Sélection de coups de coeur, critiques.

  • Qui a tué Spinoza? de Jean-François Bensahel, Grasset, 2023

    Qui a tué Spinoza?

    de Jean-François Bensahel

    Grasset, 2023

    Spinoza, en son temps, domine la pensée philosophique. Un esprit brillant auquel le compétitif Leibniz, d'ailleurs, veut se mesurer. Dans l'éthique, Spinoza ose s'attaquer à l'église chrétienne et juive. En exaltant la liberté et la démocratie, en remettant en cause la nature de dieu, il menace son pouvoir et se fait de nombreux ennemis. Pourtant son aura s'étend largement parmi les scientifiques, les hommes de lettres, toute l'élite intellectuelle subjuguée par la qualité de sa réflexion et de son argumentaire.

    Mais, son oeuvre sent le soufre.

    Jean-François Bensahel crée une intrigue intelligente autour de l'homme de la joie. En replongeant son génie dans le bouillonenement politique et religieux, il extrait de cette volonté de l'obscurantisme et de la cupidité ambiante, une force lumineuse et des idées progressistes.

    Un roman exaltant.

     

  • Proust, roman familial de Laure Murat, Robert Laffont, 2023

    Proust, roman familial

    de Laure Murat

    Robert Laffont, 2023

    De descendance aristocratique, Laure Murat n'en retire aucun prestige, au contraire, fuyant ses origines, elle quitte la France pour enseigner aux Etats-Unis. Le monde de l'apparence où la vacuité de l'apparât domine, elle le connait que trop. Et, la gloire ancienne attachée à des rituels d'un autre temps signe l'anachronisme d'un monde qu'elle méprise.

    Par contre, dans A la recherche du temps perdu, Marcel Proust (Ecouter), en recentrant des sujets marginalisés et tabous, la libère. Fin observateur du milieu mondain, il cotoie les illustres ancêtres de Laure Murat et, surtout montre que la littérature agit sur le monde.

    Un roman de filiation littéraire fascinant.

    Prix Médicis Essai

     

  • Diane de Poitiers : Dame, reine et maîtresse de Mireille Lesage, Télémaque, 2014

    Diane de Poitiers

    Dame, reine et maîtresse

    de Mireille Lesage Télémaque, 2014

    Le portrait d'une influente dont la beauté brille à la cour de François 1er. Ambitieuse, le mariage de Diane avec Louis de Brézé, représente, pour elle, un premier pas dans son ascension sociale. Grande Sénéchale de Brezé ( 1515-1531), puis Comtesse de Brezé ( 1531-1548) et Duchesse de Valentinois ( 1547-1559) durant toutes ces années, elle acquiert la confiance du roi, consolide son patrimoine ( Château de Chenonceau) immobilier, accumule richesse et titres toujours plus honorifiques.

    Des deux grandes passions, l'argent et le pouvoir, s'ajoute son amour pour Henri 2. ( A écouter) Elle atteint alors le plus haut degré du pouvoir en régnant à ses côtés.

    La mort accidentelle de Henri 2 lors d'un tournoi va l'obliger à se retirer, loin de la colère de Catherine de Médicis, dans son château d'Anet.

    Mais Diane laisse, dans l'histoire, le souvenir d'une réussite exceptionnelle où ses qualités remarquables en politique et sa gestion des affaires rivalisent avec sa beauté et son amour inconditionnel pour Henri 2.

     

  • Misericordia de Lidia Jorge, Métailié, 2023

    Misericordia

    de Lidia Jorge

    Traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodriguez

    Métailié, 2023.-(Bibliothèque portugaise)

    A sa demande, Lidia Jorge retranscrit, dans Misericordia ( Présentation), le témoignage de sa mère résidente dans un EPHAD. Déjouant les préjugés liés à l'extrême vieillesse, Dona Alberti regorge d'une curiosité étonnante dont les centres d'intérêt maintiennent son esprit vif et critique. Une vie calme mais foisonnante habite l'hôtel Paradis, nom donné à l'EPHAD.

    Des amités se nouent, des amours naissent et quelquefois des conflits entraînent des pertes. Un monde clos qui résiste à son isolement et recèle des trésors d'inventivité pour garder les précieux souvenirs d'un passé et maintenir le fil ténu de l'existence.

    Il faut écouter, regarder et choyer les anciens qui, tous, nous renvoient l'image de notre propre déchéance.

    L'auteur laisse un témoignage tendre et cruel et d'une authenticité remarquable.

    PRIX MEDICIS ETRANGER 2023

     

  • Fariboles de Dimitri Rouchon-Borie, Le Tripode, 2022

    Fariboles

    de Dimitri Rouchon-Borie

    Le Tripode, 2022

    Journaliste judiciaire, l'auteur livre un ensemble de portraits de prévenus émouvants, truculents mais aussi graves. Et le quotidien d'un tribunal qui reflète les dérives de la société que l'observateur, Dimitri Rouchon-Borie décrit en prenant soin de se pencher sur des affaires courantes et de consacrer une attention pleine de prévention aux citoyens ordinaires.

    Il ressort de Fariboles, ( Présentation) un kaléidoscope d'impressions tout autant comiques que graves.

    Un rendu savoureux.

     

  • Bonnard, Pierre et Marthe, film de Martin Provost, 2024

    Bonnard, Pierre et Marth

    Film de Martin Provost, 2024

    La vie du peintre Pierre Bonnard (Bande-annonce) et sa passion amoureuse enchantent le cinéma en célébrant la nature et la liberté.

    Martin Provost restitue les évènements marquants du couple dont la peinture va devenir même un exutoire pour Marthe révélant un talent étonnant.

    Un film dans lequel deux âmes soeurs parviennent à nous émouvoir de façon magnifique.

  • De la haine du juif : Essai historique de Pascal Ory de l'Académie française, Bouquins, 2021.-(essai)

    De la haine des juifs 

    Essai historique de Pascal Ory

    de l'Académie française

    Bouquins, 2021.-(essai)

    Une histoire de la haine des juifs (Présentation) depuis le christianisme et de la naissance de l'antisémitisme avec Les Protocoles des Sages de Sion. ( Article) Pascal Ory ( Biographie) montre la construction de la question juive, son évolution à travers 2500 ans d'histoire. De la notion de race sous Hitler qui conduit à l'holocauste, une seule période d'accalmie, les Trente glorieuses, reconnaîtra les juifs comme victimes de la Shoah. Depuis, la création de l'état d' Israël en 1948, suscite un antisionisme et la guerre des six jours, la colonisation massive de la Palestine divise l'opinion mondiale.

    Un constat tragique de l'humanité qui ne prendra fin qu'avec notre disparition.

    Eloquent.

  • True crime story de Joseph Knox, Editions du Masque, 2023

    True crime story

     de Joseph Knox

    Traduit de l'anglais par Jean Esch

    Editions du Masque, 2023

    A partir d'une disparition en 2011 à Manchester, Joseph Knox raconte dans un style direct une affaire ( Résumé) sordide. L'absence de distance créée un roman poisseux et le manque de qualité littéraire rappelle dans son approche le fait divers. Dans le même genre, Philippe Jaenada excelle, lui, à réexaminer des dossiers dont la société française a pu suivre, à travers les procès, une histoire complexe témoin d'une époque et de ses moeurs. La Serpe ( Résumé), La petite femelle

    ( Résumé) ou encore Sulak ( Résumé), devraient plaire aux lecteurs épris de True crime qui découvriront au delà d'une documentation rigoureuse, le brin d'humour irrésistible de l'auteur à un démarquage de l'histoire.

  • Le Loup : Une histoire culturelle de Michel Pastoureau, Editions Du Seuil, 2018

    Le Loup 

    Une histoire culturelle

    de Michel Pastoureau

    Editions du Seuil, 2018

    De l'antiquité à nos jours, Michel Pastoureau ( Biographie) étudie la place du loup ( à écouter) dans les traditions occidentales. L'importance symbolique et son évolution dans l'imaginaire à travers les contes et les fables traduit à la fois sa forte présence dans les sociétés et la peur qu'il concentre.

    S'appuyant sur des archives, l'auteur présente un document original et illustré, un sujet fascinant dont la religion, la littérature et les sciences ont donné des versions singulières de leur époque. Un documentaire dont l'analyse aide à comprendre notre histoire avec le loup.

     

  • Le Procès-verbal de J. M. G Le Clézio, Gallimard, 1963

    Le Procès-verbal

    de J.M.G. Le Clézio

    Gallimard, 1963.-(Le Chemin)

    Dans ce premier roman, J.M.G. Le Clézio développe la pensée, un puissant objet d'analyse du monde mais aussi un monstre de diffraction dans son appréhension. Ainsi, la poésie dans l'exagération qu'elle autorise et le décalage qu'elle permet montre et transforme la réalité en une vision étrange, effrayante. Se disputent sans arrêt la raison et la folie, questionnables.

    L'existentialisme, théorie philosophique du 20ème siècle dont Jean-Paul Sartre porte en autres la réflexion, domine Le Procès-verbal, ( Résumé) dans une réflexion sur l'existence déroutante.

    PRIX RENAUDOT 1963

  • Les Trois mousquetaires : Milady, film de Martin Bourboulon, 2023

    Les Trois mousquetaires 

    Milady

    Film

    de Martin Bourboulon, 2023

    Milady, ( Bande-annonce) la suite de D'Artagnan tient la promesse d'aventures pleines de rebondissements dont une trahison au plus haut sommet du royaume. Un complot contre le roi risque de relancer les hostilités avec les anglais et de manoeuvres politiques au retour inattendu de Milady, les ingrédients d'un passionnant récit de capée et d'épée ravivent la mémoire de son célèbre auteur Alexandre Dumas ( L'auteur en images).

    Les trois mousquetaires restent pour beaucoup des héros de la littérature pour la jeunesse et les pour les adultes.

     

    Lire la suite

  • La Vie nouvelle de Tom Crewe, Christian Bourgois éditeur, 2023

    La Vie nouvelle

    de Tom Crewe

    Traduit de l'anglais par Etienne Gomez

    Christian Bourgois éditeur, 2023

    Tom Crewe se lance dans un vaste projet de société dans la période victorienne guindée et pétrie de religion. L'auteur révèle combien de courage et de détermination devaient s'armer les homosexuels pour défendre leurs droits et prouver la caractère naturel, inéluctable de leur sexualité.

    L'auteur se distingue merveilleusement dans sa façon de distribuer les rôles et de présenter une société de personnages brûlants de confusion, prisonniers de leurs penchants et surtout du regard rétrograde de leurs pairs. Le tapage autour du procès d'Oscar Wilde suivi de son incarcération entérine un combat toujours d'actualité malgré les énormes avancées en Europe.

    Un roman magnifique qui réussit la prouesse littéraire d'une écriture sensible à une étude de société sérieuse.

  • Un bref instant de splendeur de Ocean Vuong, Gallimard, 2020

    Un bref instant de splendeur

    de Ocean Vuong

    Gallimard, 2020

    Dans une longue lettre destinée à sa mère, Ocean Vuong embrasse tour à tour l'enfance, l'amour et la guerre et Un bref instant de splendeur ( Résumé) prend de la hauteur sur les traumatismes pour exalter la vie. Cette histoire merveilleusement écrite panse les douleurs et éclaire les souvenirs. Ainsi, du surnom de "Little dog", à la découverte de son homosexualité, l'apprentissage de la vie selon le modèle américain libère Ocean dans l'expression d'une nouvelle langue qu'il s'approprie et modèle en un précieux poème destinée à celle qui ne pourra jamais le lire.

    Magnifique.

     

  • Les Naufragés du Wager de David Grann, éditions du Sous-sol, 2023

    Les Naufragés du Wager

    de David Grann

    Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Johan- Frédérik Hel Guedj

    éditions du Sous-sol, 2023

    Une de ces tragédies causée par la violence de la mer du Pacifique à l'origine de tant de naufrages. Le Wager ( Résumé) fait l'objet ici d'un récit entre le documentaire et la fiction et illustre une épopée humaine, source d'une littérature prolifique et envoûtante.

    Née des notes de carnets de voyage, de témoignages sincères ou de versions arrangées pour échapper aux juges, Les Naufragés du Wager ( Ecouter) permettent d'échapper à la fable pour rétablir une histoire meurtrière de la conquête des mers.

    Un roman  d'aventures passionnant.

     

  • Le Manteau de neige de Nicolas Leclerc, Seuil, 2020

    Le Manteau de neige

    de Nicolas Leclerc

    Seuil, 2020

    Des disparitions dans les montagnes du Haut-Doubs pendant la deuxième guerre mondiale auxquelles un réseau de résistants semble impliqué et la découverte récente d'un meurtre dans d'étranges circonstances, le roman de Nicolas Leclerc retrace l'histoire d'une génération de criminels.

    L'auteur fouille dans l'inconscient les ressorts du mal et il montre que les crimes passés gravent la mémoire du présent en s'inscrivant subrepticement chez certains élus, se manifestant par des phobies ou de façon surnaturelle.

      Mené avec la part de mystère et d'angoisse incontournables à un bon suspense, Nicolas Leclerc signe avec Le Manteau de neige, ( Lire un extrait) un roman envoûtant accordant aux facultés spirituelles un pouvoir non seulement  magique mais aussi un crédit à la recherche de la vérité par son interprétation vraisemblable.

  • Héritiers, pièce de Nasser Djemaï, Actes-Papiers, 2019

    Héritiers

    pièce de Nasser Djemaï

    Actes-Sud Papiers, 2019

    Les héritiers ( Résumé) tiennent à bout de bras leur rêve dans une maison de famille prête aussi à tomber en ruines. Tout s'écroule, l'idéal d'une existence à la campagne où le temps transforme en mirage une vie à construire un certain bonheur. Alors, chercher des solutions, fantasmer ou fuir, Nasser Djemaï ( Présentation) exprime les conflits dans un jeu de comportements où la recherche de l'équilibre familial exige de couper les ponts.

    Une pièce sur la difficulté à faire coïncider nos rêves avec la réalité.

  • Déserter de Mathias Enard, Actes Sud, 2023

    Déserter

    de Mathias Enard

    Actes Sud, 2023

    Des histoires qui évoluent en parallèle et qui se croisent lorsqu'elles racontent la guerre, se lient comme une suite de nombres. Mathias Enard se livre à une réflexion sur le monde et ses utopies dans laquelle les sciences notamment les mathématiques apportent un horizon nouveau étonnamment poétique. Rêver et vouloir  transformer le monde relève d'un puissant espoir.

    Un roman ( Feuilleter) profond où le génie des mathématiques éclaire la vision de l'existant.

  • Quelqu'un plus tard se souviendra de nous : Sapphô, Pernette du Guillet, Gaspara Stampa et al... , Gallimard, 2010.-( Poésie)

    Quelqu'un plus tard se souviendra de nous : 

    Sapphô, Pernette du Guillet, Gaspara Stampa et al...

    Gallimard, 2010.-(Poésie)

    Une sélection ( Présentation) de la poésie féminine depuis l'antiquité, avec Sapphô, jusqu'à nos jours, avec Kiki Dimoula, qui reflète la contribution talentueuse des femmes dans l'histoire littéraire.

    Une célébration de l'amour, une ode à la nature ou encore un questionnement sur l'existence, des sujets intemporels qui possèdent la beauté d'un genre, le geste puissant touchant l'esprit et le coeur.

  • Underground Railroad de Colson Whitehead, Albin Michel, 2017.-(Terres d'Amérique)

    Underground Railroad

    de Colson Whitehead

    Traduit de l'américain par Serge Chauvin

    Albin Michel, 2017.-(Terres d'Amérique)

    La voix puissante de Colson Whitehead ( Présentation) dénonce l'esclavage comme volonté d'un système capitaliste dans son expression la plus abjecte.  Underground Railroad ( Résumé) raconte aussi un rêve de liberté car le réseau de chemin de fer clandestin dont l'auteur dévoile le mystère, aide les fugitifs à gagner les états abolitionnistes toujours au péril de leur vie.

    Un roman de la mémoire qui restitue la souffrance et la lutte de familles d'esclaves de la Caroline du nord rappelant au détour de leur calvaire, le génocide indien.

    L'Amérique, donc, une terre de violence dont le passé laisse encore des traces et une division dans la société. 

    PRIX PULITZER

    NATIONAL BOOK AWARD

  • Simple comme Sylvain, film de Monia Chokri, 2023

    Simple comme Sylvain

    Film de Monia Chokri, 2023

    Une comédie jubilatoire sur l'amour qui secoue les préjugés de classe. Monia Chokri se livre avec un plaisir coquin au marivaudage amoureux et avec une aisance décomplexée, elle montre le désir, la fougue des pulsions sexuelles qui travaillent les relations dans les couples.

    Simple comme Sylvain, (Bande-annonce un film revigorant qui interroge l'amour avec humour.