Créer un site internet

Femmes peintres le 03

Femmes peintres : Elles ont marqué l'histoire de l'art de Sandrine Andrews chez Palette, 2018

  • Par fab2
  • Le 01/09/2019

Femmes peintres : elles ont marqué l'histoire de l'art

de Sandrine Andrews

Palette

2018

Documentaire

Une sélection d'artistes du 17ème au 21ème siècle qui ont laissé des empreintes plus ou moins reconnues dans l'histoire de l'art.  Sandrine Andrews les a volontairement mises à l'honneur.

Un coup de coeur pour Artémisia Gentileschi (1593-1653) au talent époustouflant, donnant à ses personnages dans " Judith décapitant Holopherne" une force de caractère, une entière détermination. Artémisia Gentileschi réussit à restituer l'aspect soyeux des robes, l'impression de lourdeur du velours. Le contraste entre la lumière et l'obscurité reflète l'épaisseur du drame, l'état d'âme de Judith entrain de poignarder Holopherne.

Un coup de chapeau aussi pour Sophie Taueber-Arp ( 1889-1943) avant gardiste, pluridisciplinaire, à la fois peintre, créatrice de tissus et de marionnettes. Elle décide de rester dans l'ombre de son mari, l'artiste Jean Arp, au point de rester pratiquement inconnue encore de nos jours.

Sandrine Andrews peint avec concision le portrait de femmes aux parcours variés mais partageant des points communs propres à leur condition :  l'obligation de remplir les tâches ménagères, d'élever les enfants. Mais la volonté d'indépendance, l'humilité et le talent les réunissent également.

Des héroïnes de tous temps.

Judith et Holopherne. 17 ème siècle, Museo nazionale di Capodimante, Naples d'Artémisia Gentileschi

 

Artémisia Gentileschi ( 1593- vers 1653) Autoportrait en allégorie de la peinture 1638-1639, The Royal collection, Londres

Sophie Taueber-Arp (1889-1943) Photo portrait

Sans titre, 1932, collection privée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×