La Part des Flammes

La Part des Flammes

La Part des flammes

de Gaëlle Nohant

Ed. Héloïse d'Ormesson, 2015

L'incendie du bazar de la Charité en 1897, à  Paris,  va causer des milliers de victimes, parmi elles, des femmes de l'aristocratie sacrifiées dans leur chair et dans leur vie mondaine.  Un traumatisme pour la haute société fissurant de façon durable l'insouciance d'une vie dorée.

La une des journaux va charrier de fausses informations en même temps qu'elle saluera l'exploit d' hommes du peuple sauvant des femmes du brasier .

Madame d'Alençon, Violaine de Raezal et Constance d'Espingel voient leur destin scellé ce jour-là. Doublement victimes, parce que nées femmes, et atteintes dans leur corps par les flammes, elles vont relever le défi de leur indépendance et briser les carcans d'un monde patriarcal étouffant.

Une peinture des moeurs de l'aristocratie sous la troisième république brillamment décrite par Gaëlle Nohant. Le style romanesque servi par une écriture sublime révèle  la beauté de l'amour, la pureté de l'innocence et les complots dévastateurs d'une classe sociale privilégiée mais en perte de vitesse.

 

 

La Part des flammes de Gaëlle Nohant, Prix France Bleu/ Pages des libraires 2015

 
 

Paris Incendie Bazar de la charité 19ème siècle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !