Au printemps des monstres

Au printemps des monstres de Philippe Jaenada, Mialet-Barrault Editeurs 2021

  • Par fab2
  • Le 11/12/2021

Au printemps des monstres

de Philippe Jaenada

Mialet-Barrault, 2021

L'auteur s'attaque à une affaire ( Article) qui a bouleversé la France en 1964, l'assassinat de Luc Taron, onze ans. Revenant sur les comptes-rendus d'enquêtes, analysant les témoignages, il passe tout au crible et derrière un verdict sévère, relève les imperfections d'un système. Se replongeant dans la France d'après guerre au relent d'antisémitisme, Philippe Jaenada ( Biographie, Bibliographie) consacre quatre années à l'étude minutieuse d'un dossier révélant les failles de la police, la lourdeur de la justice, les mensonges et trahisons des protagonistes.

Au printemps des monstres ( Ecouter Philippe Jaenada) raconte l'histoire dramatique de Lucien Léger, l'Etrangleur, victime d'une certaine crédulité, d'un idéalisme suicidaire l'enfermant à jamais dans ses affabulations.

Un roman captivant où l'implication entière de l'auteur, sa rigueur et son esprit d'analyse rendent son sujet passionnant. Il transforme un fait divers en véritable étude de société réfléchissant tout à la fois les mystères et les imperfections de la nature humaine.

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !