Les Faussaires de Manhattan, film de Marielle Heller, 2018
Les faussaires de Manhattan
Film de Marielle Heller
avec Melissa McCarthy
2018
Lee Israel, écrivaine reconnue pour ses biographies bien documentées, au top des ventes pendant un certain temps, traverse une mauvaise période.
Le succès ne vient plus au rendez-vous. Les lecteurs recherchent des histoires plus attrayantes, plus contemporaines.
Acariatre et peu encline aux jeux de la diplomatie, Lee, abandonnée par son attachée de presse, va devoir, toute seule, creuser une nouvelle idée. Lors d'une recherche aux archives, elle découvre la lettre d'un écrivain illustre, un original.
L'idée de falsifier des correspondances germe alors dans son esprit. Aidée par un vieux dandy, Jack, au charme désuet, Lee réussit à vendre et à payer ses dettes jusqu'aux premiers soupçons.
Un film jouissif sur une escroquerie littéraire qui montre la fragilité du monde des collectionneurs dupés par leur propre passion.
Le travail et le talent de Lee Israel ont trompé avec bonheur ces inconditionnels de la littérature pendant le temps fugace du tour de passe-passe.
En plus, le couple qu'elle forme avec Jack, improbable et marginal vaut vraiment le détour.
Immoral mais délicieusement romanesque pour les férus d'intrigues. Ces lettres inventées ont nourri la curiosité des propriétaires. Lee Israel a d'une certaine façon entretenu une fiction en continuant ou inventant à partir du réel des hypothèses de scénario.
A voir