Des vies

Des vies à découvert de Barbara Kingsolver, Rivages, 2020

  • Par fab2
  • Le 14/02/2021

Des vies à découvert

de Barbara Kingsolver

Rivages, 2020

2016, deux siècles séparent les vies de Willa Knox et sa fille Tig de la biologiste Mary Treat et son ami Thatcher Greenwood autour d'une demeure de caractère à Vineland dans le New Jersey.

 Au bord de l'effondrement, témoin de la vie des Knox, un peu perdus mais encore heureux dans un monde globalement parti à la déroute et de la passionnante amitié entre un défenseur de la théorie de l'évolution de Darwin et d'une scientifique originale, cette maison porte une longue et magnifique histoire.

Barbara Kingsolver ( Lire un extrait) capture, à travers deux figures, Mary et Tig, l'audace des esprits indépendants et visionnaires. Deux points de vue féminin de l'existence réservant une place commune et privilégiée à la nature. Le monde de Barbara Kingsolver, en pleine mutation, menace la beauté de la nature de sa disparition. Une prise de conscience peu partagée par le président Donald Trump dont le déni exagéré rappelle la folie du défunt Charles Landis, meurtrier, rétrograde, tous deux combattant l'audace du progrès scientifique, la liberté de la femme et le respect de la nature.

Un merveilleux roman montrant toute la fragilité du monde mais aussi sa puissance récréative.

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×