Initiation à l'histoire de la France de Pierre Goubert, Fayard/Tallandier, 1984.-(Pluriel)
- Par fab2
- Le 10/11/2022
Initiation à l'histoire de la France
de Pierre Goubert
Fayard/Tallandier, 1984.-(Pluriel)
Pierre Goubert ( Résumé du livre) dresse un tableau de la France de 987 à 1914, des royaumes aux campagnes comprenant les conflits pour la possession des territoires, les revendications de pouvoir et les guerres. Quelques grands rois marquent l'histoire de France, François 1er pour la Renaissance et Louis XIV. Plus tard, le génie militaire de Napoléon et l'héritage de la révolution grâce à Robespierre. La division entre l'aristocratie, le clergé et le peuple structure profondément la France. D'un côté, des rentiers jouissant de richesses, de l'autre, des paysans, des travailleurs et des ouvriers qui triment pour un salaire dérisore et souffrent, par périodes récurrentes, de la faim. La misère, devenant le lot habituel de ces pauvres hères, et la révolte, leur cri de désespoir avec la révolution de 1789 par exemple. La commune de Paris en 1870 aussi mais terriblement réprouvée par le feu, les déportations et les exils.
Et puis, pendant le Second empire, pourtant en pleine industrialisation, la frilosité pour l'invesstissement, le choix délibéré de laisser dormir l'argent au détriment des innovations montrant le manque de vision pour ce pays par les plus riches.
Pierre Goubert ( Biographie) décrit une France essentiellement conservatrice et de tout temps. avec un pays déchiré entre deux forces.
Comme le dit l'auteur, en tant qu'historien, il ne juge pas mais son soutien pour les français, ces citoyens, on le devine.
A lire avec plaisir.