Créer un site internet

Cvt le club des incorrigibles optimistes 767

Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, 2009

  • Par fab2
  • Le 28/04/2022

Le club des incorrigibles optimistes

de Jean-Michel Guenassia

Albin Michel, 2009

Prix Goncourt des lycéens 2009

A la fin des années 50, les Etats-Unis et l' URSS s'affrontent à travers leurs divergences. Les dissidents ou les victimes innocentes de Staline fuient leur pays. Dans ce contexte, la France semble offrir au Club des Incorrigibles optimistes ( Résumé) un refuge. Ces joueurs invétérés se retrouvent régulièrement pour des parties d'échecs. Derrière une certaine gaieté,  ils cachent tous un secret et le poids du passé ne cesse de les hanter. Tiraillés entre deux mondes, ils jouent des parties serrées reflétant, en miroir, leur désespoir.

Jean-Michel Guenassia ( Présentation) restitue une époque marquée par la guerre froide. Le débat d'idées à travers l'engagement politique caractérise cette décennie où deux blocs de pensées antagonistes  rivalisent entretenant le sentiment d'instabilité permanente. La guerre d'Indochine mobilise d'ailleurs la nouvelle jeunesse.

Ce roman d'une génération raconte  les remous de l'histoire et ses soubresauts dans la conscience humaine.

Roman aussi d'apprentissage, Le club des incorrigibles optimistes souffle un vent de liberté bravant les épreuves du passé avec une soif de vivre inextinguible.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !