Crépuscule de Philippe Claudel, Stock, 2023

Crépuscule

de Philippe Claudel

Stock, 2023

Dans le Crépuscule, ( Feuilleter) entre les derniers instants de la nuit ou le lever du jour, un espace-temps crucial propice aux peurs primaires et aux interventions macabres, a lieu un crime, celui du curé Pernieg. Dans un pays ou un empire, une fanstamagorie d'état, Philippe Claudel ( Présentation) raconte l' histoire des âmes noircies par la convoitise. Il dissèque, à sa manière si particulière, redoutable observateur de la psychologie humaine, le caractère grotesque des hommes. On reconnait chez l'auteur l'intérêt qu'il porte au pouvoir et à ses manifestations, la rivalité entre les instincts et les devoirs, l'inégalité des armes entre les notables et leurs serviteurs. Mais, parfois entre les prédateurs et les malheureux, la révolte des innocents courcircuite le destin. Crépuscule rejoint Les âmes grises ( Résumé) en partageant une atmosphère lourde de menace, le crime, révélateur d'une névrose de la société.

Il faut chercher et trouver l'amour pour se réconcilier avec la religion mais l'intolérance et la brutalité de nos églises contredit souvent le message. Alors, plutôt regarder du côté de la simplicité et de la beauté pour peu qu'elles se manifestent obligées pour survivre de se faire justice et de céder aussi à la violence.

Alors, comment ne pas considérer Crépuscule comme une métaphore des conflits perpétuels qui agitent nos religions et traversent depuis longtemps notre monde.

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×