Le Barman du Ritz de Philippe Collin, Albin Michel, 2024
- Par fab2
- Le 22/02/2025
- Dans Romans et documentaires
Le Barman du Ritz
de Philippe Collin
Albin Michel, 2024
Le Barman du Ritz aiguise puissamment la curiosité. Cet hôtel luxueux cache un monde interlope, réquisitionné par l'occupant allemand pendant la deuxième guerre mondiale. Parmi ses clients, Göring et les hauts gradés SS mais aussi bien avant la guerre, des écrivains illustres comme Francis Scott Fitzgerald ou Ernest Heminguay. Coco Chanel collabore et essaie par tous les moyens de voler les actionnaires majoritaires de la maison Chanel, des juifs installés aux Etats-Unis, Sacha Guitry amuse la galerie, toujours élégant et le bon mot à la bouche.
Et, Frank Meier, le Barman du Ritz, lui, tente de survivre derrière son bar avec ses incroyables cocktails.
L'univers capiteux du Ritz cache des passions amoureuses, sert également de lieu de rendez- vous secrets où sourdissent des complots.
Un lieu hors du temps protégeant la bourgeoisie parisienne, les fonctionnaires allemands et l'élite intellectuelle et culturelle française. Mais cette guerre peut empoisonner la conscience et surtout la chute de Hitler va faire voler en éclats ce monument parisien.
Le Barman du Ritz révèle un homme, Franz Meier, victime d'une époque, obligé de cacher ses origines et empêché de vivre sa passion. Au milieu de tous ses clients, il réussit brillamment à ménager toutes les personnalités, à mettre de l'argent de côté mais malgré cela, il se brise au destin.