Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Gallimard, 2021.-(Folio ; 882)
- Par fab2
- Le 30/08/2022
Un barrage contre le Pacifique
de Marguerite Duras
Gallimard, 2021.-(Folio ; 882)
Dans l'Indochine des années 50, la lutte harassante contre des inspecteurs de concession de terrain nourrit la rage d'une mère jusqu'à son épuisement. La folie fait depuis longtemps partie de sa vie et ses accès de violence la rendent de plus en plus vulnérable. Joseph et Suzanne, ses enfants, attirés par la ville et le miroitement d'une vie de loisirs décident de partir.
Ils confient leurs terres aux indigènes et enterrent avec leur mère l'espoir de toute une vie.
Un barrage contre le Pacifique (Lire un extrait) montre la fragilité de l'individu, seul, confronté à ses aspirations endiguées de la même façon par les manifestations violentes de la mer du Pacifique tout autant que par les services véreux d'un état, en place, qui spolie les plus pauvres des agriculteurs de façon systématique.
Marguertite Duras (Biographie et bibliographie) nous plonge dans l'intimité d'une famille malmenée par l'histoire d'un pays. Le naufrage des espoirs d'une mère, la ruine de centaines de concesssionnaires, la misère des indochinois dont la mort pour nombre d'entre eux pèse sur ce roman comme une chape.
Un roman de l'émancipation, de la vie où le fardeau moral peut aussi accabler.
Envoûtant.