Cinéma

L'actualité de mes coups de coeur cinéma

Le lac des oies sauvages 2

Le lac aux oies sauvages de Diao Yinan, 2019

Le Lac aux oies sauvages

de Diao Yinan

2019

Les rivalités entre les gangs qui étendent leur trafics tentaculaires sur les quartiers populaires chinois prennent dans leurs mailles les commerçants rackettés et mobilisent des centaines de policiers à la recherche d'un de leur chef.

Dans ce contexte de guerre des clans, le responsable de la mort d'un policier et une prostituée trouvent un compromis pour sauver leur vie.

Un film noir aux puissants ressorts dramatiques montrant une Chine corrompue par la mafia. La police impressionne autant en moyens humains dotée de pouvoirs implacables pour mener ses enquêtes.

L'étrangeté du lac aux oies sauvages et de ses baigneuses apporte de la beauté et de la poésie à ce drame pathétique.

 

 

L affiche

J'accuse, film de Roman Polanski 2019

  • Par fab2
  • Le 24/11/2019

J'accuse

Film de Roman Polanski

2019

 

Un film sobre qui révèle le rôle majeur du colonel Picard dans la réhabilitation du capitaine Dreyfus accusé par l'armée de haute trahison en 1894.

La rigueur de l'enquête menée par le colonel Picard, soutenu par un petit cercle d'intellectuels et de politiciens face à la vindicte populaire et à l'antisémitisme ambiant, signe le portrait d'un homme exceptionnel portant haut les valeurs de l'armée.

Le capitaine Dreyfus reste digne et exemplaire lui aussi malgré l'humiliation de sa dégradation et du déshonneur infligé à sa famille.

Un procès historique rendu populaire par l'auteur Emile Zola engagé dans la défense du capitaine Dreyfus à travers son article " J'accuse" publié dans le journal L'Aurore en 1898.

J'accuse résonne encore de nos jours.

Il sonne le glas des principes fondamentaux de la troisième République.

J'accuse rappelle le retour récurrent de l'antisémistisme dans les sociétés en crise et doit interroger notre histoire.

 

 

 

 

Sorry we missed you

Sorry we missed you, film de Ken Loach

  • Par fab2
  • Le 17/11/2019

Sorry we missed you

Film de Ken Loach

2019

 

Une famille de nos jours en Angleterre, Ricky, Abby et leurs deux enfants.

Le chômage et les missions précaires conduisent Ricky et Abby à accepter des conditions de travail pénibles et dangereuses.

Ricky va travailler comme livreur à son propre compte pour une grande plateforme. Rapidement, son rêve d'indépendance tourne au cauchemar. Il travaille 14 heures par jour, 6 jours sur 7, ne possède aucune couverture maladie et doit payer son assurance professionnelle.

Il ne peut pas tenir le rythme infernal des livraisons et finit par s'endetter. Agressé sauvagemment par des voleurs, Ricky, contre l'avis de sa famille retourne travailler. Courant à sa propre perte, il entraîne dans son sillage, le désespoir de sa famille.

Un drame cruel et pervers de l'ubérisation, nouveau modèle économique en place.

Ken Loach dénonce ouvertement le libéralisme impitoyable broyeur des espérances humaines.

Son engagement durable envers les deshérités et ses convictions profondes donnent à son cinéma une place particulière, celle d' un regard de compassion de la réalité ouvrière  et d'un témoignage unique de sa souffrance.

 

Jour de pluie 3

Un jour de pluie à New York , film de Woody Allen, 2019

  • Par fab2
  • Le 28/10/2019

Un jour de pluie à New York

Film de Woody Allen

2019

Un couple d'étudiants passent un week-end d'amoureux à New York. Tout semble parfaitement organisé par Gatsby pour faire visiter à Ashleigh une grande  ville culturelle et mythique mais des rencontres inattendues les éloignent l'un de l'autre. 

Woody Allen filme New York sous la pluie et tout devient frénétique. Cette toile de fond enveloppe Gatsby et Ashleigh et un déluge d'émotions les traverse.

Alors l'amour papillonne au gré des aventures avec une forme de puérilité et d'insouciance tonifiante.

Une comédie fidèle à l'esprit nostalgique et léger du grand réalisateur Woody Allen.

 

 

 

 

Once upon a time in hollywood

Once upon a time... in Hollywood- Film de Quentin Tarantino

  • Par fab2
  • Le 22/09/2019

Once upon a time ...in Hollywood

Film de Quentin Tarantino, 2019

avec Leonardo Dicaprio, Brad Pitt, Margot Robbie

 

Hollywood, fin des années 60. Rick Dalton, acteur de western et Cliff Booth, sa doublure forment plus qu'un duo sur le tournage. Ils partagent leurs inquiétudes et secrets.

Rick se sent has been et pour relancer sa carrière, il doit accepter de partir en Italie jouer dans des westerns spaghettis. Cliff, soupconné du meurtre de sa femme, a du mal à trouver du travail.

Une reconstitution du cinéma hollywoodien des années 70. Derrière le faste des super productions, on assiste aussi à un tournant du cinéma. La nouvelle vague s'accompagne de la libération des moeurs, de l'alcool à volonté et de la drogue, un terrain idéal pour conduire à l'extravagance mais aussi à la folie.

Derrière le vernis hollywoodien, se cache une violence tapageuse.

Quentin Tarantino réussit à éprouver les nerfs des spectateurs, dans une des scènes finales, où les hallucinogènes déchaînent un massacre.

Entre parodie et réalité, Quentin Tarantino excelle à recréer une ambiance et un univers mythiques.

 

Les faussaires de manhattan

Les Faussaires de Manhattan, film de Marielle Heller, 2018

Les faussaires de Manhattan

Film de Marielle Heller

avec Melissa McCarthy

2018

Lee Israel, écrivaine reconnue pour ses biographies bien documentées, au top des ventes pendant un certain temps,  traverse une mauvaise période.

Le succès ne vient plus au rendez-vous. Les lecteurs recherchent des histoires plus attrayantes, plus contemporaines.

Acariatre et peu encline aux jeux de la diplomatie, Lee, abandonnée par son attachée de presse, va devoir, toute seule, creuser une nouvelle idée. Lors d'une recherche aux archives, elle découvre la lettre d'un écrivain illustre, un original.

L'idée de falsifier des correspondances germe alors dans son esprit. Aidée par un vieux dandy, Jack, au charme désuet, Lee réussit à vendre et à payer ses dettes jusqu'aux premiers soupçons.

Un film jouissif sur une escroquerie littéraire qui montre la fragilité du monde des collectionneurs  dupés par leur propre passion.

Le travail et le talent de Lee Israel ont  trompé avec bonheur ces inconditionnels de la littérature pendant le temps fugace du tour de passe-passe.

En plus, le couple qu'elle forme avec Jack, improbable et marginal vaut vraiment le détour.

Immoral mais délicieusement romanesque pour les férus d'intrigues. Ces lettres inventées ont nourri la curiosité des propriétaires. Lee Israel a  d'une certaine façon entretenu une fiction en continuant ou inventant à partir du réel des hypothèses de scénario.

A voir

Yuli

Yuli, un film de Iciar Bollain

  • Par fab2
  • Le 14/08/2019

Yuli un film de Iciar Bollain  ( Espagne)

Scénario de Paul Laverty ( Prix du scénario à San Sebastian)

2018

L'histoire du danseur étoile Carlos Acosta, enfant rebelle et génial des rues de Cuba.

Carlos va suivre les cours de danse de la plus grande école de Cuba poussé par son père qui voit dans son talent un destin extraordinaire et l'occasion  pour un petit fils d'esclave de prendre la revanche d'un peuple sur 300 ans d'esclavage.

Le succès à l'étranger de Carlos appelé à danser au Royal Ballet de Londres, la liberté de voyager, l'argent ne remplaceront pourtant jamais pour lui son attachement à sa famille et à son pays.

Carlos, à un tournant de sa carrière, met en scène sa vie à travers un ballet.

Un moment prodigieux où explosent les hauts et les bas d'un homme tourmenté et hanté par les souvenirs  de son père.

Gloire et douleur

Douleur et Gloire de Pedro Almodovar 2019

Douleur et Gloire

de Pedro Almovodar

2019

Un cinéaste affaibli par les douleurs, retiré dans son luxueux appartement retrouve après de très nombreuses années son amant.

Des retrouvailles passionnelles d'un temps révolu qui s'ajoutent aux souvenirs maternelles affectueux.

Pedro Almovodar explore avec beaucoup de délicatesse les sentiments humains et offre à Antonio Banderas un rôle sobre et très convaincant.

Antonio Banderas a reçu le prix du meilleur interprète masculin au Festival de Cannes 2019.

Film à l'affiche

El reino

El Reino, film de Rofriguo Sorogoyen, 2018

El Reino

Film de Rodriguo Sorogoyen

2018

Un homme politique véreux, piégé dans une affaire de fraude qui fait scandale, décide de tout révéler aux médias au risque de compromettre un système de corruption en place depuis des années impliquant tous les cadres de son parti.

Un film noir sur les scandales politiques, une ambiance électrique et un homme qui se débat dans les mailles du filet de la justice.

A voir

J veux du soleil 2

J'veux du soleil, film de Gilles Perret et de François Ruffin

J'veux du soleil

Film de Gilles Perret et François Ruffin

2019

François Ruffin part à la rencontre des gilets jaunes. Il veut vérifier les rumeurs de fascisme courant sur le mouvement.

Il recueille alors  la parole de femmes et d'hommes déterminés, unis autour de la reconquête de leur dignité dans un  grand élan de solidarité.

Ce documentaire, à valeur de témoignage, illustre un moment marquant de l'histoire sociale de la France.

Il montre l'injustice, la pauvreté et la grande souffrance d'une partie des français victimes du capitalisme.

 

Affiche santiago copie

Santiago/Italia- Nanni Moretti

Santiago/Italia

de Nanni Moretti

Le réalisateur  revient sur le coup d'état de 1973 au Chili renversant le président Salavdor Allende, élu démocratiquement.

Entre les témoignages d'anciens activistes et le courage des jeunes diplomates italiens à l'ambassade de Santiago, Nanni Moretti rappelle un moment de l'histoire entre les deux pays révélant l'attitude exemplaire de l'Italie.

Réinsuffler à l'Italie actuelle l'élan de générosité et de fierté digne de son passé,  pour Nanni Moretti, le pari semble engagé.

 

Img 20190303 183406

La Chute de l'empire américain de Denys Arcand

La Chute de l'empire américain

Film de Denys Arcand

 Après Le Déclin de l'empire américain et les Invasions barbares, Denys Arcand continue son exploration du monde capitaliste en pleine crise.

Des personnages dignes de roman noir.

Un livreur diplômé d'un doctorat en philosophie, une escort-girl magnifique, un ancien détenu en reconversion, dépositaires pour le meilleur et pour le pire de millions de dollars issus d'un braquage râté. Conseillés par un expert financier, ils vont placer cet argent dans des sociétés écrans et créer une association d'aide aux sans abris.

Denys Arcand, avec un humour pince sans rire souffle l'idée généreuse de la redistribution des richesses.

Un film vivifiant qui déplore un certain effondrement de la pensée au profit de l'argent et dans un même mouvement applaudit l'intelligence  au service de l'humanitaire.

A voir.

 

 

 

 

Img 20190224 160029 2

Vice du réalisateur Adam McKay

  • Par fab2
  • Le 02/03/2019

 

Vice Film d' Adam McKay.

A reçu plusieurs nominations aux Golden Globes dont celui du meilleur réalisateur.

Une biographie, critique et virulente, de Dick Cheney, vice-président dans l'administration de George W. Bush. Un homme ordinaire, sans grande vision politique , arrive au sommet de l'état américain poussé par la seule pugnacité et ambition de sa femme.

Il réussit à influencer le président des Etats-Unis et conduit à la catastrophe une armée, à la ruine un pays, l'Irak.

Un film qui interroge le pouvoir au plus haut sommet de l'état, l'intégrité morale des plus puissants.

 

Img 20190228 142718 p7

Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins

  • Par fab2
  • Le 11/02/2019

Adapté du roman éponyme de James Baldwin, ce magnifique film se passe dans le quartier de Beale Street en Californie dans les années 50. Lieu d'un drame ordinaire, Beale Street, quartier populaire, représente la communauté noire américaine, victime de l'injustice et du racisme ambiants. Fonny, un jeune artiste, est accusé à tort d'un viol. Tix, sa compagne, va se battre avec sa famille  pour lui rendre justice. Face à  la puissance d'un état ségrégationniste, à l'implacabilité d'une police raciste et la faiblesse de la justice, Fonny sera condamné. Mais la beauté et la puissance de l'amour de Fonny et de Tix sublime ce terrible drame.

 

Photo de Malik Sidibé

" Le rituel de la pose"

Documentaire " L'Afrique autrement", Le Mook, 2008

 

 

 

 

 

Colettereveegypte1907 1

Colette romancière du 20ème siècle

Actualités cinéma 

Colette avec Keira Knightley retrace la vie d'une grande romancière du 20ème siècle. L'auteur de Claudine, cultivée, pleine d'esprit, symbolise la liberté féminine. Colette renvendique ses droits d'auteur, assume son homosexualité, réussit à conquérir son autonomie. Ce portrait de femme résonne donc encore de nos jours. On découvre aussi le Paris littéraire et mondain qui donne le ton à toute l'Europe. Ce film donne envie de redécouvrir Colette.

Photo Wikimedia Commons