Diane de Poitiers : Dame, reine et maîtresse de Mireille Lesage, Télémaque, 2014

Diane de Poitiers

Dame, reine et maîtresse

de Mireille Lesage Télémaque, 2014

Le portrait d'une influente dont la beauté brille à la cour de François 1er. Ambitieuse, le mariage de Diane avec Louis de Brézé, représente, pour elle, un premier pas dans son ascension sociale. Grande Sénéchale de Brezé ( 1515-1531), puis Comtesse de Brezé ( 1531-1548) et Duchesse de Valentinois ( 1547-1559) durant toutes ces années, elle acquiert la confiance du roi, consolide son patrimoine ( Château de Chenonceau) immobilier, accumule richesse et titres toujours plus honorifiques.

Des deux grandes passions, l'argent et le pouvoir, s'ajoute son amour pour Henri 2. ( A écouter) Elle atteint alors le plus haut degré du pouvoir en régnant à ses côtés.

La mort accidentelle de Henri 2 lors d'un tournoi va l'obliger à se retirer, loin de la colère de Catherine de Médicis, dans son château d'Anet.

Mais Diane laisse, dans l'histoire, le souvenir d'une réussite exceptionnelle où ses qualités remarquables en politique et sa gestion des affaires rivalisent avec sa beauté et son amour inconditionnel pour Henri 2.

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !