Cinéma
L'actualité de mes coups de coeur cinéma
-
The Substance, film de Coralie Forgeat, 2024
The Substance
Film de Coralie Forgeat 2024
Une entrée en matière cruelle qui conduit à un pacte avec le diable. Le mantra de l'audimat pour une émission où la jeunesse et la beauté exigent un prix à payer qui devient rapidement un cauchemar.
Coralie Forgeat augmente la tension dans ce film sanguinolent et monstrueux.
Quand le poids de la perfection pèse sur une partie de l'humanité, l'autre se vautre dans l'indécence et détruit. Et l'horreur fascine autant que la beauté.
The Substance, Impressionnant.
-
Anora, film de Sean Baker
Anora
film de Sean Baker, 2024
Epoustouflant conte contemporain.
Le mariage entre une escort-girl, Anora et le fils d'un riche homme d'affaires russe, Vanya, tourne au drame dans un vaudeville hallucinant. De la traversée étourdissante dans une boite de strip tease aux énormes fêtes, Sean Baker montre un monde de luxure, à la superficialité déconcertante.
Mais, Anora illumine le film par son courage, la puissance de sa détermination pour finalement triompher dans une prise de conscience même douloureuse.
Beau portrait d'une princesse dans un système qui broie les rêves.
-
Miséricorde, film d'Alain Guiraudie, 2024
Misériccorde
film d'Alain Guiraudie
2024
Un film policier du terroir qui laisse sourdre des intentions étranges. Guiraudie filme les questions de la culpabilité avec une franchise et une pincée d' humour noir délectable. Comment s'arranger avec la mort et le meurtre? Une argumentation cruelle mais combien réelle où la conscience possède une dose d'élasticité en rapport avec son potentiel de vertus!
Une histoire d'hommes aussi qui, de façon exceptionnelle, les montre à égalité avec les femmes dans leur intimité et leur nudité.
Savoureux donc que Miséricorde et la réflexion qu'il suscite en posant des questions fondamentales.
-
Les graines du figuier sauvage, film de Mohammad Rasoulof, 2024
Les graines du figuier sauvage
film de Mohammad Rasoulof, 2024
Réfugié politique en Allemagne, Mohammad Rasoulof dénonce, à travers ses films la corruption et la violence du régime iranien. Les graines du figuier sauvage montre la montée d'abord silencieuse puis la révolte des femmes suite à l'assassinat de Mahsa Amini.
Femme, vie, liberté, le mouvement de contestation né de cette tragédie traverse le film documentant la société.
Un ébranlement massif pour les bourreaux et une cassure familiale terrifiante.
L'espoir d'un changement réside dans la jeunesse.
Extrêmement émouvant.
-
Highway 65, film de Maya Dreiffus
Highway 65
Film de Maya Dreifuss, 2024
Le cinéma israélien s'ouvre du côté du thriller, un genre sombre qui exprime bien, en l'occurence, la violence du pays. L'enquête sur la disparition d'une lauréate de concours de beauté prend du temps, celui que Daphna, l' enquêtrice perspicace de la ville d'Afula mène. Un peu marginale, elle reste redoutable d'efficacité et, bouleverse le fonctionnement de ce modeste commissariat.
Highway 65 traverse un pays en guerre où, le drame familial prend également sa place.
-
Les Fantômes, film de Jonathan Millet, 2024
Les Fantômes
Film de Jonathan Millet, 2024
Une chasse à un ancien bourreau du régime de Bachar El Assad dans un contexte de tension dû à l'actualité toujours envahissante.
Ce film de Jonathan Millet dévoile les coulisses du renseignement secret, une réalité politique qui passe à côté du quotidien des citoyens ordinaires. Or, ces règlements de compte constituent une autre terreur.
Les Fantômes puise dans l'horreur des marthyrs une justice à rendre. Très convainquant, Les Fantômes rendent un hommage aux disparus.
-
Only the river flows, film de Shujun Wei, 2024
Only the river flows
Film de Shujun Wei, 2024
Dans une ville balayée par les pluies de la mousson, le chef de la police criminelle piétine dans son enquête. Le mystère plane sur des crimes difficiles à résoudre et, bientôt, le surmenage et le doute altèrent son efficacité. Il dérive entre cauchemar et réalité et par là, donne un crédit incontestable à son métier où la pression endommage, sur le temps, la santé.
A travers ce thriller, Shugun Wei, décrit une organisation du travail cadrée et orientée par des résultats.
La recherche de la vérité semble suspendue aux ordres d'une hiérarchie intransigeante et, tout le monde en pâtit.
Un film du réalisateur chinois, Shugun Wei, à suivre.
-
Los Delincuentes, film de Rodrigo Moreno, 2023
Los Delincuentes
de Rodrigo Moreno, 2023
Un film ( Bande-annonce) qui commence avec un braquage de banque suivi d'une enquête serrée au sein du vieil établissement. Sous la façade d'une énigme policière, se profile une paradoxale réflexion sur le travail et la liberté.
Le réalisateur argentin sait saisir la plénitude du temps et régler les mantras du capitalisme à leurs illusions
Une tendre divaguation amoureuse et, tout azimut, une critique sur l'aliénation du travail. Le cheminement vers une conquête et un nouveau départ.
Absolument retournant, sollicitant une métamorphose de nos systèmes de société.
-
Le Molière imaginaire, film de Olivier Py, 2024
Le Molière imaginaire
Film de Olivier Py 2024
Les dernières heures de Molière, comédien et créateur doué de la comédie humaine mais piètre tragédien. Dans une mise en scène théâtrale, les coulisses du Molière imaginaire ( Bande-annonce) dévoilent les aléas de la vie d'une troupe dont les relations libertines témoignent d'une liberté de moeurs et d'une extravagance joyeuse.
Le spectacle se joue sur la scène autant que dans la salle où parade et s'expose la cour.
Le film de Olivier Py trahit l'expérience de l'ancien directeur du festival d'Avignon dans son huit clos où la langue française exerce sous ses artifices les précieux délices de la comédie.
Savoureux.
-
Daaaaaali! film de Quentin Dupieux, 2024
Daaaaaali !
Film de Quentin Dupieux, 2024
Le portrait facétieux d'un génie, Salvador Dali, ( Bande annonce) ce grand mondain, cet aristocrate que Quentin Dupieux approche en montrant de cet esprit baroque, l'extravagance qui y surgit.
Un film original qui explore la vision onirique du monde chez l'artiste.
Etonnant !
-
Bonnard, Pierre et Marthe, film de Martin Provost, 2024
Bonnard, Pierre et Marth
Film de Martin Provost, 2024
La vie du peintre Pierre Bonnard (Bande-annonce) et sa passion amoureuse enchantent le cinéma en célébrant la nature et la liberté.
Martin Provost restitue les évènements marquants du couple dont la peinture va devenir même un exutoire pour Marthe révélant un talent étonnant.
Un film dans lequel deux âmes soeurs parviennent à nous émouvoir de façon magnifique.
-
Les Trois mousquetaires : Milady, film de Martin Bourboulon, 2023
Les Trois mousquetaires
Milady
Film
de Martin Bourboulon, 2023
Milady, ( Bande-annonce) la suite de D'Artagnan tient la promesse d'aventures pleines de rebondissements dont une trahison au plus haut sommet du royaume. Un complot contre le roi risque de relancer les hostilités avec les anglais et de manoeuvres politiques au retour inattendu de Milady, les ingrédients d'un passionnant récit de capée et d'épée ravivent la mémoire de son célèbre auteur Alexandre Dumas ( L'auteur en images).
Les trois mousquetaires restent pour beaucoup des héros de la littérature pour la jeunesse et les pour les adultes.
-
Simple comme Sylvain, film de Monia Chokri, 2023
Simple comme Sylvain
Film de Monia Chokri, 2023
Une comédie jubilatoire sur l'amour qui secoue les préjugés de classe. Monia Chokri se livre avec un plaisir coquin au marivaudage amoureux et avec une aisance décomplexée, elle montre le désir, la fougue des pulsions sexuelles qui travaillent les relations dans les couples.
Simple comme Sylvain, (Bande-annonce un film revigorant qui interroge l'amour avec humour.
-
The Old Oak, film de Ken Loach, 2023
The Old Oak
Film de Ken Loach, 2023
D'une ancienne ville minière touchée par le chômage dont The Old Oak symbolise le foyer de solidarité, Ken Loach revient avec un drame social sensible et chaleureux. Il continue à relever les problèmes de la société en confrontant des familles de réfugiés à l'hostilité d'une partie des habitants pour la plupart désoeuvrés et tous dans l'infortune.
Un film généreux, plein d'espoir.
-
Killers of the flower moon, film de Martin Scorsese, 2023
Killers of the flower moon
Film
de Martin Scorsese, 2023
A travers ce drame, Martin Scorsese, met au jour une série d'assassinats touchant la communauté indienne, les Osage, devenue richissime grâce à l'exploitation du pétrole sur leurs terres. Leur nouvelle ascension sociale attire des américains malhonnêtes et cupides. Une nouvelle trahison pour les indiens qui montre depuis un certain temps déjà de quoi retourne la cupidité et confirme par là, une violence profonde dans l'histoire des Etats-Unis.
Killers of the flower moon, ( Bande-annonce) un crime contre l'humanité conçu avec perversité, de façon souterraine impliquant un réseau de crapules.
S'inspirant de faits réels, Martin Scorsese ( Top des meilleurs films) réalise une tragédie humaine au long souffle.
-
Le Règne animal, film de Thomas Cailley
Le Règne animal
Film de Thomas Cailley
2023
Un monde fantastique, une vision onirique et monstrueuse d'un futur où l'espèce humaine subirait des mutations. Beau et inquiétant, Le Règne animal ( Bande-annonce) célèbre une nouvelle liberté dans l'esprit d'une cohabitation avec le reste de la civilisation.
Ces mutations jugées avilissantes pour certains, ouvrent, au contraire pour d'autres une nouvelle forme d'existence. En rendant un hommage à la nature, Thomas Cailley rappelle que nos racines se rapprochent des autres vivants. Et, à contrecourant des dogmes de certaines religions souhaitant nous rapprocher de Dieu, nous voilà en plain- pied dans la mythologie grecque mi-animaux-mi humains en confrontation avec nos démons.
Un film étonnant!
-
Le Procès Goldman, Film de Cédric Kahn, 2023
Le Procès Goldman
Film de Cédric Kahn, 2023
Le portrait d'un idéaliste, d'un révolté à l'état pur dont la violence traduit aussi les résidus d'une époque gangrénée par un lot irréductible d'antisémites.
Goldman, frontal et souverain, rétif aux normes sociales, se marginalisant crânement. Une figure exceptionnelle et contradictoire, un révolutionnaire et un hors la loi, une victime expiatoire dont le destin tragique rejoint celui de son peuple.
Le Procès Goldman, ( Bande-annonce) un sujet historique et instructif.
-
Déserts, film de Faouzi Bensaïdi, 2023
Déserts
Film
de Faouzi Bensaïdi, 2023
Une course poursuite dans l'atlas marocain à couper le souffle. Des dunes ensoleillées surplombent les routes en lacet du désert, où le vertige du monde moderne vient rattraper les habitants de villages dispersés et enfouis très loin des richesse de la capitale.
Un choc esthétique d'une flagrance incroyable, Déserts ( Bande-annonce) oppose deux réalités du Maroc. A la blancheur du désert et son aridité, des agents des banques de crédits prospères de Casablanca viennent réclamer de l'argent à de pauvres familles.
Des situations saugrenues qui font ressortir au fil de l'histoire, les disparité régionales et les écarts dans les conditions de vie d' une réalité triste, à l'inverse du fameux mirage des déserts.
Un film qui s'adapte au temps d'une longue traversée semée de surprises.
-
L'été dernier, film de Catherine Breillat, 2023
L'été dernier
Film
de Catherine Breillat, 2023
Catherine Breillat observe de près les relations familiales, qui commencent dans un équilibre joyeux. Puis, la venue de Théo va bouleverser par sa mauvaise humeur et le malaise qui s'insinue cette harmonie.
L'été dernier ( Bande-annonce) raconte un amour interdit, capable de faire exploser une famille et de détruire une réputation. Anne, la belle-mère incestueuse, suit elle-même des dossiers sur les abus sexuels sur mineurs en tant qu'avocate. Quand Théo dénonce leur relation, le danger de tout perdre révèle le tempérament d'acier d'Anne et un retournement de situation diabolique. Elle ment avec conviction et se montre intraitable.
L'été dernier porte sur le sentiment amoureux dont on ne maîtrise pas la nature et qui conduit à un dilemne cruel.
Le film possède, au départ, une légèreté propre à la naissance du flirt qui prend une épaisseur dramatique avec le temps et ses conséquences.
La noirceur s'installe ensuite dans cette relation charnelle et sans avenir.
Et, de la question de l'amour, on pense à la domination dans le couple et aux victimes collatérales.
Passionnant.
-
La Voie royale, film de Frédéric Mermoud, 2023
La Voie royale
Film de Frédéric Mermoud, 2023
A une époque où la société exacerbe la compétition comme vertu, La Voie royale ( Bande-annonce) réservée surtout à une élite illustre notre modèle du mérite. Pourtant, l' inégalité des chances se distingue dès le départ et le combat pour intégrer les codes de l'aisance confirme l'écart entre les étudiants. L'arrogance d'ailleurs de certains jeunes bourgeois peut surprendre, leur perception du monde manquant de rêves, érodée certainement par la surcharge des richesses et le mépris comme héritage familial.
Frédéric Mermoud observe, dans cette classe préparatoire à Lyon, un échantillon de l'excellence scolaire. Il montre qu'au delà de leur différence sociale, l'amitié et la solidarité peut rapprocher les élèves et que certains profiteront de leur extraordinaire potentiel pour réaliser un projet commun de société hors des sentiers battus du pouvoir ou de l'argent.
Un film passionnant sur les enjeux des grandes écoles et les ambitions de la jeunesse.
-
Anatomie d'une chute, film de Justine Triet, 2023
Anatomie d'une chute
Film de Justine Triet, 2023
La dissection minutieuse d'un couple derrière les apparences en soulevant les fines couches protectrices de l'intime et des secrets.
Anatomie d'une chute ( Bande-annonce) explore les fragilités humaines, sonde les rapports, insinuant des doutes aux premières certitudes, soumettant les préjugés au questionnement et grâce à la résurgence d'un souvenir, renverse avec une forte émotion les premiers soupçons.
Anatomie d'une chute retient l'intelligence et ses plus larges potentialités ainsi que l'expérience de la souffrance.
Un drame de la vie.
Palme d'Or Festival de Cannes ( Vidéo)
-
Oppenheimer, film de Christopher Nolan, 2023
Oppenheimer
Film de Christopher Nolan, 2023
Une fascinante découverte du bouillonnement intellectuel et scientifique durant la 2ème guerre mondiale, les Etats-Unis rivalisant avec l'Allemagne nazie dans la recherche nucléaire. Parmi ces chercheurs brillants, de nombreux juifs dont Oppenheimer, l'un des plus gros cerveaux de l'époque. Il travaille à une arme létale, d'une puissance destructrice encore jamais connue.
Un film ( Bande-annonce) qui rend compte du sentiment contradictoire obsédant Oppenheimer, ( A écouter) de son déchirement entre l'exaltation de la recherche et la conscience d'aller vers l'irréparable. La bombe A maintient le monde dans une tension qui effraie les plus puissants gouvernements.
Christopher Nolan( Filmographie) déroule la vie tour à tour sentimentale et passionnante d'un homme à un moment clé de la science. Sa rencontre avec Einstein( Présentation) réseve une émotion unique, de deux génies partageant les mêmes préoccupations, l'utilisation nocive de la science.
Essentiel, grisant.
-
Limbo, film de Soi Cheang, 2023
Limbo
film de Sea Cheang, 2023
Une intrigue policière qui plonge dans un quartier de Hong Kong d'où une clarté crépusculaire éclaire les bas fonds magnifiant par le noir et blanc ce cloaque. La violence esthétisée rappelle le style du réalisateur Quentin Tarantino mais il manque ici le mystère. Certes, l'interprétation des acteurs dans le duo très réaliste des policiers et, surtout la performance de quasi tragédienne de la jeune délinquante retiennent l'attention mais le nerf de l'affaire se distend dans de longues poursuites et des combats surréalistes.
Limbo, ( Bande-annonce) un thriller qui ne tient pas sa promesse.
-
Tropic, film de Edouard Salier, 2023
Tropic
Film de Edouard Salier, 2023
Il s'agit d'un rêve brisé à un moment clé où le surpassement échoue malheureusement à une malédiction du hasard.
Tropic ( Bande-annonce) commence dans la joie à travers des épreuves et des tests visant à sélectionner l'élite de l'aviation de demain mais, après le délice de la performance, l'acmé du dépassement chute vertigineusement vers le drame.
Et on glisse vers un autre versant du monde, celui de la déficience et du désordre des sentiments. La vie prend un tournant cauchemardesque et si l'émerveillement des étoiles existe toujours, l'envol vers elles prendra un chemin différent.
Un film extrêmement émouvant qui exalte le courage.
-
Sabotage, film de Daniel Goldhaber, 2023
Sabotage
film de Daniel Goldhaber
2023
Un film captivant autour de la préparation de façon artisanale du sabotage d'un pipeline. La détermination des jeunes activistes impressionne. Ils prennent des risques au péril de leur vie, sacrifiant leur liberté au nom d'un idéal de société.
Et la question de la violence se pose ici comme dernier recours à l'indifférence des industries polluantes.
Une réflexion donc sur l'engagement d'une génération qui refuse l'impunité des conglomérats pétroliers symboles du système ultralibéral dévastateur pour la planète.
Sabotage ( Bande_annonce) parle d'actions politiques répréhensibles vis à vis de la loi mais qui expriment une lutte de sens et au fond, un désespoir.
-
Les Meutes, film de Kamal Lazraq, 2023
Les Meutes
Film
de Kamal Lazraq, 2023
Dans les bas fonds de Casablanca, la noirceur de vies piégées par les tentations mafieuses finissent mal. La ville livre ici ses vices et pour les plus pauvres, un engrenage dans les trafics cauchemardesque.
Les Meutes ( Bande-annonce) s'ouvre sur la fin d'un combat de chiens truqué. La nuit enveloppe la ville d'un voile d'angoisse toujours présent annonçant un danger.
Un film noir d'une esthétique inquiétante.
-
Mission impossible : Dead Reckoning- Partie 1, Film de Christopher McQuarrie, 2023
Mission impossible
Dead Reckoning-Partie 1,
Film de Christopher McQuarrie, 2023
Une nouvelle aventure dans le domaine très sophistiqué et de moins en moins virtuel des nouvelles technologies où l'intelligence artificielle menace de dominer le monde devenant de fait incontrôlable. Pas une minute de répit avec des courses poursuites au bout du monde dans des paysages de sable infinis ou des vues aériennes à couper le souffle.
Des séquences vertigineuses, de l'action avec toujours l'ingéniosité d' une mission de haut niveau dont la réussite tient beaucoup à l'amitié et la loyauté.
Et dans ce monde parallèle de complots entre grands états, un peu d'esprit apporte la fantaisie nécessaire au film ( Bande-annonce) d'action.
A voir.
-
Sisu - De l'Or et du Sang, film de Jalmari Helander, 2023
Sisu - De l'Or et du Sang
Film de Jalmari Helander
2023
Un western contemporain durant la 2ème guerre mondiale qui oppose dans un duel très inégal et d'une violence sanguinaire, un chercheur d'or marginalisé, ancien commando finlandais à un détachement de nazis.
Une course poursuite féroce entre tête brûlée et criminels à la manière de Quentin Tarantino dans l'excès de brutalité, le déraillement de l'histoire pour réaliser une vengeance.
Sisu - De l'Or et du sang, (Bande-annonce) un moment d'exaltation visuelle et explosive !
-
La nuit du verre d'eau, film de Carlos Chahine, 2023
La nuit du verre d'eau
Film de Carlos Chahine, 2023
Dans un village de montagne, en 1958, au Liban, où les cèdres majestueux de la place et le mystère des grottes créent une atmosphère paisible, une révolte silencieuse se prépare. La réalité de la guerre civile qui gronde à Beyrouth opposant chrétiens et musulmans, fait alors écho à la révolte de trois jeunes femmes refusant toute soumission au patriarcat.
Carlos Chahine ouvre les portes d'une prison dorée laissant affleurer la naissance d'amours interdites, condamnées d'avance.
Il filme une violence en sourdine, celle qui érode l'esprit et le coeur laissant ensuite dans l'incompréhension les survivants.
Un film ( Bande-annonce) d'une grande beauté esthétique mais cruellement pathétique.
-
Wahou ! , Film de Bruno Podalydès, 2023
Wahou !
Film de Bruno Podalydès
2023
Une comédie piquante sur les viccissitudes du métier aléatoire de conseiller immobilier. Intermédiaire entre le propriétaire et l'acheteur, médiateur malmené, psychologue improvisé, il devient vendeur une fois la transaction réussie !
Entre rire et larmes, Bruno Podalydès ( Présentation) filme une profession, en roue libre, dont les règles opaques reflètent le capitalisme décomplexé mais aussi dans la course à la propriété l'anxiété ambiante et collective.
Le réalisateur en s'attachant aux mobiles de l'accès à la propriété, soulève des trésors de souvenirs de famille, dévoile les projets fondateurs d'une vie de couple vie ou l'envie d'une communauté d'esprit partageant la même passion.
Bienveillance et férocité à l'image d'un vaudeville de notre temps.
-
Dernière nuit à Milan, film de Andrea Di Stefano, 2023
Dernière nuit à Milan
Film de Andrea Di Stefano
2023
La ville de Milan magnifique au crépuscule lorsque ses lumières éclairent de façon hypnotique un panorama de voies routières tourbillonnantes. La beauté du déclin arrive à pas de loup et le danger mal mesuré se referme sans prévenir.
Andrea Di Stefano met au point un piège assez banal de trahison mais la volte-face inattendue et aux rebondissements angoissants créée un solide suspense.
Un thriller ( Bande-annonce) mettant en concurrence les valeurs de la police contre les traditions de la mafia chinoise en écornant certains mythes.
-
Les Trois mousquetaires : D'Artagnan, film de Martin Bourboulon, 2023
Les Trois mousquetaires : D'Artagnan
Film de Martin Bourboulon, 2023
Un adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas ( A écouter) recréant l'ensemble des caractères du film d'aventures et de cape et d'épée réjouissant.
Les Trois mousquetaires : D'Artagnan ( Bande-annonce) s'illustrent avec courage comme la garde personnelle du Roi Louis 13. Des personnages hors normes, prêts à mourir pour leur souverain, démêlant les complots avec leur mousquet de préférence.
Un bon film qui permet de ( re)découvrir un classique de la littérature populaire.
-
L'amour et les forêts, film de Valérie Donzelli, 2023
L'amour et les forêts
film de Valérie Donzelli, 2023
L'histoire d'une emprise psychologique, une descente aux enfers sans qu'aucun signe avant-coureur n'alerte la victime. Le déclin d'une jeune femme, Blanche, professeure de français dans un collège du nord de la France, intelligente et confiante, prête à prendre les grandes décisions qui métamorphoseront sa vie.
Valérie Donzelli adapte le roman de Eric Reinhardt, Prix Renaudot des lycéens 2014 en faisant progresser le modus operandi du harceleur, toxique et pervers prenant possession de sa femme. Il limite ses déplacements, surveille Blanche et contrôle ses dépenses. En l'isolant complètement, elle devient sa proie. Traquée, au bord du suicide, Blanche passe à l'acte convaincue de sa culpabilité dans l'échec de leur couple.
Un thriller psychologique ( Bande-annonce) habile, qui monte en tension, du resserrement du piège jusqu'au point critique de la tentative du suicide.
Le sujet du féminicide ( Article) en France relativement traité ces dernières années montre malheureusement que le nombre de cas reste toujours trop important.
-
Le Principal, film de Chad Chenouga, 2023
Le Principal
Film de Chad Chenouga, 2023
Un film ( Bande-annonce) émouvant qui interroge notre modèle de réussite se jouant à travers l'excellence scolaire. La République française semble ne reconnaître ses concitoyens qu'àu prix d' une exemplarité. Cependant pour ce principal adjoint de collège, qui vise à tout prix la voie de l'excellence pour son fils, la tension parait si grande que sa conduite ne peut conduire qu'à la catastrophe. Un choc pour l'équipe éducative et une image du père à jamais brisée pour son fils.
Derrière les apparences, les injonctions sociales, l'irréprochabilité résonnent plutôt mal face à la réalité. Se dessine alors comme une critique de notre modèle scolaire, l'une des premières marches vers le monde du travail et de ses dérives, le rejet et la marginalité.
Chad Chenouga chronique chaleureusement un monde attaché aux valeurs du travail mais qui se heurte aux vélleités de liberté et de fantaisie.
Très réussi.
-
Jeanne du Barry, film de Maïwenn, 2023
Jeanne du Barry
Film de Maïwenn, 2023
Une étoile sous le firmament de Louis 15, Jeanne du Barry, ( Bande-annonce) courtisane et favorite du roi, brille. Belle, espiègle, gourmande de culture, elle gravit les marches de la noblesse avec agileté, impossible à dompter, naturelle, elle décorsete les usages de Versailles, imposant son style malgré elle.
Le roi et Jeanne du Barry forment un couple dérangeant, fascinant, menacé par la jalousie de la cour et la succession au trône qui se prépare.
Maïwenn apporte une légèreté et un brin de moquerie délicieux à la splendide Jeanne dont l'amour pour le roi dépasse toutes les vilaines manigances de l'aristocratie.
Elle réalise un biopic ravissant et émouvant.
-
Misanthrope, film de Damian Szifon, 2023
Misanthrope
film de Damian Szifon, 2023
Un film décevant qui passe à côté d'un sujet clivant aux Etats-Unis, le lobby des armes, plus particulièrement le sort réservé aux armes à feu abandonnées par l'armée, qui disparaissent des registres et donc objet de trafics.
Un scénario vide, des personnages sans épaisseur avec les interminables duos de policiers en rivalité avec le FBI et toujours sous le joug de politiciens véreux.
Misanthrope, une chasse à l'homme caricaturale, sans réelle intrigue aux rebondissements plats. Tout reste à la surface parceque le mystère n'existe pas, ni le suspense capable de soumettre les nerfs à vif.
Une intrigue rebattue.
-
La Dernière reine, film de Damien Ounouri, Adila Bendemerad, 2023
La Dernière reine
film de Damien Ounouri, Adila Bendemerad
2023
Un conte des Mille et une nuit dont La Dernière reine ( Bande-annonce) lutte avec toutes les armes de l'intelligence et du coeur pour défendre son royaume.
Une épopée dont le raffinement de la haute société de l'Algérie du 16ème siècle envoûte.
Et une histoire qui possède la puissance du drame historique avec ses rivalités au centre de la famille royale, la trahison et l'amour.
-
Burning Days, film de Emin Alper, 2023
Burning Days
Film de Emin Alper
2023
Un thriller politique, intense, situé dans une ville de Turquie où se joue un jeu de pouvoirs cynique et violent. Burning Days (Bande-annonce) tend un piège bien rodé au nouveau procureur qui, très attaché à son rôle de représentant de l'état, élucide une affaire compromettante pour la mairie.
Dans un premier temps, la pieuvre mafieuse prend des airs bon enfant puis laisse décliner sa panoplie de manipulations.
Un film sur la corruption au niveau d'une petite municipalité mais qui a l'ambition de montrer le fonctionnement systémique d'une organisation criminelle, ses ressorts et malversations dont la société civile reste une des grandes perdantes.
-
Avant l'effondrement, film de Alice Zeniter, Benoît Volnais, 2023
Avant l'effondrement
film
de Alice Zeniter, Benoît Volnais
2023
Coups de griffe
La peur de transmettre une maladie mortelle mise en parallèle avec l'angoisse d'une catastrophe planétaire, voilà le pari d'un rapprochement entre deux états d'âme, des réalités préoccupantes de notre société. Mais cette symétrie d'angoisse apparait avec ses grosses ficelles.
Le débat sur la lutte des classes avec ses idées révolutionnaires qu'on a entendu des dizaines de fois ne convainc plus parce qu'il manque un souffle nouveau. Présenté comme une dissertation avec ses développements fastidieux, on assiste à un dialogue entre deux bourgeoises, le reste du groupe, amis paysans et prolétaires pratiquement exclus de la bataille des idées!
Film ( Bande-annonce) décevant.
-
Le Bleu du Caftan, film de Maryam Touzani, 2023
Le Bleu du Caftan
Film de Maryam Touzani
2023
Avec la même délicatesse et la patience que la broderie du caftan l'exige, Maryam Touzani aborde un sujet tabou dans la société marocaine, l'homosexualité, punissable par la loi d'emprisonnement.
D'un non-dit problématique, la réalisatrice lève le secret et à travers le regard et les gestes qui trahissent la connivence des amants, elle prête à leurs sentiments amoureux une noblesse et à leur complicité, une dignité au dessus de tout jugement pudibon.
Un film ( Bande-annonce) magnifique, d'une grande intensité dramatique.
-
Le Capitaine Volkonogov s'est échappé, film de Natalya Merkulova, Aleksey Chupov, 2023
Le capitaine Volkonogov s'est échappé
film de Natalya Merkulova, Aleksey Chupov
2023
D'un cynisme métaphysique, le régime stalinien atteint un tel niveau qu'il fige dans une sorte d'inertie les russes. Ces années de purge glacent les sangs parce que l'irrationnel s'empare de tous les échelons de la société.
Et, la recherche du pardon par le capitaine Volkonogov pour tous ses crimes ressemble à une fuite perdue d'avance montrant d'une part sa grande naïveté et la douleur baillonnée des victimes.
Un film ( Bande-annonce) glauque avec une dimension christique sur un pays qui terrorise sa population au nom d'une idéologie dévoyée de ses principes.
-
De grandes espérances, film de Sylvain Desclous, 2023
De Grandes espérances
film de Sylvain Desclous
2023
Un thriller psychologique ( Bande-annonce) qui emporte tout sur son passage, à commencer par les grandes idées et les promesses d'un changement. D'une ascension sociale rapide promettant un avenir brillant, la chute de Madeleine et son retour dans la société montre qu'elle a retenu une très mauvaise leçon de son expérience amoureuse et politique.
Face au drame et au risque de tout perdre, les passions et intérêts se déchaînent. Et, le plus fort gagne.
Une partie de lutte, un jeu de pouvoirs dans lesquels, le réalisateur Sylvain Desclous ( Filmographie) montre toutes les failles.
En politique, les loups ne se mangent pas entre eux.
-
La femme de Tchaïkovski, film de Kirill Serebrennikov, 2023
- Par fab2
- Le 22/03/2023
La femme de Tchaïkovski
Film de Kirill Serebrennikov
2023
Un pan de la vie du Tchaïkovski traité avec une esthétique sobre et funeste. Dès le début, son mariage non désiré, stimulé par la perspective de terminer un opéra, grâce à la dot de sa femme, laisse présager un échec.
L' histoire intime marque le côté sombre de Tchaïkovski, (Ecouter) rempli de haine envers Antonina Miliukova. Obligé de cacher son homosexualité à une époque où les conventions réduisent les libertés individuelles, il accepte un pacte inégal et destructeur.
Kirill Serebrennikov ( Biographie) raconte l'histoire d'un amour fou, de la lubie d'une femme prête à tout, et affiche les revers d'une société patriarcale encline à tolérer les moeurs légères d'une élite masculine tout en imposant un carcan puritain aux femmes.
Un film ( Bande-annonce) virtuose mais d'une beauté sordide.
-
La Syndicaliste, film de Jean-Paul Salomé, 2023
- Par fab2
- Le 19/03/2023
La Syndicaliste
Film de Jean-Paul Salomé
2023
Un coup de maître pour ce thriller politique dérangeant les tractations secrètes d'un des grands noms du nucléaire français, le groupe Areva. La syndicaliste documente les rapports de pouvoir conflictuels, violents et dangereux autour d'enjeux nationaux excluant toute transparence.
Un film évènement qui montre la corruption de certains cols blancs, souvent peu ennuyés par la justice tandis que le portrait de la syndicaliste ( Bande-annonce) au courage exceptionnel dessine toute la fragilité du citoyen face aux mastodontes entrepreneuriales.
Une lutte inégale mais l'engagement d'une femme volontaire.
Un film édifiant.
A voir.
-
Mon crime, film de François Ozon, 2023
- Par fab2
- Le 14/03/2023
Mon crime
Film de François Ozon
2023
Un délicieux vaudeville dans lequel "le crime" devient un levier puissant de situations comiques et de dialogues savoureux.
François Ozon excelle dans l'art de la comédie qui se rapproche étonnamment de la manipulation. Maniant les fards du drame avec une grande frivolité, il crée une véritable poche de plaisir où les femmes trouvent une voix qui résonne malicieusement tandis que les hommes restent en léger décalage.
Mon crime ( Bande-annonce), un film plein de fraicheur, où la théâtralité vivifie allègrement l'intrigue.
-
Tar, film de Todd Field, 2023
- Par fab2
- Le 24/02/2023
Tar
Film de Todd Field
2023
Un film ( Bande-annonce) où le malaise s'insinue petit à petit, de façon feutrée et parfois violente, ébranlant le milieu très élitiste de la musique classique et de ses orchestres prestigieux.
Todd Field ( Présentation) filme une brillante cheffe d'orchestre au palmarès impressionnant. Mais derrière son apparente perfection, sa rigueur frôle la tyrannie. La cheffe d'orchestre jusque là souveraine va perdre toute reconnaissance. En peu de temps, des conduites d'évitement aux malentendus grossiers, le mépris va la déstabiliser. Elle perd pied.
Histoire d'une chute vertigineuse dans les coulisses d'un monde apparemment protégé où des comportements abusifs semblaient tolérés jusqu'à la vague Meetoo et sa nouvelle génération refusant les traditionnelles transmissions de pouvoir.
Glaçant.
-
Babylon, film de Damien Chazelle, 2023
- Par fab2
- Le 21/02/2023
Babylon
film
de Damien Chazelle
2023
Une histoire du cinéma (Pour en savoir plus) hollywoodien, dans les coulisses, où règne alors l'anarchie et les fêtes orgiaques. Damien Chazelle (Interview) fête un art populaire et magique dans toute sa cruauté et son impudeur.
De la descente aux enfers pour les anciennes stars du muet à l'arrivée du cinéma parlant, le réalisateur montre une industrie tyrannique en pleine révolution technique qui cache ses failles et ses crimes tout en exerçant le pouvoir insolent de faire rêver.
Un film ( Bande-annonce) magistral dont les extravagances fascinent à l'image du cinéma depuis sa création.
-
Caravage, film de Michèle Placido, 2022
- Par fab2
- Le 16/02/2023
Caravage
film
de Michèle Placido, 2022
Le portrait sulfureux d'un des plus grands peintres italiens de la Renaissance. L'artiste maudit pour ses passions transgressives s'inspire du réel. En choisissant des figures du peuple, il donne aux grands personnages bibliques une représentation humble mais blasphématoire pour l'église de Rome.
Caravage, (Bande-annonce) un film passionnant, imaginant dans un magnifique clair obscur, la vie tumultueuse de l'artiste. Son audace, sa fougue et son tempérament traduisent une indépendance intellectuelle et une liberté rare.
-
Nostalgia, film de Mario Martone, 2023
- Par fab2
- Le 07/02/2023
Nostalgia
Film
de Mario Martone, 2023
Après plus de quarante ans d'absence, un homme retourne dans sa ville natale, Naples. Plein d'images de son adolescence, il parcourt son ancien quartier espèrant retrouver un ami, devenu depuis un chef redouté de la Camorra. Il partage avec lui un secret inavouable.
Nostalgia ( Bande -annonce) raconte l'histoire d'une rupture et d'une dérive. Surfant innocemment sur un demi siècle de violence ayant ravagé sa ville, Felice (Pierfrancesci Favino, acteur) dénote cruellement par sa nouvelle posture d'homme accompli en pleine ascension sociale et sa grande naïveté cristallisée autour d'un mirage de l'enfance. Resté figé dans ses souvenirs, il ne prend pas acte de toute la dimension dérangeante et dangereuse de son comportement.
Le réalisateur Mario Martone ( Filmographie) offre dans cette guerre inégale entre la Camorra et les napolitains, une place de héros au prêtre, s'opposant avec courage aux criminels, offrant aux jeunes une alternative à la délinquance et devenant un guide pour Felice.
Un film à la fois introspectif et bien ancré dans la réalité.
-
Avatar 2 : la voie de l'eau, film de James Cameron, 2022
- Par fab2
- Le 01/02/2023
Avatar 2 : la voie de l'eau
film de James Cameron
2022
Une grande histoire, magique et vertigineuse. James Cameron recrée le bonheur d'un monde où l'eau, élément divin, retrouve auprès des vivants sa place vitale. Il replace la beauté de la nature au centre. Une sorte de rêve, tout en liquide et en fluidité dans lequel nous baignons jusqu'à l'arrivée de terribles prédateurs. Le réalisateur revient à l'origine d'un monde imaginaire où deux peuples, ceux de la forêt et ceux de l'eau apprennent à vivre ensemble.
Un film ( Bande-annoce) spectaculaire.
-
Gotland, film de Hlynur Palmason, 2022
- Par fab2
- Le 08/01/2023
Gotland
film de Hlynur Palmason
2022
L'Islande, île sauvage, terre volcanique balayée par les vents, fouettée par les pluies interminables. Sa nature modèle l'âme, révèle les failles, rassemble les forces. Sa conquête ressemble à un chemin de croix et dans cet enfer de pierres, seuls les sages s'en sortent.
L'orgueil échoue, se plie devant cette puissance ténébreuse.
Un film ( Bande-annoce) sur les forces qui s'opposent, les luttes intimes.
Brute et incandescent, on peut y voir une rélélation crépusculaire.
-
Les Miens, film de Roschdy Zem, 2022
- Par fab2
- Le 02/01/2023
Les Miens
un film de Roschdy Zem et Maïwenn
2022
Une comédie ( Bande-annonce) familiale chaleureuse. Au centre, une fratrie qui parait unie mais où la quête de reconnaissance creuse un véritable malaise. Puis, la libération de la parole et la levée des tabous précipitent une prise de conscience.
Un film sur la réconciliation.
-
Les Bonnes étoiles, film de Hirokazu Kore-eda, 2022
Les Bonnes étoiles
film de Hirokazu Kore_Eda
2022
Une course poursuite hallucinante aux multiples motifs dont une dette entrainant le vol d'un bébé, enjeu d'un trafic lucratif. Le réalisateur, Hirokazu Kore-Eda sait traiter les sujets graves en leur consacrant des moments émouvants d'abandon avec des péripéties dignes d'une aventure.
Un film ( Bande-annonce) qui prend le temps d'opérer sa magie du côté des situations burlesques et de la profondeur des sentiments.
-
Armageddon time, film de James Gray, 2022
- Par fab2
- Le 30/12/2022
Armageddon Time
film de James Gray
2022
Un portrait intime du réalisateur à l'adolescence avec un éclairage sur la société américaine d'alors. Véritable mentor, son grand-père donne toute la mesure du film dans la construction du futur homme de cinéma. Conscient des injustices et du racisme qui transparaissent dans ces années 80, James Gray ( Filmographie) choisit de s'en éloigner.
Armageddon Time, un film d'apprentissage d'une vitalité débordante.
-
Corsage, film de Marie Kreutzert, 2022
- Par fab2
- Le 29/12/2022
Corsage
film de Marie Kreutzer
2022
Dans cette biographie ( Bande-annonce) de l'impératrice d'Autriche, Sissi, la réalisatrice Marie Kreutzer brosse le portrait d' une femme en rébellion avec les codes de son rang. Se battant pour plus de liberté, l'impératrice s'aventure au- delà des strictes limites tolérées par la monarchie et à ses dépens. Un défi largement payé. L'envol vers la liberté restant très symbolique.
Une version de l'histoire de Sissi ( Article) qui fait encore écho de nos jours.
-
Couleurs de l'incendie, film de Clovis Cornillac, 2022
- Par fab2
- Le 26/12/2022
Couleurs de l'incendie
film
de Clovis Cornillac, 2022
Adapté du roman de Pierre Lemaitre( Bibliographie) et, suite de l'époustouflant Au Revoir-là haut, ( Résumé) Couleurs de l'incendie ( Bande-annonce) ne porte pas cependant sa folle extravagance. Il reste une théâtralité savoureuse où le talent de raconteur d'histoires de l'auteur nous aimante. Pierre Lemaitre récidive dans la réalisation d'une vengeance bien orchestrée dans la France des années 20 qui, à peine sortie de la grande guerre assiste à la montée de l'antisémitisme.
Une description de la classe bourgeoise des affaires s'encanaillant avec le prolétariat pour faire des Couleurs de l'incendie un feuilleton passionnant et vénéneux.
-
La Conspiration du Caire, film de Tarik Saleh, 2022
- Par fab2
- Le 07/12/2022
La Conspiration du Caire
film de Tarik Saleh
2022
Un enjeu de pouvoir au sein de la plus prestigieuse université du Caire. Tarik Saleh ( Article) met en place une intrigue qui se déroule en huit clos dont un jeune étudiant, Adam, représente la pièce maîtresse.
La Conspiration du Caire ( Bande-annonce) montre les coulisses d'une guerre où les alliances se trament et la manipulation devient un art à part. Le grand intérêt du film réside dans le chemin parcouru par Adam, un parcours initiatique, l'élève finissant par dépasser le maître. Le réalisateur fait un clin d'oeil aux vertus de la modestie et de l'humilité que doivent normalement incarner les Imams.
Bon thriller.
-
Sans filtre, film de Ruben Ostlund, Palme d'or du festival de Cannes, 2022
- Par fab2
- Le 30/11/2022
Sans filtre
film de Ruben Ostlund
2022
Ruben Ostlund prend du plaisir à malmener, ridiculiser les ultra riches dont la fortune provient d'une industrie honteuse ou mortifère. Un univers en vase clos des produits du capitalisme sans honte et un rien arrogants. En plus du dégoût ressenti par cette outrecuidance, le manichéisme et la reproduction grossière des comportements humains donne l'impression d'assister à une caricature de la société. Une division primaire qui oppose les riches aux pauvres. On rit jaune de l'échantillon humain présenté car la vulgarité l'emporte malheureusement.
Ruben Ostlund ( Article) cherche -t-il seulement à choquer?
Sans filtre, ( Bande- annonce) un film superficiel, ennuyeux.
-
Eo, film de Jerzy Skolimowski, Festival de Cannes, Prix du jury 2022
- Par fab2
- Le 16/11/2022
Eo
film de Jerzy Skolimowski
Festival de Cannes
Prix du jury 2022
Un drame pour les animaux aux prises avec les caprices de la nature humaine. En témoigne le regard de Eo ( Bande annonce), magnifique océan de tendresse, fascinant dans son pouvoir d'évocation. De l'amour mais aussi de la colère et finalement de la peur. Tout cela nous étreint affreusement. Muette sagesse que
Jerzy Skolimowski ( Biographie) nous transmet. Des paysages dont la beauté austère exaltée par la musique ravit à eux seuls notre langage.
Une prise de conscience de la violence humaine envers une partie de la nature, parrallèle à la notre mais encore mystérieuse et essentielle à notre équilibre.
Un hymne au monde animal et une incitation au respect de la vie.
Magnifique!
-
L'innocent, film de Louis Garrel, 2022
- Par fab2
- Le 06/11/2022
L'innocent
film de Louis Garrel
2022
Une comédie ( Bande annonce) qui réunit quatre personnages autour d'une affaire douteuse. Des séquences illuminées par le transport amoureux de Anouk Grinberg ( Site) et par l'audace malicieuse de Noémie
Merlant (Filmographie). Roschdy Zem (Biographie) occupe l'écran par sa bienveillance malgré un passé carcéral. Et Louis Garrel (Interview), comique dans son interprétation moralisatrice va nous surprendre en prenant un chemin inattendu.
Une intrigue policière où l'amour occupe un rôle décisif.
Un très bon moment où Louis Garrel s'affranchit du politiquement correct auquel on adhère complètement.
-
Poulet frites, film documentaire d'Yves Hinant et Jean Libon, 2022
- Par fab2
- Le 26/10/2022
Poulet frites
film documentaire
d'Yves Hinant et Jean Libon, 2022
Un streap tease ( Bande- annonce) de la police belge dans une affaire de crime remontant aux années 2000. Dans le brut du sujet, au plus près d'une sobriété non dénuée d'une certaine nonchalance, le fonctionnement de ce service plombé par le crime vaut par sa décontraction. Mi- figue mi-raisin, le commissaire et son équipe mènent l'enquête efficacement.
Quant à la juge d'instruction, son aisance vaut sa capacité à réagir brillamment. Un service de police au coeur de son travail montrant sa capacité d'écoute et d' analyse et qui déjoue les préjugés montrant beaucoup d'humanité.
Une comédie dramatique de notre époque au ressort comique, à voir absolument.
-
Chronique d'une liaison passagère, film de Emmanuel Mouret
- Par fab2
- Le 24/09/2022
Chronique d'une liaison passagère
film de Emmanuel Mouret , 2022
Une rencontre amoureuse entre Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, dans Paris, où tout parait léger et lumineux. La fraicheur baigne cette comédie romantique. Pourtant, derrière certains faux semblants dont une certaine insouciance, chacun recherche le bonheur et tente des expériences improbables.
Un marivaudage réjouissant qui rebat le discours amoureux.
Dans Chronique d'une liaison passagère, ( Bande annonce) Emmanuel Mouret ( Filmographie) nous livre un moment de fantaisie, de drôlerie, une embellie dans notre quotidien.
Une belle romance.
-
L'affaire Collini, un film de Marco Kreuzpaintner, 2022
- Par fab2
- Le 01/06/2022
L'affaire Collini
un film de Marco Kreuzpaintner
2022
Tirée d'un fait réel remontant aux années 1944, l'affaire Collini embarrasse la conscience politique qui pendant des années a protégé les criminels de guerre nazis grâce à une loi promulguée en 1968.
Le film de Marco Kreuzpaintner interroge les consciences en remettant en cause quelques fondamentaux. La notion de légalité, maîtrisée par un aéropage de juges, nous échappe, en l'associant à ce que nous comprenons de la justice.
L'affaire Collini ( Bande-annonce) montre les atermoiements alors d'un collège d'experts pris en étau entre l'histoire criminelle allemande et leur conscience. Une réflexion sur les crimes de guerre et leur impunité dont les martyres réclament une reconnaissance à travers la justice.
Ce film sobre n'en finit pas de nous confronter à nos responsabilités.
-
En corps, un film de Cédric Klapisch, 2022
- Par fab2
- Le 21/04/2022
En corps
un film de Cédric Klapisch, 2022
Un coup de coeur pour ce film vibrant d'énergie où la danse éclate en puissance poétique.
En Corps ( Bande annonce), titre éponyme du dernier film de Cédric Klapisch ( Filmographie), souffle la passion de la danse. Légère, aérienne quand elle s'élance vers le ciel, terrestre et volcanique quand elle prend appui sur le sol. Ici, danse classique et danse contemporaine fusent, se répondent dans la complémentarité et l'expression collective d'une grande vitalité.
Une invitation à sonder à travers le corps le mouvement des sentiments.
A voir.
-
Maigret et la jeune morte, un film de Patrice Leconte, 2022
- Par fab2
- Le 06/04/2022
Maigret et la jeune morte
un film de Patrice Leconte
2022
Un Maigret que le grand maître du roman policier, Georges Simenon, apprécierait. Avec sa silhouette imposante et grave, il mène une enquête dans le Paris des années 50 dégageant sur son passage une nostagie contagieuse.
Patrice Leconte ( A écouter sur France culture) restitue l'univers de l'auteur décrivant un monde bourgeois rompu aux manipulations et recréant l'atmosphère inquiétante des séries noires.
Quant à Gérard Depardieu ( A la grande librairie), son rôle d'inspecteur endossé avec sobriété montre combien son talent peut révéler chez ce colosse une fragilité insoupçonnée. Maigret dévoile, dans ce film, un mystère mêlant une part intime de son histoire à une intrigue familiale diabolique.
Un Maigret convaincant dans sa puissance tranquille et ténébreuse.
-
La loi de Téhéran, film de Saeed Roustayi
- Par fab2
- Le 08/08/2021
La Loi de Téhéran
de Saeed Roustayi
avec Payman Maadi
Une course poursuite dans les rues de Téhéran qui tient particulièrement en haleine. Elle ouvre sur une chasse aux trafiquants de drogue et à travers les arrestations et interrogatoires, Saeed Roustayi nous plonge dans la misère d'un pays qui compte plus de six millions de drogués.
Un fléau social difficile à canaliser qui montre une grande souffrance et la brutalité d'un régime.
Ce film ( France Inter) captivant au rythme rapide nous entraine dans une longue traque dont on sort abasourdi car il questionne les faux semblants, la face cachée du bien et du mal.
Et, dans ce drame sombre, l'unique espoir vient du regard joyeux d'un enfant.
-
Je voulais me cacher, film de Giorgio Diritti, 2020
- Par fab2
- Le 18/07/2021
Je voulais me cacher
de Giorgio Diritti
2020
L'histoire du peintre Antonio Ligabue (Biographie) qui a observé et développé son art auprès du monde animal. L'artiste souffre d'un comportement parfois violent et inadapté mais sait se montrer généreux et reste lucide sur son talent.
Son art ( Wikiart, 29 oeuvres à regarder) s'épanouit en dehors du contexte académique, il trouve cependant du soutien auprès de spécialistes d'art.
Et dans un ravissement de couleurs et d'expressivité, Antonio Ligabue peint et sculpte rappelant à travers son style, l'univers d'un Douanier Rousseau sans atteindre cependant sa popularité.
Un artiste à découvrir absolument.
-
Un espion ordinaire de Dominic Cooke, 2021
- Par fab2
- Le 01/07/2021
Un espion ordinaire
Film de Dominic Cooke
2021
Inspiré de faits réels, ce film d'espionnage relate la contribution de Greville Wynne, commercial, comme agent de renseignements pour le compte des Anglais et de la CIA dans les années 60. Dominic Cooke recrée l'atmosphère secrète de la vie de Greville Wynne. Entre ses allers-retours de Londres à Moscou et ses rencontres avec le colonel soviétique pour échanger des documents ultra confidentiels, Greville Wynne devient une source d'informations incontournable.
Le conflit Est-Ouest savamment restitué dans son état de tension montre une montée de la paranoïa et du danger nucléaire.
Un film ( Critiques) dramatique sombre qu'illumine le courage et la clairvoyance de deux hommes peu ordinaires.
-
Nomadland, drame de Chloé Zhao 2021
- Par fab2
- Le 30/06/2021
Nomadland
de Chloé Zhao
Drame (1h48) USA
Une chute dans l'empire capitaliste, la désillusion et des laissés- pour- compte d'un système défaillant.
Dans cette odyssée américaine, naissent de nouveaux héros réinventant une utopie humaine. Organisés mais vivant en parrallèle, ils sillonnent l'Amérique à la quête d'un travail rappelant les journaliers d'un autre siècle, ces pionniers d'un monde à défricher.
Un retour en arrière pour le plus puissant pays du monde.
Chloé Zhao ( Article) photographie l'Amérique du chômage et de la pauvreté mais elle cadre également son objectif sur de magnifiques portraits. Les paysages sauvages et grandioses accompagnent ce road movie poignant, une version aride et solaire de l'Amérique.
Oscars du meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice.
-
Dark waters, film de Todd Haynes, 2019
- Par fab2
- Le 02/03/2020
film ( USA) de Todd Haynes
2019
Un avocat nouvellement promu dans un éminent cabinet va s'attaquer à l'un de ses clients, l' industrie de produits chimiques DuPont, installée depuis plus de cinquante ans dans l'état de Virginie.
Interpellé par un agriculteur qui dénonce la pollution dûe aux déchets de l'industrie DuPont, Robert Bilott hésite à prendre l'affaire mais lorsqu'il se rend dans la ferme de monsieur Tennant, il découvre une campagne de désolation avec une rivière écumant une mousse douteuse et une décharge sordide jouxtant la ferme.
L'agriculteur a perdu la quasi totalité de ses vaches mortes en quelques temps d'un cancer.
Robert Bilott accepte alors de s'occuper du dossier Tennant.
Il s'engage dans un combat éprouvant, mettant ses nerfs à rude épreuve, pratiquement seul face à une armée d'avocats véreux faisant traîner l'affaire délibérement pour échapper aux lourdes sanctions financières.
La population envvironnante de l'industrie présente des cas de cancers anormalement élevés, des enfants naissent avec des malformations ou développent des pathologies causées par l'excès de fluor dans l'eau.
Le poison incriminé, le teflon, nous l'utilisons au quotidein.
Un film noir et angoissant démontant une affaire scandaleuse, immorale avec la complicité honteuse des états trop facilement enclins à déléguer leurs responsabilités aux lobbies industriels.
Robert Bilott incarne un homme intègre, vertueux et inquiet, un nouvel héros de notre temps.
Un film explosif.
-
Le lac aux oies sauvages de Diao Yinan, 2019
de Diao Yinan
2019
Les rivalités entre les gangs qui étendent leur trafics tentaculaires sur les quartiers populaires chinois prennent dans leurs mailles les commerçants rackettés et mobilisent des centaines de policiers à la recherche d'un de leur chef.
Dans ce contexte de guerre des clans, le responsable de la mort d'un policier et une prostituée trouvent un compromis pour sauver leur vie.
Un film noir aux puissants ressorts dramatiques montrant une Chine corrompue par la mafia. La police impressionne autant en moyens humains dotée de pouvoirs implacables pour mener ses enquêtes.
L'étrangeté du lac aux oies sauvages et de ses baigneuses apporte de la beauté et de la poésie à ce drame pathétique.
-
J'accuse, film de Roman Polanski 2019
- Par fab2
- Le 24/11/2019
Film de Roman Polanski
2019
Un film sobre qui révèle le rôle majeur du colonel Picard dans la réhabilitation du capitaine Dreyfus accusé par l'armée de haute trahison en 1894.
La rigueur de l'enquête menée par le colonel Picard, soutenu par un petit cercle d'intellectuels et de politiciens face à la vindicte populaire et à l'antisémitisme ambiant, signe le portrait d'un homme exceptionnel portant haut les valeurs de l'armée.
Le capitaine Dreyfus reste digne et exemplaire lui aussi malgré l'humiliation de sa dégradation et du déshonneur infligé à sa famille.
Un procès historique rendu populaire par l'auteur Emile Zola engagé dans la défense du capitaine Dreyfus à travers son article " J'accuse" publié dans le journal L'Aurore en 1898.
J'accuse résonne encore de nos jours.
Il sonne le glas des principes fondamentaux de la troisième République.
J'accuse rappelle le retour récurrent de l'antisémistisme dans les sociétés en crise et doit interroger notre histoire.
-
Sorry we missed you, film de Ken Loach
- Par fab2
- Le 17/11/2019
Sorry we missed you
Film de Ken Loach
2019
Une famille de nos jours en Angleterre, Ricky, Abby et leurs deux enfants.
Le chômage et les missions précaires conduisent Ricky et Abby à accepter des conditions de travail pénibles et dangereuses.
Ricky va travailler comme livreur à son propre compte pour une grande plateforme. Rapidement, son rêve d'indépendance tourne au cauchemar. Il travaille 14 heures par jour, 6 jours sur 7, ne possède aucune couverture maladie et doit payer son assurance professionnelle.
Il ne peut pas tenir le rythme infernal des livraisons et finit par s'endetter. Agressé sauvagemment par des voleurs, Ricky, contre l'avis de sa famille retourne travailler. Courant à sa propre perte, il entraîne dans son sillage, le désespoir de sa famille.
Un drame cruel et pervers de l'ubérisation, nouveau modèle économique en place.
Ken Loach dénonce ouvertement le libéralisme impitoyable broyeur des espérances humaines.
Son engagement durable envers les deshérités et ses convictions profondes donnent à son cinéma une place particulière, celle d' un regard de compassion de la réalité ouvrière et d'un témoignage unique de sa souffrance.
-
Un jour de pluie à New York , film de Woody Allen, 2019
- Par fab2
- Le 28/10/2019
Un jour de pluie à New York
Film de Woody Allen
2019
Un couple d'étudiants passent un week-end d'amoureux à New York. Tout semble parfaitement organisé par Gatsby pour faire visiter à Ashleigh une grande ville culturelle et mythique mais des rencontres inattendues les éloignent l'un de l'autre.
Woody Allen filme New York sous la pluie et tout devient frénétique. Cette toile de fond enveloppe Gatsby et Ashleigh et un déluge d'émotions les traverse.
Alors l'amour papillonne au gré des aventures avec une forme de puérilité et d'insouciance tonifiante.
Une comédie fidèle à l'esprit nostalgique et léger du grand réalisateur Woody Allen.
-
Once upon a time... in Hollywood- Film de Quentin Tarantino
- Par fab2
- Le 22/09/2019
Once upon a time ...in Hollywood
Film de Quentin Tarantino, 2019
avec Leonardo Dicaprio, Brad Pitt, Margot Robbie
Hollywood, fin des années 60. Rick Dalton, acteur de western et Cliff Booth, sa doublure forment plus qu'un duo sur le tournage. Ils partagent leurs inquiétudes et secrets.
Rick se sent has been et pour relancer sa carrière, il doit accepter de partir en Italie jouer dans des westerns spaghettis. Cliff, soupconné du meurtre de sa femme, a du mal à trouver du travail.
Une reconstitution du cinéma hollywoodien des années 70. Derrière le faste des super productions, on assiste aussi à un tournant du cinéma. La nouvelle vague s'accompagne de la libération des moeurs, de l'alcool à volonté et de la drogue, un terrain idéal pour conduire à l'extravagance mais aussi à la folie.
Derrière le vernis hollywoodien, se cache une violence tapageuse.
Quentin Tarantino réussit à éprouver les nerfs des spectateurs, dans une des scènes finales, où les hallucinogènes déchaînent un massacre.
Entre parodie et réalité, Quentin Tarantino excelle à recréer une ambiance et un univers mythiques.
-
Les Faussaires de Manhattan, film de Marielle Heller, 2018
Les faussaires de Manhattan
Film de Marielle Heller
avec Melissa McCarthy
2018
Lee Israel, écrivaine reconnue pour ses biographies bien documentées, au top des ventes pendant un certain temps, traverse une mauvaise période.
Le succès ne vient plus au rendez-vous. Les lecteurs recherchent des histoires plus attrayantes, plus contemporaines.
Acariatre et peu encline aux jeux de la diplomatie, Lee, abandonnée par son attachée de presse, va devoir, toute seule, creuser une nouvelle idée. Lors d'une recherche aux archives, elle découvre la lettre d'un écrivain illustre, un original.
L'idée de falsifier des correspondances germe alors dans son esprit. Aidée par un vieux dandy, Jack, au charme désuet, Lee réussit à vendre et à payer ses dettes jusqu'aux premiers soupçons.
Un film jouissif sur une escroquerie littéraire qui montre la fragilité du monde des collectionneurs dupés par leur propre passion.
Le travail et le talent de Lee Israel ont trompé avec bonheur ces inconditionnels de la littérature pendant le temps fugace du tour de passe-passe.
En plus, le couple qu'elle forme avec Jack, improbable et marginal vaut vraiment le détour.
Immoral mais délicieusement romanesque pour les férus d'intrigues. Ces lettres inventées ont nourri la curiosité des propriétaires. Lee Israel a d'une certaine façon entretenu une fiction en continuant ou inventant à partir du réel des hypothèses de scénario.
A voir
-
Yuli, un film de Iciar Bollain
- Par fab2
- Le 14/08/2019
Yuli un film de Iciar Bollain ( Espagne)
Scénario de Paul Laverty ( Prix du scénario à San Sebastian)
2018
L'histoire du danseur étoile Carlos Acosta, enfant rebelle et génial des rues de Cuba.
Carlos va suivre les cours de danse de la plus grande école de Cuba poussé par son père qui voit dans son talent un destin extraordinaire et l'occasion pour un petit fils d'esclave de prendre la revanche d'un peuple sur 300 ans d'esclavage.
Le succès à l'étranger de Carlos appelé à danser au Royal Ballet de Londres, la liberté de voyager, l'argent ne remplaceront pourtant jamais pour lui son attachement à sa famille et à son pays.
Carlos, à un tournant de sa carrière, met en scène sa vie à travers un ballet.
Un moment prodigieux où explosent les hauts et les bas d'un homme tourmenté et hanté par les souvenirs de son père.
-
Douleur et Gloire de Pedro Almodovar 2019
de Pedro Almovodar
2019
Un cinéaste affaibli par les douleurs, retiré dans son luxueux appartement retrouve après de très nombreuses années son amant.
Des retrouvailles passionnelles d'un temps révolu qui s'ajoutent aux souvenirs maternelles affectueux.
Pedro Almovodar explore avec beaucoup de délicatesse les sentiments humains et offre à Antonio Banderas un rôle sobre et très convaincant.
Antonio Banderas a reçu le prix du meilleur interprète masculin au Festival de Cannes 2019.
Film à l'affiche
-
El Reino, film de Rofriguo Sorogoyen, 2018
El Reino
Film de Rodriguo Sorogoyen
2018
Un homme politique véreux, piégé dans une affaire de fraude qui fait scandale, décide de tout révéler aux médias au risque de compromettre un système de corruption en place depuis des années impliquant tous les cadres de son parti.
Un film noir sur les scandales politiques, une ambiance électrique et un homme qui se débat dans les mailles du filet de la justice.
A voir
-
J'veux du soleil, film de Gilles Perret et de François Ruffin
J'veux du soleil
Film de Gilles Perret et François Ruffin
2019
François Ruffin part à la rencontre des gilets jaunes. Il veut vérifier les rumeurs de fascisme courant sur le mouvement.
Il recueille alors la parole de femmes et d'hommes déterminés, unis autour de la reconquête de leur dignité dans un grand élan de solidarité.
Ce documentaire, à valeur de témoignage, illustre un moment marquant de l'histoire sociale de la France.
Il montre l'injustice, la pauvreté et la grande souffrance d'une partie des français victimes du capitalisme.
-
Santiago/Italia- Nanni Moretti
Santiago/Italia
de Nanni Moretti
Le réalisateur revient sur le coup d'état de 1973 au Chili renversant le président Salavdor Allende, élu démocratiquement.
Entre les témoignages d'anciens activistes et le courage des jeunes diplomates italiens à l'ambassade de Santiago, Nanni Moretti rappelle un moment de l'histoire entre les deux pays révélant l'attitude exemplaire de l'Italie.
Réinsuffler à l'Italie actuelle l'élan de générosité et de fierté digne de son passé, pour Nanni Moretti, le pari semble engagé.
-
La Chute de l'empire américain de Denys Arcand
La Chute de l'empire américain
Film de Denys Arcand
Après Le Déclin de l'empire américain et les Invasions barbares, Denys Arcand continue son exploration du monde capitaliste en pleine crise.
Des personnages dignes de roman noir.
Un livreur diplômé d'un doctorat en philosophie, une escort-girl magnifique, un ancien détenu en reconversion, dépositaires pour le meilleur et pour le pire de millions de dollars issus d'un braquage râté. Conseillés par un expert financier, ils vont placer cet argent dans des sociétés écrans et créer une association d'aide aux sans abris.
Denys Arcand, avec un humour pince sans rire souffle l'idée généreuse de la redistribution des richesses.
Un film vivifiant qui déplore un certain effondrement de la pensée au profit de l'argent et dans un même mouvement applaudit l'intelligence au service de l'humanitaire.
A voir.
-
Vice du réalisateur Adam McKay
- Par fab2
- Le 02/03/2019
Vice Film d' Adam McKay.
A reçu plusieurs nominations aux Golden Globes dont celui du meilleur réalisateur.
Une biographie, critique et virulente, de Dick Cheney, vice-président dans l'administration de George W. Bush. Un homme ordinaire, sans grande vision politique , arrive au sommet de l'état américain poussé par la seule pugnacité et ambition de sa femme.
Il réussit à influencer le président des Etats-Unis et conduit à la catastrophe une armée, à la ruine un pays, l'Irak.
Un film qui interroge le pouvoir au plus haut sommet de l'état, l'intégrité morale des plus puissants.
-
Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins
- Par fab2
- Le 11/02/2019
Adapté du roman éponyme de James Baldwin, ce magnifique film se passe dans le quartier de Beale Street en Californie dans les années 50. Lieu d'un drame ordinaire, Beale Street, quartier populaire, représente la communauté noire américaine, victime de l'injustice et du racisme ambiants. Fonny, un jeune artiste, est accusé à tort d'un viol. Tix, sa compagne, va se battre avec sa famille pour lui rendre justice. Face à la puissance d'un état ségrégationniste, à l'implacabilité d'une police raciste et la faiblesse de la justice, Fonny sera condamné.
Mais la beauté et la puissance de l'amour de Fonny et de Tix sublime ce terrible drame.
-
Colette romancière du 20ème siècle, Film de Wash Westmoreland 2018
Colette, romancière du 20ème siècle
Film de Wash Westmoreland
2018
Colette avec Keira Knightley retrace la vie d'une grande romancière du 20ème siècle. L'auteur de Claudine, cultivée, pleine d'esprit, symbolise la liberté féminine. Colette renvendique ses droits d'auteur, assume son homosexualité, réussit à conquérir son autonomie. Ce portrait de femme résonne donc encore de nos jours. On découvre aussi le Paris littéraire et mondain qui donne le ton à toute l'Europe.
Ce film donne envie de redécouvrir Colette.