Romans et documentaires

Romans de littérature française et étrangère.

Documentaires dans tous les domaines : philosophie, société, art...

  • La Saison de l'ombre de Léonora Miano, Grasset, 2013

    La Saison de l'ombre

    de Léonora Miano

    Grasset, 2013

    L'exploration de la terre a conduit les marchants d'esclaves sur le territoire des Mulongo. A cette époque, au Cameroun, des clans s'affrontent, rivalisent et certains pactisent avec ces "hommes aux pieds de poule". Léonora Miano raconte une histoire de l'esclavage avec la déroute humaine qui, depuis, non seulement noirçit le passé de ces anciens colonisateurs mais continuent de hanter l ' Afrique.

    Dotée d'une force puisée dans l'amour et les croyances en la réincarnation, les femmes du village des Mulongo luttent et portent le destin de leur tribu incarnant la continuité, la lucidité et la transmission.

    Un roman ( Résumé) qui  porte les violences de l'esclavage.

    PRIX FEMINA 2013.

  • L'Enragé de Sorj Chalandon, Bernard Grasset, 2023

    L'Enragé

    de Sorj Chalandon

    Bernard Grasset, 2023

    L'Enragé ( Article) restera le portrait de La Teigne, ce jeune à fleur de peau, abandonné par sa mère à l'âge de cinq ans et qui garde sur lui un ruban, l' unique geste d'amour de sa mère. Son père incapable de l'élever, le confie à ses grands-parents, maltraitants, qui l'abandonnent finalement à un foyer de correction de Belle Ile en mer dans les années 30.

    On entre alors dans un pénitencier pour mineurs, ce lieu de répression où la violence s'exerce à tous les niveaux jusqu'au jour où, après une révolte, les jeunes s'échappent et La Teigne réussit à trouver chez un pêcheur Ronan et sa femme Sophie, une famille. 

    Sorj Chalandon décrit une époque, la France de l'avant deuxième guerre mondiale, où l'inflluence du parti communiste menace dans ses valeurs une droite violente, faschisante, ses adhérents de la Croix de feu. Les souvenirs de la guerre de 14-18  restent à vif et le travail et la discipline d'incontournables piliers de la paix sociale. L'avortement représente un crime grave et l'éducation bienveillante n'existe pas encore.

    Et, au coeur de ce roman, le plus émouvant se lit dans la dénonciation par le remarquable poète Jacques Prévert de la chasse aux enfants. L'Enragé ( Résumé) éreinte notre âme, épuise notre croyance en la sagesse des adultes.

    Il résonne encore des pleurs, de la souffrance des enfants.

     

     

  • Crépuscule de Philippe Claudel, Stock, 2023

    Crépuscule

    de Philippe Claudel

    Stock, 2023

    Dans le Crépuscule, ( Feuilleter) entre les derniers instants de la nuit ou le lever du jour, un espace-temps crucial propice aux peurs primaires et aux interventions macabres, a lieu un crime, celui du curé Pernieg. Dans un pays ou un empire, une fanstamagorie d'état, Philippe Claudel ( Présentation) raconte l' histoire des âmes noircies par la convoitise. Il dissèque, à sa manière si particulière, redoutable observateur de la psychologie humaine, le caractère grotesque des hommes. On reconnait chez l'auteur l'intérêt qu'il porte au pouvoir et à ses manifestations, la rivalité entre les instincts et les devoirs, l'inégalité des armes entre les notables et leurs serviteurs. Mais, parfois entre les prédateurs et les malheureux, la révolte des innocents courcircuite le destin. Crépuscule rejoint Les âmes grises ( Résumé) en partageant une atmosphère lourde de menace, le crime, révélateur d'une névrose de la société.

    Il faut chercher et trouver l'amour pour se réconcilier avec la religion mais l'intolérance et la brutalité de nos églises contredit souvent le message. Alors, plutôt regarder du côté de la simplicité et de la beauté pour peu qu'elles se manifestent obligées pour survivre de se faire justice et de céder aussi à la violence.

    Alors, comment ne pas considérer Crépuscule comme une métaphore des conflits perpétuels qui agitent nos religions et traversent depuis longtemps notre monde.

     

  • Dans l'ombre du brasier d'Hervé Le Corre, Rivages, 2018.-(Rivages/noir)

    Dans l'ombre du brasier

    Hervé le Corre Rivages, 2018.-( Rivages/noir)

    Hervé Le Corre nous jette dans le brasier des derniers jours de la commune ( article). Et avec l'enlèvement et la séquestration de jeunes femmes, il juxtapose au drame de l'histoire, un fait divers sordide. Son roman flamboie des forces de la révolte et de l'idéologie en marche balayant pendant quelques temps l'immense riposte versaillaise qui se prépare.

    Dans l'ombre du brasier, ( Présentation) se dessine une idée de la résistance mémorable.

    Un roman impressionnant.

     

     

     

  • Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérard Sibleyras, Librairie théatrale, 2022

    Berlin Berlin

    de Patrick Haudecoeur et Gérard Sibleyras

    Librairie Théatrale, 2022

    Berlin Berlin, ( Présentation) une comédie hilarante qui n'hésite pas à railler l'absurdité du régime autocrate de Berlin- Est juste avant la chute du mur. Les situations aberrantes saississent la vérité d'une société sous contrôle extrême où la liberté individuelle n'existe plus.

    Patrick Haudecoeur et Gérard Sibleyras mettent en scène les prototypes d'une micro communnauté possédant assez de pouvoir explosif pour déciller les plus réfractaires.

    Une belle impertinence !

    PRIX MOLIERE 2022

    de la meilleure comédie

  • Qui a tué Spinoza? de Jean-François Bensahel, Grasset, 2023

    Qui a tué Spinoza?

    de Jean-François Bensahel

    Grasset, 2023

    Spinoza, en son temps, domine la pensée philosophique. Un esprit brillant auquel le compétitif Leibniz, d'ailleurs, veut se mesurer. Dans l'éthique, Spinoza ose s'attaquer à l'église chrétienne et juive. En exaltant la liberté et la démocratie, en remettant en cause la nature de dieu, il menace son pouvoir et se fait de nombreux ennemis. Pourtant son aura s'étend largement parmi les scientifiques, les hommes de lettres, toute l'élite intellectuelle subjuguée par la qualité de sa réflexion et de son argumentaire.

    Mais, son oeuvre sent le soufre.

    Jean-François Bensahel crée une intrigue intelligente autour de l'homme de la joie. En replongeant son génie dans le bouillonenement politique et religieux, il extrait de cette volonté de l'obscurantisme et de la cupidité ambiante, une force lumineuse et des idées progressistes.

    Un roman exaltant.

     

  • Proust, roman familial de Laure Murat, Robert Laffont, 2023

    Proust, roman familial

    de Laure Murat

    Robert Laffont, 2023

    De descendance aristocratique, Laure Murat n'en retire aucun prestige, au contraire, fuyant ses origines, elle quitte la France pour enseigner aux Etats-Unis. Le monde de l'apparence où la vacuité de l'apparât domine, elle le connait que trop. Et, la gloire ancienne attachée à des rituels d'un autre temps signe l'anachronisme d'un monde qu'elle méprise.

    Par contre, dans A la recherche du temps perdu, Marcel Proust (Ecouter), en recentrant des sujets marginalisés et tabous, la libère. Fin observateur du milieu mondain, il cotoie les illustres ancêtres de Laure Murat et, surtout montre que la littérature agit sur le monde.

    Un roman de filiation littéraire fascinant.

    Prix Médicis Essai

     

  • Diane de Poitiers : Dame, reine et maîtresse de Mireille Lesage, Télémaque, 2014

    Diane de Poitiers

    Dame, reine et maîtresse

    de Mireille Lesage Télémaque, 2014

    Le portrait d'une influente dont la beauté brille à la cour de François 1er. Ambitieuse, le mariage de Diane avec Louis de Brézé, représente, pour elle, un premier pas dans son ascension sociale. Grande Sénéchale de Brezé ( 1515-1531), puis Comtesse de Brezé ( 1531-1548) et Duchesse de Valentinois ( 1547-1559) durant toutes ces années, elle acquiert la confiance du roi, consolide son patrimoine ( Château de Chenonceau) immobilier, accumule richesse et titres toujours plus honorifiques.

    Des deux grandes passions, l'argent et le pouvoir, s'ajoute son amour pour Henri 2. ( A écouter) Elle atteint alors le plus haut degré du pouvoir en régnant à ses côtés.

    La mort accidentelle de Henri 2 lors d'un tournoi va l'obliger à se retirer, loin de la colère de Catherine de Médicis, dans son château d'Anet.

    Mais Diane laisse, dans l'histoire, le souvenir d'une réussite exceptionnelle où ses qualités remarquables en politique et sa gestion des affaires rivalisent avec sa beauté et son amour inconditionnel pour Henri 2.

     

  • Misericordia de Lidia Jorge, Métailié, 2023

    Misericordia

    de Lidia Jorge

    Traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodriguez

    Métailié, 2023.-(Bibliothèque portugaise)

    A sa demande, Lidia Jorge retranscrit, dans Misericordia ( Présentation), le témoignage de sa mère résidente dans un EPHAD. Déjouant les préjugés liés à l'extrême vieillesse, Dona Alberti regorge d'une curiosité étonnante dont les centres d'intérêt maintiennent son esprit vif et critique. Une vie calme mais foisonnante habite l'hôtel Paradis, nom donné à l'EPHAD.

    Des amités se nouent, des amours naissent et quelquefois des conflits entraînent des pertes. Un monde clos qui résiste à son isolement et recèle des trésors d'inventivité pour garder les précieux souvenirs d'un passé et maintenir le fil ténu de l'existence.

    Il faut écouter, regarder et choyer les anciens qui, tous, nous renvoient l'image de notre propre déchéance.

    L'auteur laisse un témoignage tendre et cruel et d'une authenticité remarquable.

    PRIX MEDICIS ETRANGER 2023

     

  • Fariboles de Dimitri Rouchon-Borie, Le Tripode, 2022

    Fariboles

    de Dimitri Rouchon-Borie

    Le Tripode, 2022

    Journaliste judiciaire, l'auteur livre un ensemble de portraits de prévenus émouvants, truculents mais aussi graves. Et le quotidien d'un tribunal qui reflète les dérives de la société que l'observateur, Dimitri Rouchon-Borie décrit en prenant soin de se pencher sur des affaires courantes et de consacrer une attention pleine de prévention aux citoyens ordinaires.

    Il ressort de Fariboles, ( Présentation) un kaléidoscope d'impressions tout autant comiques que graves.

    Un rendu savoureux.

     

  • De la haine du juif : Essai historique de Pascal Ory de l'Académie française, Bouquins, 2021.-(essai)

    De la haine des juifs 

    Essai historique de Pascal Ory

    de l'Académie française

    Bouquins, 2021.-(essai)

    Une histoire de la haine des juifs (Présentation) depuis le christianisme et de la naissance de l'antisémitisme avec Les Protocoles des Sages de Sion. ( Article) Pascal Ory ( Biographie) montre la construction de la question juive, son évolution à travers 2500 ans d'histoire. De la notion de race sous Hitler qui conduit à l'holocauste, une seule période d'accalmie, les Trente glorieuses, reconnaîtra les juifs comme victimes de la Shoah. Depuis, la création de l'état d' Israël en 1948, suscite un antisionisme et la guerre des six jours, la colonisation massive de la Palestine divise l'opinion mondiale.

    Un constat tragique de l'humanité qui ne prendra fin qu'avec notre disparition.

    Eloquent.

  • True crime story de Joseph Knox, Editions du Masque, 2023

    True crime story

     de Joseph Knox

    Traduit de l'anglais par Jean Esch

    Editions du Masque, 2023

    A partir d'une disparition en 2011 à Manchester, Joseph Knox raconte dans un style direct une affaire ( Résumé) sordide. L'absence de distance créée un roman poisseux et le manque de qualité littéraire rappelle dans son approche le fait divers. Dans le même genre, Philippe Jaenada excelle, lui, à réexaminer des dossiers dont la société française a pu suivre, à travers les procès, une histoire complexe témoin d'une époque et de ses moeurs. La Serpe ( Résumé), La petite femelle

    ( Résumé) ou encore Sulak ( Résumé), devraient plaire aux lecteurs épris de True crime qui découvriront au delà d'une documentation rigoureuse, le brin d'humour irrésistible de l'auteur à un démarquage de l'histoire.

  • Le Loup : Une histoire culturelle de Michel Pastoureau, Editions Du Seuil, 2018

    Le Loup 

    Une histoire culturelle

    de Michel Pastoureau

    Editions du Seuil, 2018

    De l'antiquité à nos jours, Michel Pastoureau ( Biographie) étudie la place du loup ( à écouter) dans les traditions occidentales. L'importance symbolique et son évolution dans l'imaginaire à travers les contes et les fables traduit à la fois sa forte présence dans les sociétés et la peur qu'il concentre.

    S'appuyant sur des archives, l'auteur présente un document original et illustré, un sujet fascinant dont la religion, la littérature et les sciences ont donné des versions singulières de leur époque. Un documentaire dont l'analyse aide à comprendre notre histoire avec le loup.

     

  • Le Procès-verbal de J. M. G Le Clézio, Gallimard, 1963

    Le Procès-verbal

    de J.M.G. Le Clézio

    Gallimard, 1963.-(Le Chemin)

    Dans ce premier roman, J.M.G. Le Clézio développe la pensée, un puissant objet d'analyse du monde mais aussi un monstre de diffraction dans son appréhension. Ainsi, la poésie dans l'exagération qu'elle autorise et le décalage qu'elle permet montre et transforme la réalité en une vision étrange, effrayante. Se disputent sans arrêt la raison et la folie, questionnables.

    L'existentialisme, théorie philosophique du 20ème siècle dont Jean-Paul Sartre porte en autres la réflexion, domine Le Procès-verbal, ( Résumé) dans une réflexion sur l'existence déroutante.

    PRIX RENAUDOT 1963

  • La Vie nouvelle de Tom Crewe, Christian Bourgois éditeur, 2023

    La Vie nouvelle

    de Tom Crewe

    Traduit de l'anglais par Etienne Gomez

    Christian Bourgois éditeur, 2023

    Tom Crewe se lance dans un vaste projet de société dans la période victorienne guindée et pétrie de religion. L'auteur révèle combien de courage et de détermination devaient s'armer les homosexuels pour défendre leurs droits et prouver la caractère naturel, inéluctable de leur sexualité.

    L'auteur se distingue merveilleusement dans sa façon de distribuer les rôles et de présenter une société de personnages brûlants de confusion, prisonniers de leurs penchants et surtout du regard rétrograde de leurs pairs. Le tapage autour du procès d'Oscar Wilde suivi de son incarcération entérine un combat toujours d'actualité malgré les énormes avancées en Europe.

    Un roman magnifique qui réussit la prouesse littéraire d'une écriture sensible à une étude de société sérieuse.

  • Un bref instant de splendeur de Ocean Vuong, Gallimard, 2020

    Un bref instant de splendeur

    de Ocean Vuong

    Gallimard, 2020

    Dans une longue lettre destinée à sa mère, Ocean Vuong embrasse tour à tour l'enfance, l'amour et la guerre et Un bref instant de splendeur ( Résumé) prend de la hauteur sur les traumatismes pour exalter la vie. Cette histoire merveilleusement écrite panse les douleurs et éclaire les souvenirs. Ainsi, du surnom de "Little dog", à la découverte de son homosexualité, l'apprentissage de la vie selon le modèle américain libère Ocean dans l'expression d'une nouvelle langue qu'il s'approprie et modèle en un précieux poème destinée à celle qui ne pourra jamais le lire.

    Magnifique.

     

  • Les Naufragés du Wager de David Grann, éditions du Sous-sol, 2023

    Les Naufragés du Wager

    de David Grann

    Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Johan- Frédérik Hel Guedj

    éditions du Sous-sol, 2023

    Une de ces tragédies causée par la violence de la mer du Pacifique à l'origine de tant de naufrages. Le Wager ( Résumé) fait l'objet ici d'un récit entre le documentaire et la fiction et illustre une épopée humaine, source d'une littérature prolifique et envoûtante.

    Née des notes de carnets de voyage, de témoignages sincères ou de versions arrangées pour échapper aux juges, Les Naufragés du Wager ( Ecouter) permettent d'échapper à la fable pour rétablir une histoire meurtrière de la conquête des mers.

    Un roman  d'aventures passionnant.

     

  • Le Manteau de neige de Nicolas Leclerc, Seuil, 2020

    Le Manteau de neige

    de Nicolas Leclerc

    Seuil, 2020

    Des disparitions dans les montagnes du Haut-Doubs pendant la deuxième guerre mondiale auxquelles un réseau de résistants semble impliqué et la découverte récente d'un meurtre dans d'étranges circonstances, le roman de Nicolas Leclerc retrace l'histoire d'une génération de criminels.

    L'auteur fouille dans l'inconscient les ressorts du mal et il montre que les crimes passés gravent la mémoire du présent en s'inscrivant subrepticement chez certains élus, se manifestant par des phobies ou de façon surnaturelle.

      Mené avec la part de mystère et d'angoisse incontournables à un bon suspense, Nicolas Leclerc signe avec Le Manteau de neige, ( Lire un extrait) un roman envoûtant accordant aux facultés spirituelles un pouvoir non seulement  magique mais aussi un crédit à la recherche de la vérité par son interprétation vraisemblable.

  • Héritiers, pièce de Nasser Djemaï, Actes-Papiers, 2019

    Héritiers

    pièce de Nasser Djemaï

    Actes-Sud Papiers, 2019

    Les héritiers ( Résumé) tiennent à bout de bras leur rêve dans une maison de famille prête aussi à tomber en ruines. Tout s'écroule, l'idéal d'une existence à la campagne où le temps transforme en mirage une vie à construire un certain bonheur. Alors, chercher des solutions, fantasmer ou fuir, Nasser Djemaï ( Présentation) exprime les conflits dans un jeu de comportements où la recherche de l'équilibre familial exige de couper les ponts.

    Une pièce sur la difficulté à faire coïncider nos rêves avec la réalité.

  • Déserter de Mathias Enard, Actes Sud, 2023

    Déserter

    de Mathias Enard

    Actes Sud, 2023

    Des histoires qui évoluent en parallèle et qui se croisent lorsqu'elles racontent la guerre, se lient comme une suite de nombres. Mathias Enard se livre à une réflexion sur le monde et ses utopies dans laquelle les sciences notamment les mathématiques apportent un horizon nouveau étonnamment poétique. Rêver et vouloir  transformer le monde relève d'un puissant espoir.

    Un roman ( Feuilleter) profond où le génie des mathématiques éclaire la vision de l'existant.

  • Quelqu'un plus tard se souviendra de nous : Sapphô, Pernette du Guillet, Gaspara Stampa et al... , Gallimard, 2010.-( Poésie)

    Quelqu'un plus tard se souviendra de nous : 

    Sapphô, Pernette du Guillet, Gaspara Stampa et al...

    Gallimard, 2010.-(Poésie)

    Une sélection ( Présentation) de la poésie féminine depuis l'antiquité, avec Sapphô, jusqu'à nos jours, avec Kiki Dimoula, qui reflète la contribution talentueuse des femmes dans l'histoire littéraire.

    Une célébration de l'amour, une ode à la nature ou encore un questionnement sur l'existence, des sujets intemporels qui possèdent la beauté d'un genre, le geste puissant touchant l'esprit et le coeur.

  • Underground Railroad de Colson Whitehead, Albin Michel, 2017.-(Terres d'Amérique)

    Underground Railroad

    de Colson Whitehead

    Traduit de l'américain par Serge Chauvin

    Albin Michel, 2017.-(Terres d'Amérique)

    La voix puissante de Colson Whitehead ( Présentation) dénonce l'esclavage comme volonté d'un système capitaliste dans son expression la plus abjecte.  Underground Railroad ( Résumé) raconte aussi un rêve de liberté car le réseau de chemin de fer clandestin dont l'auteur dévoile le mystère, aide les fugitifs à gagner les états abolitionnistes toujours au péril de leur vie.

    Un roman de la mémoire qui restitue la souffrance et la lutte de familles d'esclaves de la Caroline du nord rappelant au détour de leur calvaire, le génocide indien.

    L'Amérique, donc, une terre de violence dont le passé laisse encore des traces et une division dans la société. 

    PRIX PULITZER

    NATIONAL BOOK AWARD

  • Les Noces barbares de Yann Queffélec, Gallimard, 2007

    Les Noces barbares

    de Yann Queffélec

    Gallimard, 2007

    Un roman sur l'abandon et la solitude dans laquelle, malgré tout, un enfant doit se forger une conscience du monde et, sans repères et sécurité affective,  il tente d'attirer l'attention et l'amour de sa mère. Se succède une escalade de reproches et de déceptions, d'espoirs brisés atteignant dans le comble du malheur, la folie du désespoir.

    Les Noces barbares ( Présentation) raconte une histoire de violence, d'un chaos et d'une ruine psychologique.

    Extrêmement émouvant.

    PRIX GONCOURT 1985

     

  • Malgré toute ma rage de Jérémy Fel, Rivages, 2023

    Malgré toute ma rage

    de Jérémy Fel

    Rivages, 2023

    D'une violence inattendue, Malgré toute ma rage, (Présentation) révèle une blessure profonde reléguée dans un monde sans concession dont la rage va s'emparer. Au départ, un piège particulièrement odieux dans sa préméditation et insoutenable de souffrances.

    Jérémy Fel ( Bibliographie) montre comment se construit un monstre. A travers l' héritage aisée d'une famille d'éditeurs parisiens, se cache en fait les grands tabous de notre société.

    Un roman noir qui déploie les affres de la psyché maîtrisé dans un suspense hallucinant.

     

  • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona, Finitude, 2020.-(Pocket ; 17996)

    La Soustraction des possibles

    de Joseph Incardona

    Finitude, 2020.-(Pocket ; 17996)

    Le culte de l'argent tient son pouvoir vertigineux de transformer la réalité en idyllique vision de la vie. Après l'effondrement de l'URSS, les années 1980-1990 voient déferler dans les banques suisses et partout dans le monde, des flux d'argent à faire fructifier. Les réseaux mafieux s'étendent, dominent le milieu de la finance, manipulant, torturant et une guerre secrète se joue à l'insu de la plupart d'entre nous.

    La Soustraction des possibles ( Présentation) démontre la logique capitaliste qui finit par tout détruire. Ce roman fait froid dans le dos mais son auteur, Joseph Incardona, remet à l'heure la grande horloge humaine en pointant l'essentiel dans une vie, l'amour.

    Un roman noir au crépuscule de notre société.

    PRIX RELAY

  • La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino, Albin Michel, 2019

    La Goûteuse d'Hitler

    de Rosella Postorino

    Traduit de l'italien par Dominique Vittoz

    Albin Michel, 2019

    Dérangeant, La Goûteuse d'Hitler ( Présentation) sort de l'ombre une part saugrenue de l'histoire intime du dictateur Adolph Hitler. La goûteuse désigne le cobaye, la femme allemande notamment qui doit tester les repas destinés à Hitler au risque de mourir empoisonnée.

    Un roman qui tente de nuancer dans ce pays pro- Hitlérien, les différences politiques mais qui n'évite pas un sentiment de répugnance. Il manque l'épaisseur de la tragédie et, le sentiment d'horreur de la brutalité des SS quasi absente font de ce roman un trop léger récit.

    Du titre accrocheur "La goûteuse d'Hitler", on garde un goût amer.

    Prix Jean Monnet 2019

  • Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, Phébus, 2012

    Certaines n'avaient jamais vu la mer

    de Julie Ostuka

    Traduit de l'anglais (américain) par Carine Chichereau

    Phébus, 2012.- ( Littérature étrangère)

    Un récit poignant sur l'immigration au début du 20 ème siècle de jeunes japonaises partageant les mêmes rêves d'un avenir aux Etats-Unis. Elles s'adapteront au désenchantement et leur famille avec.

    Julie Otsuka (Présentation) saisit le destin de ces exilées dont le courage et l'abnégation valaient qu'une voix les sorte de l'ombre.

    Un roman (Lire un extrait) d'une finesse rare, exaltant l'adaptation et la sagesse d'une communauté qui n'a pas échappé à la déportation, victime de la passivité et du silence de sa population.

     

    PEN/FAULKNER AWARD FOR FICTION

    PRIX FEMINA ETRANGER 2012

  • Une lueur dans la nuit de Stacy Willingham, Talent Editions.-( Talent poche)2023

    Une lueur dans la nuit

    de Stacy Willingham

    Traduit de l'anglais ( Etats -Unis)

    Talent Editions.-(Talent poche) 2023

    Une lueur dans la nuit compile un passé qui hante vos jours avec un sentiment de culpabilité toujours vivace et comme boussole dans le cheminement de votre vie une alerte en permanence branchée sur votre subconscient prête à hurler.

    Stacy Willingham maîtrise le suspense en insinuant habilement le doute entre la réalité et les illusions. Le crime de famille ostracise tous ses membres de la société. L'histoire avance donc dans l'effroi des traumatismes réinvitant dans le quotidien les peurs et les cauchemars de l'enfance.

    Un thriller réussi.

    PRIX DU MEILLEUR PREMIER  LIVRE AUX CRIME FEST AXWARDS 2023.

  • Sulak de Philippe Jaenada, Julliard, 2013

    Sulak

    de Philippe Jaenada

    Julliard, 2013

    Une plongée dans les années 80 et le monde interlope du braquage et du cambriolage par l'ennemi public numéro 1, Bruno Sulak. Philippe Jaenada ( Ses meilleurs livres) écrit l'histoire passionnante de ce gentleman cambrioleur au grand coeur et à l'intelligence exceptionnelle. Il le rend si sympathique que nous suivons Sulak dans sa désobéissance et ses frasques avec émerveillement.

    Excellant à rétablir la vérité et loin des raccourcis auxquels la presse à sensation peut délivrer à l'opinion, l'auteur propose une seconde lecture de l'histoire de ses personnages et nous livre ici un destin hors de commun, la vie d'un homme ressemblant à un roman d'aventures mais dont la fin tragique rappelle à la réalité.

    Irrésisitible.

     

  • Vacance de Victor Malzac, Cheyne éditeurs, 2022

    Vacance

    de Victor Malzac

    Poésie

    Cheyne éditeurs, 2022

    Fluide et turbulente comme les grandes respirations de la mer méditerranée, érotique quand elle invite à tout regarder avec sensualité, la poésie de Victor Malzac, ( Présentation) fête les plaisirs de l'amour.

    Un texte libre et impétueux.

  • La Déposition de Pascale Robert-Diard, L'Iconoclaste, 2016

    La Déposition

    de Pascale Robert-Diard

    L'Iconoclaste, 2016

    Documentaire

    La cour d'assises reste une juridiction un peu occulte pour qui ne s'y intéresse pas particulièrement. Loin de nos vies quotidiennes, elle juge en huit clos quoique pas tout à fait, les affaires criminelles. La Déposition ( Résumé) appartient à l'une d'entre elles, la disparition en 1977 d'Agnès Le Roux, une riche héritière du casino de Nice.

    Pascale Robert-Diard relate cette histoire longtemps médiatisée, déchirant les familles. Guillaume, fils de Maurice Agnelet mettra fin à ces années de doute en témoignant.

    Véritable cas de conscience, La Déposition illustre la complexité des dossiers et parfois, les limites de la justice.

     

     

  • Cher connard de Virginie Despentes, Grasset, 2022

    Cher connard

    de Virginie Despentes

    Grasset, 2022

    Une correspondance à une période où le confinement encourage les relations à travers les réseaux sociaux pour le meilleur et pour le pire. Cher connard (Feuilleter) marque par sa spontanéité et sa violence, à l'image des vies mises en pâture sur le net.

    Du harcèlement que les femmes subissent aux mouvements féministes toujours en alerte, Virginie Despentes interroge les rapports humains dans leur bêtise ordinaire, parfois un peu crâne mais aussi montre que l'amitié reste un ferment évident au suc de la vie.

    Un roman papillonnant qui interroge l'amour et ses souffrances.

  • Celui qui veille de Louise Erdrich, Albin Michel, 2021.-(Terre d'Amérique)

    Celui qui veille

    de Louise Erdrich

    Traduit de l'américain par Sarah Gurcel

    Albin Michel, 2021.-(Terre d'Amérique)

    Louise Erdrich ( Présentation) capte magnifiquement le combat de Celui qui veille ( Résumé) pour la sauvegarde des terres des indiens Chippewas. A partir de faits réels scandaleux visant à mettre en péril l'autonomie et la propriété d' un groupe d'indiens du Dakota, le gouvernement en 1953, propose la termination, nom barbare sentant la mauvaise surprise.

    Un roman lumineux qui éclaire les difficultés de vie des Chippewas, leurs aspirations et détermination à conserver le peu qui leur reste. L' humour frappant qu'ils possèdent traduit la grande lucidité qu'ils portent sur leur histoire.

    Une dignité qui puise dans la force de résister. Et, les révélations mystiques, une partie de cette culture qui nous fascine, conduisent étonnement sur la bonne marche de leur combat.

    Extrêmement émouvant.

    Prix Pulitzer

  • Sans preuve § sans aveu de Philippe Jaenada, Mialet-Barrault Editeurs 2023

    Sans preuve § sans aveu

    de Philippe Jaenada

    Mialet-Barrault Editeurs 2023

    L'auteur se voit confier une affaire à élucider reconnu comme un contre expert brillant des grandes affaires criminelles depuis La Serpe, La petite femelle et Au Printemps des monstres, ses succès littéraires, d'authentiques révisions de procès dont l'intelligence de la réflexion en impose. Dans ce cas là, il réexamine le dossier à charge, très accablant concernant Alain Laprie, accusé Sans preuve § sans aveu, ( Présentation) condamné à quinze ans de prison. Pour Philippe Jaenada, ( Ecouter Europe 1) dès le départ, une erreur dans l'enquête, un parti pris systématique et la conviction par les gendarmes de la culpabilité d'Alain Laprie conduisent à un travail dénaturé.

    Défendre alors l'idée d'une justice exemplaire et la présomption d'innocence devient un devoir moral.

    Un texte vivant, un travail méticuleux, un esprit ouvert approchant toutes les hypothèses qui montre une implication sincère de l'auteur.

  • La Petite marchande de prose de Daniel Pennac, Gallimard, .-(Roman)

    La Petite marchande de prose

    de Daniel Pennac

    Gallimard, 1991.

    L'histoire invraisemblable de la famille Malaussène dont l'originalité déborde plus que légèrement des normes de la conformité. Tous en crise, plus ou moins, surtout Benjamin Malaussène, victime d'une supercherie littéraire entraînant sur son passage une série d'intrigues et la confusion.

    Un roman quasi surréaliste, gouailleur, fidèle aux combines des petits magouilleurs, dans le Paris populaire des années 90. La littérature exerce sur le monde son pouvoir fécond et dévastateur, dont La petite marchande de prose ( Feuilleter) incarne la poésie et son revers, la marchandisation.

    Un vaudeville loufoque et attachant.

    Prix du Livre Inter 1990.

  • Les Grands cerfs de Claudie Hunzinger, Grasset, 2019

    Les Grands cerfs

    de Claudie Hunzinger

    Grasset, 2019

     Les Hautes Huttes, dans la montagne symbolise un refuge, hors de l'espace public et de son grand marché de la consommation. A travers ce choix de vie, la narratrice explore le monde quasi invisible des grands cerfs ( Présentation). Un apprentissage de la vie nocturne et mystérieuse dont les apparitions tant attendues et magiques de ces seigneurs envoûtent ses admirateurs.

    Claudie Hunzinger ( Site) nous lance à la recherche d'empreintes, de ramures abandonnées, de traces témoins de ces magnifiques spécimens dont elle se fait l'interprète. Des apparitions fugaces et happés par sa propre fascination, nous cheminons vers ce monde mystérieux pour nous métamorphoser à notre tour en de multiples représentants de la vie sauvage.

    Un récit stupéfiant sur la nature dont le brame majestueux des cerfs semble attirer l'attention sur le danger de leur disparition. L'auteure réussit à créer un lien magique inventant ou recréant une relation vertigineuse avec l'animal.

    Extraordinaire.

    Prix Décembre 2019.

  • Le Crime du pasteur de Janet Lewis, Robert Laffont, 2023.-(Pavillons poche)

    Le Crime du pasteur

    de Janet Lewis

    Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Paule et Raymond Olcina

    Robert Laffont, 2023.-( Pavillons poche)

    Pour découvrir le Danemark religieux du 17ème siècle, Le Crime du pasteur ( Résumé) incarne bien le sentiment de culpabilité et la notion de responsabilité éprouvés par Soren Qvist. Ce roman à l'intrigue diabolique possède un pouvoir fascinant d'une lecture biblique du destin du pasteur dont la colère caractérise le fondement d'une interrogation existentielle.

    L'enquête policière ne résiste pas aux convictions ni à l'apparence des faits. Comme une abdication à la recherche de la vérité, le fléchissement du procureur aux accusations.  montre sa faiblesse d'expert. Et, par conséquent , incriminé injustement mais contrit par la faute, le pasteur Soren Qvist se confesse et son aveu de pénitence l'emporte sur le témoignage en tant que preuve.

    Un thriller social dans lequel un combat éthique et philosophique entre le vrai et le réel donne raison aux superstitions.

    Passionnant.

  • L'Eau rouge de Jurica Pavicic, Agullo, 2021

    L'Eau rouge

    de Jurica Pavicic

    Traduit du croate par Olivier Lannuzel

    Agullo, 2021

    A travers une disparition, l'auteur décrit un pays en mutation après la guerre en ex-Yougoslavie. L'enquête policière piétine pendant plus de vingt ans, la société subissant de plein fouet suite aux transformations politiques, l'ouverture aux investissements touristiques. L'appétit vorace du capitalisme métamorphose alors Misto, cité balnéaire et il ne reste que la rancoeur des hommes dans ce paysage défiguré, vidé de son passé. Seul le crime impuni habite encore l'âme du village et les souvenirs endeuillés des quelques témoins vivants.

    Jurica Pavicic ( Présentation) traduit les turbulences d'un pays avec lucidité faisant de L'eau rouge, ( Résumé) un roman noir saisissant couronné par plusieurs prix.

  • L'orage de Alexandre Ostrovski, Les éditions de Minuit, 2023

    L'Orage

    de Alexandre Ostrovski

    adapté par Laurent Mauvignier

    Théâtre

    Les éditions de minuit, 2023

    L'Orage ( Présentation) annonce un changement dans la société. Loin de symboliser la colère de Dieu, il laisse sourdre à un passage radical, du rejet de l'autorité matriarcale, du conservatisme religieux. La jeune génération veut troquer les convenances contre la liberté, l'institution du mariage contre le grand amour.

    Alexandre Ostrovski ( Biographie) critique un petit cortège d'individus cupides et malintentionnés responsables de bien des malheurs.

    Un texte qui veut s'émanciper des carcans du 19ème siècle.

  • Anna Thalberg de Eduardo Sangarcia, Ed. La Peuplade, 2022.-(Roman)

    Anna Thalberg

    de Eduardo Sangarcia

    Traduit de l'espagnol ( Mexique) par Marianne Millon

    Ed. La Peuplade, 2022.-(Roman)

    La chasse aux sorcières, en Allemagne, entre le 16ème et 17ème siècle soulève un sentiment d'horreur. Elle relève de véritables féminicides, perprétés par l'église en toute conscience.

    Anna Thalberg (Résumé)  appartient à ces malheureuses victimes de la superstition des plus crédules.  Mais la mauvaise foi des persécuteurs dont la miséricorde représente l'une de leurs grandes vertus indigne.

    Ainsi, Eduardo Sangarcia, à travers le procès d'Anna Thalberg rédige un véritable réquisitoire contre l'orgueil et l'aveuglement de l'église. Il déconstruit un symbole, rétablit l'innocence et la pureté du côté des martyres.

    Son roman éblouit d'une beauté métaphysique pourtant effrayante. Sa pensée, salutaire, répond en effet, au besoin de reposer la question essentielle de l'existence de Dieu. 

    Prix Mauricio Achar.

     

     

     

  • Montedidio de Erri de Luca, Gallimard, 2020.-(Folio ; 3913)

    Montedidio

    de Erri de Luca

    Traduit de l'italien par Daniele Valin

    Gallimard, 2020.-(Folio ; 3913)

    Un roman juste sur la vie et son apprentissage quelques années après la guerre, en Italie. Erri de Luca ( Présentation) parvient à ensorceler. Son écriture délivre de la pesanteur du réel, éclaire le quotidien par sa poésie. Et la force symbolique présente dans le pouvoir centrifuge d'un boomerang associé au mythe d'Icare élève Montedidio( Feuilleter le livre) aux grands rêves humains.

    Merveilleux.

    Prix Fémina étranger 2002

  • Terminus Malaussène de Daniel Pennac, Gallimard, 2022

    Terminus Malaussène

    Le cas Malaussène

    de Daniel Pennac

    Gallimard, 2022.-(La Blanche)

    Une fable de fantaisie humaine, Terminus Malaussène ( Feuilleter le livre) raconte les nouvelles aventures de la tribu des Malaussène avec la classe de la bohème. Des histoires douteuses dont une performance artistique rocambolesque suivie d'une prise d'otages et pour le côté glauque, un trafic d'enfants dans le monde interlope du football.

    Un joyeux brassage de délits, un désordre familial, le tout dans un style très parisien, l'argot dont Daniel Pennac ( Entretien) use si bien.

     

  • Un Chien à ma table de Claudie Hunzinger, Grasset, 2022

    Un Chien à ma table

    de Claudie Hunzinger

    Grasset, 2022

    Voilà un roman qui présente sans complexe la complicité faite d'amour entre une femme et sa chienne. Un retour aux sources, non plutôt une relation dans la complétude, forte et sans afféterie. Et, à travers les pages, voici qu'on respire les essences des fleurs et de divers végétaux, là, qu'on apprécie le repli volontaire en pleine nature parce que comme une reconquête de soi à travers la matière et le fil du temps, vivifiant, Un Chien à ma table ( Résumé) procure un grand plaisir de lecture, une sorte de vertu, une attitude qui tend à s'ouvrir sur l'encyclopédie de la vie.

    Prix fémina 2022

  • Le Fou d'Elsa de Louis Aragon, Gallimard, 2021.-(Poésie)

    Le Fou d'Elsa

    de Louis Aragon

    Gallimard, 2021.-(Poésie)

    Le talent littéraire permet de raconter la guerre de Grenade et de son dernier roi Boadbil avec un lyrisme dont l'auteur ( Présentation) porte à son acmé la tragédie. La barbarie traverse les siècles et la douleur face à l'impuissance divine s'incarne dans la folie.

    Le Fou d'Elsa ( Feuilleter) exprime la souffrance à travers une prose érudite et magnifiée par l'influence de la culture des maures sur le point de décliner.

    La fin d'un monde pour les musulmans.

    Un récit d'une grande ampleur embrassant l'histoire dans la dualité du bien et du mal.

  • La Cousine Bette d'Honoré de Balzac, Gallimard, 2022.-(Folio classique ; 138)

    La Cousine Bette

    d'Honoré de Balzac

    Préface et notes de Pierre Barbéris

    Gallimard, 2022.-(Folio classique ; 138)

    Excellent observateur de la société de son siècle, Balzac y dépeint la perfidie et la cruauté des relations humaines. La bourgeoisie, obnibulée par l'enrichissement, la conservation de ses biens prend sa revanche sur la noblesse. Triomphante, elle détermine les rapports, spécule, achète l'amour comme une action en bourse, titres de noblesse et même dignité.

    Un monde d'illusions où les vertus de la probité, de la fidélité pèsent peu face à l'adultère, à la luxure et à la vengeance.

    Dans La Cousine Bette, ( Feuilleter) Honoré de Balzac ( Bibliographie) se livre à une satire cruelle du mariage en tant qu' institution qui légitimise l'hypocrisie et la cupidité. 

    Tours de passe passe d'argent, petits arrangements entre cabinets de notaires et ministres, l'auteur livre ici une étude des comportements dont la vengeance, ressort dramatique et grand sujet de ce roman.

     

     

  • Les Bonnes de Jean Genet, Marc Barbezat-L'Arbalète, 1986

    Les Bonnes

    de Jean Genet

    Marc Barbezat-L'Arbalète, 1986

    Une mise en scène qui recrée une comédie humaine selon le rapport de domination classique dans la bourgeoisie entre le petit peuple et ses maîtres.

    Les Bonnes ( Regarder la pièce) de Jean Genet ( Présentation) raconte la  vengeance animée par la férocité des antagonismes de classe sociale.

    L'hypocrisie dans la soumission des bonnes reste une manière de répondre à la servitude imposée mais suggère clairement l'animosité voire le conflit. Et, au dédain, à la grossiereté de la maîtresse de maison, de ce cas particulier, on peut espérer de toute une institution de personnel, l'explosion d'une rage tueuse. 

    Cette pièce de théâtre rappelle d'ailleurs un fait divers qui défraya la chronique en 1933,  L'Affaire Papin. Plus tard, au cinéma, Claude Chabrol traitait d'un sujet avec de nombreuses similitudes à travers son film La Cérémonie.

    Un texte qui n'as pas vieilli.

     

  • L'énigme du retour de Dany Laferrière, Grasset, 2009

    L'énigme du retour

      Dany Laferrière

    Grasset, 2009

    Dany Laferrière ( Biographie) retourne dans son pays natal, Haïti, à l'annonce du décès de son père. Il y décrit les sensations troublantes, le choc des souvenirs se brisant à la soudaine réalité, se découvrant peu rassuré par ce nouveau paysage. Pourtant, ressurgissent des évènements précis de son adolescence et de sa vie d'étudiant quand il ne se heurte pas à des histoires dans lesquelles il tient un rôle dont il ne se souvient guère.  Mais la misère et le manque de travail, les traces de la dictature sous Duvalier libèrent au fur et à mesure les sédiments de sa mémoire politique.

    L'énigme du retour ( Présentation) lève un voile sur le sentiment d'appartenance à un pays qui tient aussi de l'univers mental. Orchestrant les formes littéraires, l'auteur s'exprime en alternant réminiscences poétiques et son rapprochement avec la réalité.

    Enfin débarassé des artifices de la vie urbaine et américaine, Dany Laferrière retrouve son enfance.

    Accompagné par Cahier de retour au pays natal ( Présentation) d'Aimé Césaire, ( Présentation) Dany Laferrière nous livre ici un témoignage précieux sur l'exil et son ambivalence.

     

  • Le poids du papillon de Erri De Luca, Gallimard, 2011.-(Du Monde entier)

    Le Poids du papillon

    de Erri De Luca

    Gallimard, 2011.-(Du Monde entier)

    Le roman ( Ecouter un extrait) d'une confrontation, qui oppose un braconnier alpiniste averti à un magnifique chamois, roi des alpages.

    Erri De Luca ( Biographie) raconte ce duel comme un ballet de la mort renversant de tristesse. La prestance du chamois, la patience attentive à sa propre fin suscite un sentiment de tendresse et d'admiration, le culte qu'on dévoue au mystère et à la supériorité.

    Mais dans cette rivalité inégale par la nature profonde des combattants, la présence fugace d'un papillon fait chavirer le duel et la fragilité apparente du monde animal bouleverse la logique du prédateur.

    D'un seul coup d'aile de papillon, l'auteur essaime une fragrance poétique et rend un subtil hommage au roi des chamois.

  • Petit traité des grandes vertus d'André Comte-Sponville, PUF, 1995

    Petit traité des grandes vertus

    d'André Comte-Sponville

    PUF, 1995

    André Comte-Sponville ( Bibliographie) propose une sélection des principales vertus dans une hiérarchie de leur valeur morale en démontrant leur interdépendance selon un raisonnement infaillible. S'appuyant sur des doctrines philosophiques de l'antiquité, des auteurs ou se référant à des humanistes, le philosophe ouvre la voie à la sagesse.

    Un petit traité des grandes vertus ( Lire un extrait) qui tend un miroir à nos vices dans un exposé passionné et captivant.

  • Blizzard de Marie Vingtras, Ed. de l'Olivier, 2023.-(Points ; 5624)

    Blizzard

    de Marie Vingtras

    Ed. de l'Olivier, 2023.-(Points ; 5624)

    La vie peut ressembler à la violence du blizzard quand elle déchaîne une tempête dans les sentiments avec l'impression de ne plus pouvoir s'en sortir.

    Marie Vingtras ( Présentation) fait monter l'angoisse. Le mystère de la disparition d'un enfant cristallise les recherches mais aussi les souvenirs pénibles. Et dans le rideau opaque de la neige de l'Alaska, lieu isolé du monde, repaire des mauvaises consciences et de criminels, les pulsions agressives se libèrent. Les secrets éclatent de leur coque fragile révélant, de leur côté, les erreurs du passé, les fautes insurmontables.

    Dans Blizzard, ( Résumé), le pêché obsède les consciences pour certains, quand d'autres profitent de la situation perpétuant leur vice. Un combat mental s'engage jusqu'à la lutte mortelle pour sauver des vies et leur honneur.

     Prix des Libraires 2022

    Prix Libr'a Nous 2022

    Prix talents Cultura

  • La Vengeance m'appartient de Marie NDiaye, Gallimard, 2023.-(Folio ; 7118)

    La Vengeance m'appartient

    de Marie NDiaye

    Gallimard, 2023.-(Folio ; 7118)

    Dans La vengeance m'appartient, ( Résumé) une angoisse diffuse, déclenchée par un souvenir longtemps refoulé, ressurgit chez Me Susane, une avocate appelée à plaider pour une affaire d'infanticide. Une alarme interne va alors s'enclencher dans sa vie et paralyser son esprit par une inquiétude persistante.

    Marie NDiaye ( Biographie) crée une dynamique interne et angoissante allant jusqu'au sentiment de déréalisation. La monstruosité du crime bouleverse chez son personnage tout rapport impliquant des enfants. En même temps, elle demande à s'épancher intelligemment sur l'histoire de la criminelle en questionnant plus sérieusement l'innocence présumée de sa famille et de son entourage. L'évidence trompe assurément et du renversement des certitudes, la découverte des mensonges et la chape de culpabilité engendre un roman de l'insupportable où l'insaisissable s'installe avec sa souffrance.

    Prix des Libraires en partenariat avec Télérama

    Sélection 2023.

  • La Mère de Maxime Gorki, éditeurs français réunis, 1974

    La Mère

    de Maxime Gorki

    Editeurs français réunis, 1974

    Un roman sur l'éveil à la conscience politique par l'apprentissage dans le monde ouvrier. La mère ( Présentation) raconte cette montée du sentiment de révolte au sein d'un groupe de camarades de plus en plus nombreux et organisés dans la Russie du 19ème siècle.

    Le modèle d'une nouvelle société bâtit sur les valeurs de la justice et de la dignité contre le pouvoir dominant se dessine dans un espoir collectif.

    Dans cette oeuvre monumentale, Maxime Gorki ( Biographie) construit la base de l'élan à une utopie, le socialisme et de l'espoir qu'il porte.

    Un roman réaliste d'une portée idéologique forte et passionnante.

  • Feuilles d'herbe de Walt Whitman, Albin Michel, 2001

    Feuilles d'herbe de Walt Whitman

    Préface de Philippe Delerm

    Illustrations de Michèle Ferri

    Albin Michel, 2001

    Walt Whitman, ( Poèmes) poète américain du 19 ème siècle, écrit d'une façon très moderne.  Généreuse, ouverte sur le monde, sa poésie ( Présentation) enthousiasme, elle exalte la nature, délivre un message d'amour universel indifférente à toute institution.

    Esprit cosmopolite, anticonformiste invétéré, le poète libertaire embrasse l'immensité du monde dans sa souffrance et sa beauté.

    Walt Whitman traverse les époques en gardant une fraîcheur inéstimable.

  • Les Furies de Lauren Groff, Ed. de L'Olivier.-(Littérature étrangère), 2017

    Les Furies

    de Lauren Groff

    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau

    Ed. de L'Olivier.-(Littérature étrangère), 2017

    Les Furies ( Résumé) raconte la success story d'un mariage apparemment parfait qui va recéler, en fait, assez de mensonges pour terrasser cette sacro sainte institution. Lauren Groff, ( Présentation) comme dans un jeu de hasard de pile ou face, donne une première version du couple réunissant beauté, amour et réussite malgré quelques hauts et bas pécuniaires. Et dans la seconde partie, elle inflige une blessure mortelle en révélant la réalité.

    Un roman qui joue sur le mirage des apparences et qui redistribue, à travers un raisonnement sous jacent, les vertus et les vices dans une fausse dichotomie car l'auteur questionne l'origine du crime dans les épreuves de la vie, souvent déterminants dans l'enfance.

    Une analyse de la psychologie humaine redoutable plongeant dans les abysses de la conscience.

  • Dans la gueule de l'ours de James A. MCLaughin , Rue de l'échiqiuer, 2020.-(Fiction)

    Dans la gueule de l'ours

    de James A. MCLaughin

    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent

    Rue de l'échiquier, 2020.-(Fiction)

    Prix Edgar Allan Poe du premier roman

    Au centre d'un parc forestier, en Virginie, James A. MCLaughin (Présentation) tisse une intrigue où la nature exhale sa présence luxuriante et sauvage. Mais le danger provient d'un réseau de trafiquants d'organes, braconnant l'ours brun pour sa vésicule biliaire et ses pattes dont se régalent les asiatiques.

    Une enquête policière ( Résumé) qui explore les contradictions de l'âme humaine mais aussi les fantasmes liés au pouvoir surnaturel de la nature dont la puissante présence rappelle la coexistence avec l'homme et sa rivalité.

    Une chasse à l'ours doublée d'une traque humaine inquiétante dans le milieu de la mafia.

    Haletant.

     

  • Vie et destin de Vassili Grossman, l'Age d'Homme, 2022

    Vie et Destin

    de Vassili Grossman

    Roman préfacé par Efim Edkin

    Traduit du russe par Alexis Berelowitch avec la collaboration d'Anne Coldefy-Faucard

    L'Age d'Homme, 2022

    Une oeuvre monumentale révélant au monde entier la réalité du régime de Staline, décriant une vérité effarante sur le pays fondateur du socialisme.

    Vassili Grossman ( Ecouter) compare le stalinisme au nazisme de Hitler, le père fondateur d'un projet monstrueux, l'extemination des juifs. Basés sur la privation de la liberté individuelle et de la conscience, l'apologie d'une dictature et le culte de la personnalité, ces deux régimes vont s'opposer lors de la bataille de Stalingrad, l'armée russe contre les forces du Troisième Reich. 

    Témoin de l'époque stalinienne, Vassili Grossman, dans son histoire foisonnante, décrit une bureaucratie hallucinante, l'instrumentalisation par l'Etat et l'église de la notion du Bien et la mécanique d'une déshumanisation glaçante.

    Interdite de publication pendant une vingtaine d'années, Vie et Destin ( Feuilleter) secouera l'Occident à sa première sortie en 1980.

    Un roman d'une grande valeur historique, critique et lucide.

     

  • Blanc : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau, Seuil, 2022

    Blanc : Histoire d'une couleur

    de Michel Pastoureau

    Seuil, 2022

    Blanc : Histoire d'une couleur ( Présentation) crée le même plaisir de découverte que les précédents documentaires de Michel Pastoureau.  De l'antiquité à nos jours, en Occident, le blanc va connaître de profondes mutations.  Du concept à la notion de couleur, de sa place symbolique à sa perte d'indentité,  Michel Pastoureau ( A écouter) situe le blanc dans l'histoire du progrès technique, scientifique et culturel. De grandes inventions vont l'impacter durablement et faire avancer d'un bond la culture et la science. Ainsi, la découverte de l' imprimerie modifie sa place dans l'ordre chromatique. Il devient alors le contraire du noir.

    Symbole de la noblesse, de la pureté, présent dans les métiers et les arts, le Blanc : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau reste une histoire savoureuse des sens.

    Un texte qui permet de comprendre les sociétés à travers leurs coutumes et d' admirer les plus belles créations à travers les couleurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le Roitelet de Jean-François Beauchemin, Québec Amérique, 2021

    Le Roitelet

    de Jean-François Beauchemin

    Québec Amérique, 2021

    Le Roitelet ( Présentation) de Jean-François Beauchemin ( Biographie) explore la tendresse entre deux frères.  Des questions existentielles et taraudantes qui occupent souvent la vie intellectuelle des hommes.

    Et de façon surprenante, les réponses frappantes de logique ou de beauté philosophique, les idées sujettes aux réévaluations de nos certitudes viennent du frère souffrant de schizophrénie.

    Un monde à part qui lâche prise avec la réalité mais qui semble voir à travers tous ses artifices.

    Les heures passées avec Le Roitelet apparaissent alors comme des moments de plénitude, où l'esprit même lorsque'il vagabonde, ne laisse pas s'échapper l'essentiel de nos pensées.

    Merveilleux.

  • L'Arrière - pays de Yves Bonnefoy, Gallimard , 2005.-(Poésie/Gallimard)

    L'Arrière-pays

    de Yves Bonnefoy

    Gallimard, 2005.-(Poésie/Gallimard)

    L'étrange suscitation à la vue d'une beauté architecturale de la Toscane ou de la grandeur des paysages aussi lointains que Jaïpur fascinent l'esprit de Yves Bonnefoy. ( Ecouter) Cheminant, offrant une interprétation poétique de la pure géométrie des espaces, ses pensées émanent d'un socle de savoirs anciens, fascinants.

    L'Arrière-pays, ( Présentation) l'oeuvre d'un philosophe, poète amoureux des peintres du Quattrocento, qui intrigue notre intelligence à travers les notions de l'infini et de la beauté.

    Un mariage habile avec les oeuvres du passé dont le langage de l'art interroge continuellement.

  • Matrix de Lauren Groff, Editions de L'Olivier, 2023.-( Littérature étrangère)

    Matrix

    de Lauren Groff

    Traduit de l'anglais ( Etats_Unis) par Carine Chichereau

    Editions de l'Olivier, 2023.-(Littérature étrangère)

    Lauren Groff ( Ecouter) sort de l'ombre une parente d'Aliénor d'Aquitaine, Marie de France. Abbesse puissante d'un prieuré qu'elle dirige avec pragmatisme et rationalité, elle dément tous les préjugés de l'époque.

    Une force de la nature peu commune, dotée d'un monde intérieur mystique, Marie de France laisse libre cours à ses pulsions créatrices surprenantes et sa supériorité intellectuelle font d'elle une bâtisseuse, réussissant un modèle de l'autosuffisance de son prieuré exemplaire.

    Fondamentalement féministe, Matrix ( Présentation) relève le défi du fléau des superstitions moyenâgeuses, brave le destin aux assignations à l'effacement et au renoncement en questionnant le désir, la liberté et la sororité.

    Envoûtant.

  • Qui a trahi Anne Frank ? de Rosemary Sullivan, Harper Collins, 2022

    Qui a trahi Anne Frank ?

    de Rosemary Sullivan

    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carole Laporte et Samuel Todd

    Harper Collins, 2022

    Célèbre dans le monde, Le Journal d'Anne Frank, ( Résumé) relate le quotidien d'Anne cachée avec sa famille dans l'Antenne de la société de son père, Otto Frank, (Vidéo) jusqu'à leur arrestation le 4 août 1944 par délation, avec quatre autres personnes au 263 Prinsengracht à Amsterdam.

    Dans ce documentaire fouillé, Rosemary Sullivan ( Article) reprend le travail d'une enquête, très méticuleuse, menée par une équipe de spécialistes, rassemblant d'énormes ressources documentaires et humaines, dont la contribution de l'intelligence artificielle, dans ses applications, a permis d'établir après plusieurs scénarios possibles l'identité du coupable en 2021.

    Qui a trahi Anne Frank ? ( Résumé) se présente comme Un Cold Case dont la particularité met en jeu bien plus en réalité le deuxième grand conflit mondial et la barbarie nazie dans toute sa perversité que le mystère. Il s'agit avant tout pour Otto Frank, qui connaissait son délateur, ainsi que son amie Miep tenue au secret, de protegér non seulement une famille mais tout un peuple.

    Embrassant l'un des plus grands traumatismes du passé, Rosemary Sullivan se fait le porte parole de tous ceux qui réexaminent l'histoire afin d'établir la vérité la plus probable, de transmettre et d'honorer la Mémoire de la Shoah.

     

     

  • La Carte postale de Anne Berest, Grasset, 2021

    La Carte postale

    de Anne Berest

    Grasset, 2021

    Anne Berest ( Bibliographie) mène une véritable enquête à partir d'une carte postale énigmatique, messagère troublante d'un passé tragique pour des millions de juifs morts dans les camps. Avec une singularité propre à son histoire, bousculant les silences, l'auteur remonte le temps d'une filiation où l'exil conduit les Rabinovitch de la Russie à la Pologne puis en Lituanie et finalement en France.

    Un récit intime qui questionne l'identité juive, interprète le mystère de la transmission familiale et rappelle malheureusement la répétition de la mise en index d'un peuple élu par Dieu.

    Une histoire ( Lire un extrait) vraie à l'incroyable trame magique.

    Et un beau roman sur la Mémoire.

  • Porca Miseria de Tonino Benacquista, Gallimard, 2022

    Porca Miseria

    de Tonino Benacquista

    Gallimard, 2022

    Histoire douloureuse de l'enfance de Tonino Benacquista jusqu'à la découverte de la littérature, une échappatoire fulgurante à son ennui.

    Chroniques martiennes ( présentation) et Cyrano de Bergerac ( présentation) marquent le début d'une découverte qui va transformer sa vie.

    Et surtout vient l'écriture qui le transporte bien plus dans sa puissance d'imagination. Des portes s'ouvrent sur des mondes capables de dissiper la nostalgie.

    Un roman ( Résumé) émouvant traversé par la tristesse de l'exil.

  • La Mort s'invite à Pemberley, de P. D. James, Fayard, 2012

    La Mort s'invite à Pemberley

    de P. D. Jamesla rigidité des moeurs,

    Fayard, 201219 ème siècle

    Au 19 ème siècle, dans une société raffinée de la campagne anglaise, un crime va révéler les secrets honteux qui tâchent la réputation de familles bourgeoises en détruisant  par la même occasion le fragile cocon familial de leurs domestiques.

    Une affaire ténébreuse au centre de laquelle l'amour dispense sa force passionnelle de destruction.

    La mort s'invite à Pemberley ( Lire un extrait) recrée l' ambiance gothique d'une fiction où l'austérité de l'église, la rigidité des moeurs et l'ambition constituent un ferment de dissimulation, de tromperie et du pire des délits.

    Un roman qui repose sur le sens des responsabilités et la conscience morale.

     

  • Un bon indien est un indien mort de Stephen Graham Jones , Rivages, 2022.-(Rivages noir)

    Un bon indien est un indien mort

    de Stephen Graham Jones

    Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Jean Esch

    Rivages, 2022.-(Rivages noir)

    Un roman policier sous tension dans lequel le sentiment de culpabilité embrume l'esprit jusqu'à en faire perdre la raison.

    Stephen Graham Jones ( Auteur) initie aux croyances ancestrales des amérindiens. Une force spirituelle qui  va donner le la au dénouement de cette histoire de sacrifice et de malédiction.

    Un bon indien est un indien mort, ( Présentation) joue avec nos nerfs et sur fond de l'existence bradée des Blackfeet, ce roman noir raconte une société en perdition.

     

    Prix Bram Stocker- Meilleur roman 2020

     

  • La Ligne de couleur de Igiaba Scego, Dalva, 2022

    La ligne de couleur

    de Igiaba Scego

    traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

    Dalva, 2022

     Découvrir la renaissance de Lafanu, jeune artiste à travers sa peinture dont les couleurs illuminent l'horizon de son destin, permet de comprendre une vie semée d'embûches au 19ème siècle, aux Etats-Unis, en pleine ségrégation raciale. 

    Igiaba Scego ( Présentation) dessine le portrait d'une femme, hors du commun, portée par une volonté d'émancipation extraordinaire et entraînée par le mouvement abolitionniste. Luttant contre le déterminisme social, elle se révèle à travers les merveilles du patrimoine culturel que l'Italie recèle.

    Ce roman ( Présentation) d'une figure exceptionnelle replace au sommet de l'histoire le combat contre l'esclavagisme en rétablissant le rôle actif des abolitionnistes noirs.

    Et, l'art  dans tout ça? Il fait prendre conscience de l'état du monde. A travers la beauté du geste esthétique, Lafanu montre une oeuvre chargeé d'un message politique.

     

     

     

     

  • L'Inconnu de la poste de Florence Aubenas, Editions de L'Olivier, 2021

    L'Inconnu de la poste

    de Florence Aubenas

    Editions de L'Olivier, 2021

    Le meurtre de Catherine Burgot (Article) à la poste de Montréal La- Cluze dans le département de l'Ain a demandé dix ans d'une enquête menant à l'impasse. Malgré les soupçons portés sur l'acteur Gérald Thomassin remplissant toutes les cases du coupable idéal, le 20 juin 2020, mis hors de cause, l'instruction prend fin.

    Mais, Thomassin a depuis, 2019, complètement disparu...

    Florence Aubenas ( Présentation) reprend une affaire en s'attachant à la personnalité de Thomassin mais aussi à l'entourage autour de ce crime. En donnant chair à ce fait divers, elle l'humanise par le dépouillement fin des vies de tous les protagonistes. Une façon de respecter en conservant la profondeur de leur histoire avant qu'elle ne s'étale froidement avec tous les artifices pour faire les gros titres de la presse et des médias.

    A rebours du faste propre au monde du cinéma, la fragilité de Thomassin semble le renvoyer sans cesse à un gouffre de malheur aimantant autour de lui la malchance.

    Florence Aubenas restitue avec beaucoup de compassion des destins cabossés et au final nous lègue une histoire enserrée dans le doute et la douleur.

     

     

     

  • L'Oreille de Kiev de Andreï Kourkov, Liana Levi, 2022

    L'Oreille de Kiev

    de Andreï Kourkov

    Traduit du russe ( Ukraine) par Paul Lequesne

    Liana Levi, 2022

    Loufoque et proche de la réalité de l'époque dans l'absurdité qui règne alors, L'oreille de Kiev, ( Feuilleter) éclaire ainsi le désordre de la vie en 1919, sous l'armée rouge en Ukraine. L'enquête de Samson, entré dans la milice par hasard, à la recherche de criminels, suit les mêmes vicissitudes que le trouble dans son pays.

    La peur des dénonciations, l'occupation montre qu'un siècle plus tard, l'Ukraine se bat encore pour sa souveraineté. Et la grisaille du quotidien accompagne l'ironie du destin d'un pays soumis à la surveillance.

    L'oreille de Kiev, pastiche un régime autoritaire pris dans une sorte de débandade à la limite du burlesque.

    Réjouissant!

     

  • Temps glaciaires de Fred Vargas, Flammarion 2015

    Temps glaciaires

    de Fred Vargas

    Flammarion 2015

    D'une île maudite, en Finlande, aux reconstitutions historiques, à Paris, pendant la terreur sous Robespierre, le commissaire Adamsberg voit sa perspicacité mise à l'épreuve. Mais il peut compter sur la sagesse toute particulière de son voisin Lucio, pour démêler cet imbroglio de morts étranges.

    Un casse-tête où l'esprit de vengeance et la cruauté servent d'exutoire à un redoutable psychopathe envoûté par le personnage de Robespierre, perdu dans l'histoire de la révolution.

    Dans Temps GlaciairesFred Vargas ( Bibliographie) rend ardue une intrigue  doublement travestie par le mensonge et la reconstitution historique.

    Avis aux amateurs.

  • Le Consentement de Vanessa Springora, Grasset, 2020

    Le Consentement

    de Vanessa Springora

    Grasset, 2020

     Emprisonner dans son roman, l'homme qui mit sous son emprise, l'auteure, alors mineure et sensible au charme de ses pouvoirs, voilà une façon de rendre à son tour le mal et le sort à G.

    Le Consentement ( Résumé) raconte l'histoire d'un abus de pouvoir où la perversité de la relation va marginaliser et détruire petit à petit Vanessa Springora.( Vidéo)

    Un récit sensible et courageux.

    Grand Prix des lectrices Elle Document, 2020

  • L' Enfant-Jazz de Mohammed Dib, La différence - Clepsydre 1998

    L'Enfant-Jazz

    de Mohammed Dib

    La Différence- Clepsydre, 1998

    Des poèmes insolites qui réfléchissent la présence intime de ce qui nous entoure. Un dialogue magique se tisse entre le désir et la réalité. Puis la guerre, elle même, dans un fracas qui éclate avec la justesse des mots saisissant l'essentiel.

    Un recueil où la précision, la brièveté laisse à chacun un espace à l'imagination.

    Mohammed Dib ( Bibliographie) a reçu le Prix Mallarmé, ( présentation).

  • Huit crimes parfaits de Peter Swanson, Gallmeister, 2022.-(Totem ; 205)

    Huit crimes parfaits 

    de Peter Swanson

    Traduit de l'américain par Christophe Cuq

    Gallmeister, 2022.-(Totem)

    Une intrigue inspirée des classiques de la littérature policière qui se lit avec délectation. Avis donc aux lecteurs et enquêteurs amateurs rompus aux crimes parfaits et prêts à en découdre.

    Vous reconnaîtrez dans une liste de coups de coeur rédigée par un expert en romans policiers,  L'Inconnu du Nord- Express, ( Résumé) Le Maître des illusions ( Résumé) etc. de quoi vous laisser surprendre à raisonner comme les esprits les plus pervers.

    Huit crimes parfaits, ( Résumé) un roman dans la veine d'un Patricia Highsmith ou d'une Donna Tartt, un Whodunit ( Définition) excellent qui n'attend plus que vous!

  • Des ailes d'argent de Camilla Läckberg, Actes Sud, 2020.-(Actes noirs)

    Des ailes d'argent

    de Camilla Läckberg

    Actes Sud, 2020.-(Actes noirs)

    Un roman sulfureux autour d'une vengeance dans la suite de La Cage dorée ( Résumé) couronnant ainsi la victoire de la gente féminine.  Des ailes d'argent ( Résumé) laisse libre cours à une guerre des sexes impitoyable, un peu caricaturale et manichéenne.

     Le succès de Camilla Läckberg  ( Biographie) auprès du public féminin doit certainement à son pamphlet contre l'hypocrisie des hommes donnant aux lectrices un sentiment de puissance et renforçant leur aspiration à l'autonomie.

     

  • L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, texte français de Jean-Claude Hémery, L'Arche.-( Scène ouverte), 2005

    • Par fab2
    • Le 04/04/2023

    L'Opéra de quat'sous

    de Bertolt Brecht

    Texte français de Jean-Claude Hémery

    L'Arche.-(Scène ouverte), 2005

    Anti conventionnel, L'Opéra de quat'sous ( Regarder) ridiculise la société capitaliste et tous les dévots, crédules de la norme.

    Bertolt Brecht ( Présentation) met en scène une tribu de marginaux malhonnêtes mais spirituels dont l'esprit ne manque pas de sagacité. En mettant en lumière les déclassés, il épingle les traditions et les institutions dans leurs dérives à la fois conservatrice et hypocrite.

    Un texte désobéissant qui revendique une liberté pleine de fantaisie.

     

     

  • Le Firmament de Lucy Kirkwood, l'Arche 2022

    • Par fab2
    • Le 01/04/2023

    Le Firmament

    de Lucy Kirkwood

    traduit de l'anglais par Louise Bartlett

    Théâtre

    L'Arche, 2022

    1759, la comète de Halley va apparaître.

    Un tribunal de femmes ( Vidéo) enfermées dans un huit clos lourd d'angoisse parce qu'elles doivent juger l'une d'entre elles.

    Lucy Kirkwood ( Présentation) va poser les questions de légitimité et de responsabilité dans un domaine important de la démocratie, la justice. Elle soulève les divergences, appuie sur les rancunes qui court-circuitent toute décision objective. Difficile d'échapper aux émotions pour ces femmes réquisitionnées et qui se connaissent depuis longtemps nourrissant pour certaines d'entre elles de la colère. Rendre la justice peut relever d'une décision basée sur des faits en tenant compte des circonstances atténuantes mais aussi rester motivée par l'amour et le sacrifice.

    Le Firmament ( Résumé) propose un débat sur la complexité de la justice.

    Et, une tribune également sur la condition des femmes et le poids à porter sur un sujet comme la peine de mort.

    Haletant et cruel.

  • Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli, Gallimard, 2022

    • Par fab2
    • Le 31/03/2023

    Le Mage du Kremlin

    de Giuliano Da Empoli

    Gallimard, 2022

    Grand Prix du roman de l'Académie française 2022

    A ceux qui s'interrogent sur les arcanes du pouvoir russe, ce roman comblera leur curiosité d'autant que l'on y découvre une forme de gouvernement féodale associé à une bureaucratie typique du régime communiste et une autorité incontéstée de son président actuel, Vladimir Poutine. Le Mage du kremlin joue le rôle de conseiller privilégié et mystérieux de Poutine au même titre que Raspoutine en son temps approchait l'intimité familiale du Tsar Nicolas 2 dans un halo de chamanisme. La Russie possède ainsi un grand paradoxe, son modèle économique redoutable dont les oligarques représentent la réussite fulgurante du capitalisme pétri d'une idéologie puisant ses sources dans les mythes lointains de son passé. Un décalage chronologique qui installe le pays dans une position étrange et menaçante au niveau géopolitique.

    Le Mage du kremlin, ( Résumé) s'il raconte la vie du bras droit de Poutine dans son glissement vers l'autocratie, prédit aussi un avenir funeste mondial où la haute technologie de surveillance menace les démocraties.

  • Il n'y a pas de Ajar : monologue contre l'identité de Delphine Horvilleur Grasset, 2022

    • Par fab2
    • Le 27/03/2023

    Il n'y a pas de Ajar : monologue contre l'identité

    Delphine Horvilleur

    Grasset 2021

    Un texte contre le repli identitaire et sa surenchère aujourd'hui, vecteur de communautarisme, de rejet brutal et d'exclusion.

    Delphine Horvilleur ( Ecouter) prend le contrepied en invoquant une grande supercherie littéraire, le prix Nobel Romain Gary alias Emile Ajar. Il illustre, en effet, la complexité de l'individu et par là sa richesse.

    Avec un humour mordant, l'auteure évoque notamment le génocide du peuple juif lors de la 2ème guerre mondiale qui parachève un long cycle de harcèlement identitaire.

    Il n'y a pas de Ajar ( Présentation) montre le danger de cet enfermement, célèbre la fabuleuse multiplicité humaine.

  • Notre âme ne peut pas mourir de Taras Chevtchenko, Editions Seghers, 2022

    • Par fab2
    • Le 24/03/2023

    Notre âme ne peut pas mourir

    de Taras Chevtchenko

    Seghers, 2022

    Symbole de la résistance ukrainienne, Taras Chevtchenko ( Ecouter) livre un recueil ( Résumé) de poèmes d'une grande puissance.

    La lutte contre le tsarisme, la douleur de la condition des serfs mais aussi la beauté de l'Ukraine racontent la force de son combat pour une émancipation de son pays.

     Datant de la moitié du 19ème siècle, ces poèmes résonnent encore de nos jours parce que l'histoire de la prison et de l'enfer sur terre, restent toujours d'actualité.

    Un poète d'une stature publique essentielle pour les ukrainiens, publié en France pour la première fois en 1964, et que l'on peut découvrir maintenant dans cette nouvelle édition.

  • La Huitième vie ( pour Brilka) de Nino Haratischwili, Gallimard 2021.- (Folio ; 6961)

    • Par fab2
    • Le 16/03/2023

    La Huitième vie ( pour Brilka)

    de Nino Haratischwili

    traduit de l'allemand par Barbara Fontaine et Monique Rival

    Gallimard, 2021.-(Folio ; 6961)

    Une saga envoûtante dans la Russie du 19ème siècle au 21ème siècle dont les grands drames bouleversent la famille Iachi. Le pays de Lénine voit une dynastie de souverains despotes dont  la corruption broie les aspirations d'un peuple. L'arrivée de Gorbatchev va permettre une libéralisation mais les fantômes du passé hantent à jamais les vivants. Les femmes particulièrement maltraitées par l'histoire parviennent à s'affranchir et, pour Brilka, la petite dernière, Niza tapisse un avenir plus tangible.

    Aux malheurs se multipliant, un antidote puissant mais dangereux laisse flotter dans La Huitième vie ( Résumé) toute la magie et la vertu d'un roman intense.

    L'histoire d'une filiation malheureuse qui convoque les tourments de l'histoire.

     

  • Mauvaises routes, théâtre, Natalka Vorojbyt, Trad. de l'ukrainien, éd. L'espace d'un instant, 2022

    • Par fab2
    • Le 10/03/2023

    Mauvaises routes

    Théâtre

    Natalka Vorojbyt

    Trad. de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn

    Ed. L'espace d'un instant, 2022

    Des rencontres d'une force destructrice et désespérée en pleine guerre du Donbass. L'amour glisse et se perd dans le chaos. Dans un contexte de haine et de folie, les repères volent en éclats.

    Natlaka Vorojbet ( Présentation) trace des destins broyés, à la dérive où la sauvagerie couvre de boue tout chemin cherchant un peu de lumière.

    Un texte dur, d'une réalité brutale.

  • Apeirogon de Colum MCCann, Trad. de Clément Baude - Anglais( Irlande) Belfond, 2020

    • Par fab2
    • Le 05/03/2023

    Apeirogon

    de Colum MCCann

    Trad. de l'anglais ( Irlande) par Clément Baude

    Belfond, 2020

    Le conflit israëlo-palestinien, un drame depuis la création de l'état d'Israël et le constat d'un échec de l'intelligence dans une démarche de solution.

    Apeirogon, (Résumé) une terre rugueuse balisée par des chekpoints, un ciel pollué par des avions de guerre dans lequel la parade des oiseaux migrateurs dessine une immense virgule poétique.

    Dans ce paysage cloisonné par les frontières des colonnies où la surveillance harcèle le quotidien des palestiniens, l'auteur Colum MCCann (Biographie) décrit une spirale de la violence qui remet en question ce qu'on nomme les leçons de l'histoire.

    Mais dans cette réalité infernale, l'amitié entre un juif et un palestinien touchés par cette guerre, esquisse un rapprochement qui peut laisser entrevoir un autre devenir.

     

    Prix du meilleur livre étranger 2020

     

     

  • La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, Ed. Philippe Rey, 2021

    • Par fab2
    • Le 28/02/2023

    La plus secrète mémoire des hommes

    de Mohamed Mbougar Sarr

    Ed. Philippe Rey

    2021

    Prix Goncourt 2021

    Un écrivain, accusé de plagiat suite à la publication de son roman Le labyrinthe de l'inhumain , disparait. Il  devient une obsession, un mirage littéraire pour ses lecteurs.

    Mohamed Mbougar Sarr ( Bibliographie) replace la littérature au centre de la vie. Il montre le pouvoir qu'elle peut exercer. Captivant et interrogeant la création littéraire, l'auteur choisit la magie de la transmission.  En traversant le temps, les histoires circulent et triomphent de la volonté.

    Un roman ( Présentation) d'une grande force littéraire, s'appuyant sur les contradictions, l'histoire de la colonisation, pour parler du milieu littéraire élitiste français et des oppositions nées de la hiérarchisation des cultures.

    L'auteur aborde avec brio la nécessité vitale de l'écriture, du besoin de reconnaissance en maintenant une intrigue sur le personnage insondable de l'écrivain paria.

    Un roman mystérieux, qui cherche à travers les méandres de la mémoire le sens de la vie.

     

  • L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker, Ed. de Fallois, 2020

    • Par fab2
    • Le 19/02/2023

    L'énigme de la chambre 622

    de Joël Dicker

    Ed. de Fallois, 2020

    Une énigme ( Résumé) se déroulant au coeur de l'une des plus prestigieuses banque de Suisse dans un décor de rêve où la rivalité amoureuse, l'ambition démesurée et le luxe attisent les passions. Une incroyable supercherie dont le dénouement révèle petit à petit l'intelligence de cette machinerie. Dans cette nouvelle enquête policière, Joël Dicker crée une intrigue plus complexe qu'il n'y parait, se jouant des apparences.

    L'auteur invite aussi dans sa fiction le grand éditeur Bernard de Fallois ( Article), à qui il rend un magnifique hommage.

    Une belle surprise.

  • Le loup des Ardents de Noémie Adenis, Robert Laffont, 2022.- ( La bête noire)

    • Par fab2
    • Le 15/02/2023

    Le loup des Ardents

    de Noémie Adenis

    Robert Laffont, 2022.-( La bête noire)

    En Sologne au 16 ème siècle, dans le village d'Ardeloup déjà paralysé par le froid et isolé par la neige, une autre malédiction se prépare. La mort dans des conditions étranges et atroces de villageois qui va réveiller une vieille histoire et obliger à une prise de conscience brutale.

    Une vengeance diabolique fait trembler l'église et décime bientôt le village.

    Dans ce roman ( Résumé) captivant, au verdict impitoyable, Noémie Adenis ( Présentation) ravive les peurs primaires et entretient une énigme où les passions humaines s'entredéchirent.

    Grand prix des enquêteurs 2021.

  • L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker, Rosie § Wolfe, 2022

    • Par fab2
    • Le 12/02/2023

    L'affaire Alaska Sanders

    de Joël Dicker

    Rosie § Wolfe, 2022

    Une enquête policière aux rebondissements inattendus et, si savamment intrigants qu'ils laissent l'inspecteur Gahalowood et l'écrivain Marcus Goldman pantois. Nous retrouvons ce duo d'enquêteurs si différents mais qui se complètent. Dans l'affaire Alaska Sanders, ( Résumé) malgré de nombreux faux semblants cachant une machination d'une redoutable intelligence, Gahalowood et Marcus Goldman  finiront par réussir à démêler les fils d'une histoire sordide, vieille de onze ans.

    Joël Dicker ( Présentation) fait aussi résonner ses histoires, invitant dans L'affaire Alaska Sanders, Le Livre des Baltimore  (Résumé) et La vérité sur l'affaire Harry Quebert ( Résumé) permettant de suivre le destin de Marcus Goldman en plein succès littéraire.

    Encore une fois, l'ingéniosité de l'intrigue dans L'affaire Alaska Sanders confirme le talent de l'auteur pour les histoires complexes et envoûtantes.

  • Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, Points, 2015 .-(Essais ; 26 )

    • Par fab2
    • Le 05/02/2023

    Peau noire, masques blancs

    de Frantz Fanon

    Points, 2015 .-(Essais ; 26)

    Une analyse du statut de l'homme noir dont l'héritage de la colonisation a infligé durablement un complexe d'infériorité. A travers des exemples croisant différentes sciences,

    Frantz Fanon ( A écouter) éclaire le mécanisme du complexe. L'esclavage a asservi l'homme noir, la ségrégation instauré un système d'injustice et d'humiliation. En s'inspirant du poète Aimé Césaire ( Présentation), l'auteur réaffirme pourtant l'égalité des hommes entre eux. Mais il montre que ce complexe devenu culturel perdure même dans l'inconscience. Africains, Antillais voient chez le blanc un modèle de réussite à suivre.

    Cet essai ( Présentation) rigoureux sert encore de réflexion de nos jours pour combattre le racisme. Frantz Fanon veut construire une humanité où aucun homme n'asservira son prochain. Une lutte intellectuelle et sociale toujours en cours.

    Une clairvoyance qui donne une puissance révolutionnaire au travail du regretté Frantz Fanon, disparu trop jeune.

     

     

  • Bureau de tabac de Fernando Pessoa et autres textes d'Alvaro de campos : Bilingue, Chandeigne, 2019

    • Par fab2
    • Le 30/01/2023

    Bureau de tabac

    de Fernando Pessoa

    et autres textes d'Alavo de Campos

    Bilingue

    Chandeigne, 2019

    Des textes où Lisbonne renaît à travers la poésie de Fernando Pessoa ( Auteur). De la rêverie, aux profondeurs métaphysiques, le poète mène une réflexion à la fois fragile et sombre. L'impression d'une existence valsant entre le réel et le néant.

    Dans Bureau de tabac ( Présentation), Fernando Pessoa glisse le temps d'un poème sur sa ville, l'humour d'un homme qui  devient alors prosaïque.

    Une promenade dans l'univers très personnel  du poète portugais.

     

  • L'Orphelin des docks de Cay Rademacher, Le Masque, 2021

    • Par fab2
    • Le 25/01/2023

    L'Orphelin des docks

    Tome 2

    de la Trilogie Hambourgeoise

    de Cay Rademacher

    Le Masque, 2021

    Cette seconde enquête de Franck Stave se déroule en 1947, toujours à Hambourg mais cette fois ci, l'inspecteur s'attaque à une contrebande de bandes magnétiques contenant des morceaux exceptionnels de musique classique. L'Orphelin des dokcs ( Lire un extrait) parle aussi des enfants loups, ces enfants de la guerre, livrés à la délinquance et à la prostitution.

    Cay Rademacher poursuit donc son histoire de l'après guerre dans une ville dont les crimes rappellent souvent le passé de l'Allemagne nazie.

    Choisissant ce contexte historique, l'auteur donne ainsi à ses enquêtes un intérêt sociologique et humain particulièrement passionnant.

    A lire absolument.

  • Mort accidentelle d'un anarchiste de Dario Fo, Franca Rame, L'Arche, 2022.-( Scène ouverte))

    • Par fab2
    • Le 16/01/2023

    Mort accidentelle d'un anarchiste

    Pièce de Dario Fo, Franca Rame

    L'Arche, 2022.-( Scène ouverte)

    Engagée et subversive, Mort accidentelle d'un anarchiste ( Feuilleter) dénonce la violence d'Etat. S'inspirant de faits survenus en Italie dans les années 70, Dario Fo pourfend l'utilisation criminelle des comportements policiers exerçant sur les prévenus des pressions psychologiques telles qu'elles peuvent conduire au suicide. Cette reconstitution moqueuse montre le caractère grotesque et amoral de l'institution judiciaire et des forces de l'ordre.

    Signal fort d'indépendance face au système, cette pièce de théâtre peut provoquer une polémique, garantie dans une démocratie de l'existence d'un espace critique.

  • La cantatrice chauve : anti-pièce de Eugène Ionesco, Folio, 2004.-(Folio théâtre ; 4)

    • Par fab2
    • Le 12/01/2023

    La cantatrice chauve

    anti-pièce

    de Eugène Ionesco

    Folio, 2004.(Folio théâtre ; 4)

    Jouée au théâtre des Noctambules pour la première fois, en mai 1950, par la compagnie Nicolas Bataille, La Cantatrice chauve ( Feuilleter) déjoue les règles classiques du théâtre, s'amuse de la logique de l'entendement et présente des personnages déraisonnables. Un théâtre de l'absurde où le non-sens triomphe.

    Une des oeuvres les plus connues du dramaturge,Eugène Ionesco ( Bibliographie).

  • Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur, Grasset, 2021

    • Par fab2
    • Le 07/01/2023

    Vivre avec nos morts

    de Delphine Horvilleur

    Grasset 2021

    Erudition, compassion, bienveillance, forment ce que la brillante femme rabbin, Delphine Horvilleur, dégage lors de ses accompagnements dans Vivre avec nos morts ( Lire un extrait). Fabuleuse raconteuse d'histoires, l'auteure puise dans les textes de la bible hébraïque des exemples, des métaphores qui aident à affronter la mort, soulagent les angoisses par la spiritualité des réponses qu'elle donne.

    Delphine Horvilleur attise toujours notre curiosité en appellant à des scènes mythiques, en se référant à des dialogues de la théologie pour éclairer l'histoire contemporaine.

    Un puits de savoir qui renouvelle l'approche de la vie et de la mort.

  • Et pourtant je m'élève de Maya Angelou, Ed. Seghers, 2022

    • Par fab2
    • Le 07/01/2023

    Et pourtant je m'élève

    de Maya Angelou

    Ed. Seghers, 2022

    Et pourtant je m'élève, ( Résumé) des poèmes qui chantent au rythme du jazz ou qui se révoltent contre l'esclavage.

    Maya Angelou ( Biographie) écrit avec la puissance de la vie, la force de l'engagement.

    Scandée et vibrante sa poésie nous entraine au coeur d'une femme engagée qui rayonne.

  • Un long, si long après-midi de Inga Vesper, La Martinière, 2022

    • Par fab2
    • Le 06/01/2023

    Un long, si long après-midi

    de Inga Vesper

    La Martinière, 2022

    Jusqu'où peut-on espérer, essayer de s'extraire d'un carcan étouffant, pour une femme, en 1959 ? Certaines vies ressemblent à des chimères, beaucoup d'autres naissent déjà dans un enfer. Inga vesper ( vidéo) se penche sur le destin de femmes qui crient à la liberté, cherchent à briser toute résistance à leur émancipation.

    Derrière une intrigue savamment construite, l'auteure d' un long, si long après-midi, ( Présentation) déploie la noirceur sociale d'une ville étincellante, Los Angeles, qui cache derrière l'étandard de la réussite sociale, le racisme et la frustration.

    Un roman dont le suspense reste conditionné aux apparences.

    Un très bon moment de lecture.

  • Le faussaire de Hambourg, T3 de la Trilogie Hambourgeoise, Cay Rademacher, Le Masque, 2022

    • Par fab2
    • Le 31/12/2022

    Le Faussaire de Hambourg

    T3 de la Trilogie Hambourgeoise

    Cay Rademacher

    Le Masque, 2022

    L'inspecteur principal Karl Stave demande à changer de service. Il quitte le prestigieux bureau des homicides pour se consacrer à la lutte contre le marché noir. En 1948, une nouvelle monnaie va remplacer le reichsmark. Un trafic alors voit rapidement le jour. Et, la découverte d'un cadavre sous des décombres près d'une sculpture relance une enquête criminelle qu'il ne peut plus hélas suivre...

    Cay Rademacher nous ouvre une nouvelle fenêtre sur le passé de l'Allemagne. Dans cette enquête, à la recherche des oeuvres d'art spoliées aux riches familles juives, l'auteur donne une épaisseur au lendemain de la guerre qui continue de porter les vestiges du régime nazi.

    Un roman ( Lire un extrait) policier original et d'envergure, où l'histoire laisse des marques indélébiles.

  • La Leçon, drame de Eugène Ionesco, Gallimard, 2004.-(Folio ; Folio théâtre ; 4)

    • Par fab2
    • Le 24/12/2022

    La Leçon

    drame comique

    de Eugène Ionesco

    Gallimard, 2004.-(Folio ; Folio théâtre ; 4)

    La leçon ( Feuilleter) commence comme une pièce de théâtre classique puis, graduellement, Eugène Ionesco, dans une mécanique de la répétition et de la monomanie, glisse vers l'absurde.

    L'auteur aime la langue française tant il joue avec le verbe haut et met au diapason de son écriture une action dramatique de plus en plus folle.

    Une pièce à la fois drôle et terrifiante.

  • Lettres à Milena de Franz Kafka, Gallimard, 1988.-(L'imaginaire)

    • Par fab2
    • Le 23/12/2022

    Lettres à Milena

    de Franz Kafka

    Gallimard, 1988.-( L'imaginaire)

     

    Une correspondance, ( Présentation) témoignage d'amour plus ou moins malheureux entre Franz Kafka et Milena.

     Plusieurs fois par jour, Kafka écrit à Milena. La profusion de son courrier devient troublante pour l'auteur lui-même ne sachant plus à quelle lettre il répond. Un exceptionnel recueil qui représente à la fois une source de renseignements sur la situation de Kafka ( Oeuvres) et de Milena mais aussi qui sublime les sentiments par sa qualité d'écriture.

    L' aveu d'une passion difficile à vivre et son état de santé, fragilisent l'écrivain qui, par ailleurs observe une atmosphère d'antisémitisme dans la société tchèque.

    Une invitation à découvrir l'intimité d'un des plus grands auteurs du 20ème siècle.

     

     

  • L'homme qui souriait de Henning Mankell, Points, 2015.-(Points ; Policier)

    • Par fab2
    • Le 19/12/2022

    L'homme qui souriait

    de Henning Mankell

    Points, 2015.-(Points ; Policier)

    Dans cette enquête ( Lire un extrait) aux ramifications mondiales, Henning Mankell s'attaque à la complexité des montages financiers cachant des affaires très lucratives et peu morales. Un monde obscur d'entreprises et de leurs filiales dont l'auteur réussit à révéler les nombreux mécanismes.

    Le commissaire Kurt Wallander reprend brillamment les rênes du service de police d'Ystad affrontant le cynisme d'un monde qui le déroute quand même de plus en plus.

  • La Trilogie Hambourgeoise de Cay Rademacher, Ed. Le Masque, 2021

    • Par fab2
    • Le 04/12/2022

    La Trilogie Hambourgeoise

    L'assassin des ruines

    de Cay Rademacher

    Le Masque, 2021

    L'assassin des ruines, ( Feuilleter) premier tome de la trilogie , se passe en 1947 à Hambourg, en plein hiver. La ville dévastée par les bombardements et occupée, depuis, par les britanniques laisse une population livrée au froid, hagarde et affamée. Une vie précarisée, des tickets de rationnement au manque d'électricité, la vision apocalyptique de la guerre n'en finit pas. Car, Cay Rademacher ( présentation) plante un décor de ruines où la peur continue à se répandre. Le cadre de la ville bombardée qui cache dans ses décombres des victimes de crimes  relevant apparement de faits divers, au lendemain de la terrifiante guerre qui vient de s'achèver, réactive les plus grandes peurs et aggrave le sentiment d'une éternelle hécatombe.

    Une histoire hallucinante où l'ombre des nazis trouble le semblant de paix, leurs fantômes continuant de circuler, presque ncognito.

    Une enquête s'inspirant de faits réels pour traduire une époque à bout de souffle, ravagée par les pires crimes de l'humanité.

    Epoustouflant.

     

  • Testament à l'anglaise de Jonathan Coe, Gallimard, 2014.-(Folio ; 2992)

    • Par fab2
    • Le 01/12/2022

    Testament à l'anglaise

    de Jonathan Coe

    Gallimard 2014.-(Folio ; 2992)

    Un tour de force, une surprise dans les revirements de la vie de la famille Winshaw.  Des potentats, ses membres détiennent un monopole industriel, médiatique et politique,  assez de pouvoir pour mettre en danger la démocratie de l'Angleterre. Un désastre pour le pays surtout quand ils démantelent les services publics, régentent l'armée et tuent. 

    Mais quand l'injustice et la colère s'unissent pour régler le sort de ces criminels, un précipice s'ouvre sur une histoire diablement démoniaque.

    Dans Testament à l'anglaise ( Résumé), Jonathan Coe ( Biographie) tisse une intrigue au suspense Hitchcockien. Une partie de cluedo à l'anglaise !

    Prix du meilleur livre étranger 1996.

  • J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, pièce de Jean-Luc Lagarce, Les Solitaires intempestifs, 2005

    • Par fab2
    • Le 30/11/2022

    J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

    pièce de théâtre

    de Jean-Luc Lagarce

    Les Solitaires intempestifs, 2005

    Un texte sur l'attente et sur le retour du fils prodigue. Dans cette pièce ( Présentation) de Jean-Luc Lagarce, les femmes pleurent sur leur sort. Elles vivent l'absence comme une perte. Au  retour du fils et frère, comme une relique à partager, il laisse un sentiment étrange dont témoignent dans un continuum de paroles, ces femmes vouées au rôle séculaire de l'attente et de l'espérance.

    Une parabole émouvante.

  • Adieu Monsieur Haffmann, pièce de Jean-Philippe Daguerre, Les Cygnes, 2017

    • Par fab2
    • Le 28/11/2022

    Adieu Monsieur Haffmann

    de Jean-Philippe Daguerre

    Les Cygnes, 2017

    Un huit clos sur le fil du rasoir. Les enjeux de la survie épousent les frontières de la mauvaise farce à travers un compromis embarrassant. Adieu Monsieur Haffmann ( Résumé) concentre à lui seul le tragique destin de millions de juifs dont la principale raison de leur persécution par les nazis résidait bien dans la spolation de leurs biens. Jean-Philippe Daguerre montre une mécanique humaine poussée par le désespoir. La versatilité des comportements révèle la fragilité et les limites d' individus transgressant la bienséance ou bafouant les valeurs de l'humanité.

    Un texte qui pose des questions sur la collaboration et le choix à faire.

     

  • Bréviaire du matricule 082 de Maya Cousineau Mollen : poésie, Ed. Hannenorak, 2019

    • Par fab2
    • Le 23/11/2022

    Bréviaire du matricule 082

    de Maya Cousineau Mollen

    Ed. Hannenorak, 2019

    Issue des terres d'Amérique du Nord, de la tribu des Innus, Maya Cousineau Mollen exprime sa colère. Une écriture énergique, armée des mots de la révolte portant la puissance d'une résistance à l'oubli. Sa force volcanique combat pour une reconnaissance. Maya Cousineau Mollen mêle la beauté de la langue à la question politique. Et en rappelant l'héritage de ses ancêtres avec le sacrifice des traditions et croyances, la poétesse laisse entendre une voix révoltée à travers Bréviaire du matricule 082, ( Résumé) .

    Un recueil impétueux!

  • Initiation à l'histoire de la France de Pierre Goubert, Fayard/Tallandier, 1984.-(Pluriel)

    • Par fab2
    • Le 10/11/2022

    Initiation à l'histoire de la France

    de Pierre Goubert

    Fayard/Tallandier, 1984.-(Pluriel)

    Pierre Goubert ( Résumé du livre) dresse un tableau de la France de 987 à 1914, des royaumes aux campagnes comprenant les conflits pour la possession des territoires, les revendications de pouvoir et les guerres. Quelques grands rois marquent l'histoire de France, François 1er pour la Renaissance et Louis XIV. Plus tard, le génie militaire de Napoléon et l'héritage de la révolution grâce à Robespierre.  La division entre l'aristocratie, le clergé et le peuple structure profondément la France. D'un côté, des rentiers jouissant de richesses, de l'autre, des paysans, des travailleurs et des ouvriers qui  triment pour un salaire dérisore et souffrent, par périodes récurrentes, de la faim. La misère, devenant le lot habituel de ces pauvres hères, et la révolte, leur cri de désespoir avec la révolution de 1789 par exemple. La commune de Paris en 1870 aussi mais terriblement réprouvée par le feu, les déportations et les exils.

    Et puis, pendant le Second empire, pourtant en pleine industrialisation, la frilosité pour l'invesstissement, le choix délibéré de laisser dormir l'argent au détriment des innovations montrant le manque de vision pour ce pays par les plus riches.

    Pierre Goubert ( Biographie) décrit une France essentiellement conservatrice et de tout temps. avec un pays déchiré entre deux forces.

    Comme le dit l'auteur, en tant qu'historien, il ne juge pas mais son soutien pour les français, ces citoyens, on le devine.

    A lire avec plaisir.

  • La Lionne blanche de Henning Mankell, Seuil, 2004.-(Policier)

    • Par fab2
    • Le 31/10/2022

    La Lionne blanche

    de Henning Mankel

    Seuil, 2004.-(Policier)

    Une enquête ( Lire un extrait) dans laquelle l'inspecteur Wallander semble perdre son âme, déchiré par l'enlèvement de sa fille, oscillant dans ses recherches entre légitimité et permissivité en franchissant la ligne rouge. Son cauchemar fait écho au caractère glaçant de l'intrigue qui prend racine en Afrique du Sud dans les années 1993 où Nelson Mandela, futur leader du pays devient la cible d'un groupe d'extrémistes blancs. Henning Mankell ( Auteur) analyse la peur et ses ressorts dans le déclenchement de violence et de schizophrénie qui divise l'homme et particulièrement l'Afrique du Sud. L'apartheid détruit des vies, creuse dans l'esprit une honte tenace prompte à fomenter la colère et incendier un pays.

    Cette investigation, à l'origine relevant d'un fait divers devient une véritable affaire d'état dont la réalité angoissante constitue un quotidien de drames et de crimes.

  • Chavirer de Lola Lafon, Actes Sud, 2020

    • Par fab2
    • Le 15/10/2022

    Chavirer

    de Lola Lafon

    Actes Sud, 2020

    Le rêve d'une réussite ambitieuse peut conduire à la perte de soi. Dans Chavirer, ( Lire un extrait) Lola Lafon ( Présentation) montre l' engrenage  retors où les victimes deviennent coresponsables d'un système de racolage bien rôdé. Une histoire d'abus de pouvoir qui conduit à des scènes d'outrage dans lesquelles les mineures glissent insidieusement. Ce roman très troublant dévoile une logique de détournement affectif, d'atteinte profonde à l'intégrité de la personne par un consentement arraché aux rêves d'une certaine jeunesse. Un piège dont le maillon essentiel reste l'amour.

    Un monde de la compétition qui profite de la crédulité de la jeunesse pour la bafouer.

  • Constellation de Adrien Bosc, Stock, 2014

    • Par fab2
    • Le 07/10/2022

    Constellation

    de Adrien Bosc

    Stock, 2014

    Constellation, ( Lire un extrait) le nouveau prototype d'air France se crashe en 1949. Ce drame endeuille la France, le très populaire Marcel Cerdan ( Présentation) et la prodige Ginette Neveu ( A écouter) faisant partie des victimes.

    Mais Adrien Bosc (Présentation) revisite l'histoire des quarante neuf victimes pour leur offrir un éclairage particulier en  mettant en lumière leur vie où le destin a plus que déjoué leur projet, en leur faisant un sacré mauvais tour.

    Les rebondissements de l'enquête par de nouvelles découvertes ravivent une mémoire collective et questionnent la fragilité des existences qui ne tiennent qu'à un fil.

    Et le facteur imprévu dont le propre de la condition humaine consiste à ne pas tout maîtriser a arraché brutalement à la vie les passagers du Constellation pour un recueillement sur  le feu follet de nos existences.

    Très émouvant.

     

  • Dans le faisceau des vivants de Valérie Zenatti, Editions de l'Olivier, 2019

    • Par fab2
    • Le 30/09/2022

    Dans le faisceau des vivants

    de Valérie Zenatti

    Editions de l'Olivier, 2019

    Traductrice de l'écrivain Aharon Appelfeld, ( Présentation) Valérie Zenatti se rend à Czernowitz, en Roumanie, à sa mort. Pour s'imprégner des lieux, retenir les images qui ont marqué l'enfance d'Aharon et garder en elle une partie de sa vie. Portée par une immense affection, Valérie Zenatti ( Présentation) raconte une grande amitié.

    L'intimité, née dans le sillon de l'écriture et la complicité de la pensée révèle la profondeur de son attachement.

    Dans le faisceau des vivants, (Lire un extrait) l'auteure rend un bel hommage à Aharon Appelfeld.

  • Un autre pays de James Baldwin, Gallimard, 2021.-(Folio ; 2644)

    • Par fab2
    • Le 26/09/2022

    Un autre pays

    de James Baldwin

    Gallimard 2021.-( Folio ; 2644)

    Témoin du climat de ségrégation des années 60 aux Etats-Unis, l'auteur, James Baldwin ( Bibliographie) prend le pouls du peuple noir à la limite de l'explosion. La rage et la vengeance taraudent les esprits. Ces années de discrimination dont le Ku Klux Klan symbolise la terreur spectrale rendent impossible aux victimes l'idée d'une vie digne. Le mépris séculaire des Blancs a fait son travail de sape.

    Un autre pays ( Feuilleter le livre) montre une génération meurtrie par une histoire maudite du racisme. Le combat des sentiments chahute des vies gonflées de contradictions, de désirs tourmentés.

    Un roman de l'espoir à travers la lutte pour les droits civiques qui se dessine en imaginant celui d'un autre monde.

  • Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson, Gallimard 2022.-(folio ; 5212)

    • Par fab2
    • Le 07/09/2022

    Entre ciel et terre

    de Jon Kalman Stefansson

    Gallimard 2022.-(folio ; 5212)

    Dans les fjords islandais, au 19èle siècle, la pêche nourrit les hommes, l'activité essentielle de ce pays replié. Pourtant, dans ce paysage abrupt, la poésie peut éclairer l'existence.

    Jon Kalman Stefansson (Auteur) rend un hommage à la littérature qui crée des liens d'amitié insoupconnés, donne la force de continuer à vivre malgré le chagrin grâce à son pouvoir de réflexion mais aussi le respect qu'elle convoque quand elle amène à la connaissance, et pour certains à une forme de sacralité.

    Une ode à la création littéraire dont le pouvoir peut conduire aussi au pire. En posant les questions essentielles à la psyché humaine, l'auteur rend souveraine la lecture du monde à travers ses écrits et sa poésie.

    Entre ciel et terre (Lire un extrait) un roman chavirant.

  • Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Gallimard, 2021.-(Folio ; 882)

    • Par fab2
    • Le 30/08/2022

    Un barrage contre le Pacifique

    de Marguerite Duras

    Gallimard, 2021.-(Folio ; 882)

    Dans l'Indochine des années 50, la lutte harassante contre des inspecteurs de concession de terrain nourrit la rage d'une mère jusqu'à son épuisement. La folie fait depuis longtemps partie de sa vie et ses accès de violence la rendent de plus en plus vulnérable. Joseph et Suzanne, ses enfants, attirés par la ville et le miroitement d'une vie de loisirs décident de partir.

    Ils confient leurs terres aux indigènes et enterrent avec leur mère l'espoir de toute une vie.

     Un barrage contre le Pacifique (Lire un extrait) montre la fragilité de l'individu, seul, confronté à ses aspirations endiguées de la même façon par les manifestations violentes de la mer du Pacifique  tout autant que par les services véreux d'un état, en place, qui spolie les plus pauvres des agriculteurs de façon systématique.

    Marguertite Duras (Biographie et bibliographie)  nous plonge dans l'intimité d'une famille malmenée par l'histoire d'un pays. Le naufrage des espoirs d'une mère, la ruine de centaines de concesssionnaires, la misère des indochinois dont la mort pour nombre d'entre eux pèse sur ce roman comme une chape.

    Un roman de l'émancipation, de la vie où le fardeau moral peut aussi accabler.

    Envoûtant.

     

     

  • Le grand monde de Pierre Lemaitre, Calmann Levy, 2022

    • Par fab2
    • Le 24/08/2022

    Le grand monde

    de Pierre Lemaitre

    Calmann Levy, 2022

    Suite  ( Lire un extrait) du prix Goncourt 2013 "Au revoir là haut", l'auteur poursuit dans un style cocasse l'histoire de Louis et d'Angèle. Après leur fuite à Beyrouth, ils s'installent à Paris avec leurs enfants où ils font fortune. La famille Pelletier possède une petite affaire de savonnerie qui connait de plus en plus de succès. Mais de lourds secrets enveniment l'histoire familiale et la guerre d'Indochine va la précipiter dans un chaos moral.

    Pierre Lemaitre ( Présentation) nous plonge une nouvelle fois dans un trafic où l'escroquerie et la supercherie trompent tour à tour les fraudeurs. Avec malice, il dépeint un certain esprit français au relent de colonialisme et de corruption. Un roman savoureux où, au scapel, il incise l'âme humaine et en extrait les bassesses. Scruter les turpitudes de l'adminitration, montrer les méchancetés et  relever les exactions, l'auteur donne à voir  l'histoire de la France par un certain regard, l'envers du décor.

    Un humour noir décapant où  l'horreur de la guerre avec l'absurdité de la convoitise, le ridicule renforcé de la bêtise montrent une réalité sordide mais combien risible et percutante.

    Un régal pour les lecteurs.

     

     

     

  • Le Bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier, Le livre de poche, 2022.-(policier § thriller ; 36494)

    • Par fab2
    • Le 08/08/2022

    Le Bureau des affaires occultes

    d'Eric Fouassier

    Le livre de poche, 2022.-(policier § thriller ; 36494 )

    Une enquête ( Lire un extrait) qui s'inspire des nouvelles découvertes scientifiques nées au courant du 19ème siècle marquant ensuite les méthodes et les outils de la recherche policière.

    Cette période de la Monarchie de juillet voit la société française s'intéresser particulièrement aux phénomènes paranormaux démontrant d'une part une certaine avancée dans les connaissances mais aussi l'intérêt délétère recherché par certains.

    Eric Fouassier ( Biographie) décrit un monde en pleine crise politique où la corruption gangrène les hautes sphères de la vie publique. Le  jeune inspecteur Valentin Verne, lui,  déploie tout son talent et  dénoue une des affaires les plus étranges.  La création d'un bureau des affaires occultes voit alors le jour.

    Prix des lecteurs, sélection 2022

    Prix Maison de la Presse 2021

  • Disgrâce de J.M. Coetzee, Seuil, 2002

    • Par fab2
    • Le 28/07/2022

    Disgrâce

    de J. M. Coetzee

    Seuil, 2002

    Une descente aux enfers pour le professeur David Lurie après un licenciement pour harcèlement sexuel sur une étudiante. Il cherche refuge auprès de sa fille mais va expérimenter un retour de situation de dimension christique.

    Un purgatoire pour sa fille Lucy, violée par trois jeunes africains du Sud, descendants d'esclaves. Enceinte, elle veut garder l'enfant contre l'avis de son père, prête à l'aimer.

    Un déclassement social, pour lui, qui résonne comme une sentence venue du tréfonds de l'Afrique dont des voix d'outre tombe semblent crier vengeance. L'héritage de souffrances de l'apartheid

    ( article) fait plus que s'exprimer, il s'abat ici sur un dépositaire de la société des boers, un homme dont la réussite a dominé avec respectabilité dans un pays encore meurtri.

    Disgrâce ( Lire un extrait) de J. M. Coetzee (article) décrit une société brûlante qui n'en a pas fini avec les soubresauts de son histoire.

    Prix du meilleur livre étranger 2002.

  • Le Lièvre de Patagonie : Mémoires de Claude Lanzmann, Gallimard, 2009

    • Par fab2
    • Le 17/07/2022

    Le Lièvre de Patagonie 

    Mémoires de Claude Lanzmann

    Gallimard, 2009

    A travers ses mémoires, ( Lire un extrait) le réalisateur de Shoah, (Interview du réalisateur)) le film documentaire sur l'extermination des juifs, Claude Lanzmann, écrit  une histoire de l'engagement, de l'amitié et de l'amour. Résistant pendant la deuxième guerre mondiale, ami des philosophes, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, il participe activement à la revue Les Temps modernes, voyage à travers le monde pour rencontrer des combattants des droits civiques dont le brillant Franz Fanon, cotoie Yasser Arafat, Ben Bella et  Boumedienne.

    Une vie qui embrasse un siècle marqué par l'horreur de la Shoah, les luttes d'indépendance des pays d'Afrique et le foisonnement des idées dans un milieu intellectuel critique et aux plus belles créations de l'esprit mais aussi victime des mensonges d'une certaine idéologie.

    Des souvenirs éclairant le travail mémorable de Shoah dont l'auteur reste un témoin indispensable contre l'oubli et l'impensable.

  • L'homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura, Ed. Métaillié, 2011

    • Par fab2
    • Le 02/07/2022

    L'homme qui aimait les chiens

    de Leonardo Padura

    Ed. Métaillié, 2011

    L'homme qui aimait les chiens ( Résumé) déconstruit l'une des grandes utopies du 20 ème siècle entraînant dans une spirale de falsifications et de crimes les plus fervents partisans. Sacrifiant tout au nom du communisme, Staline se débarasse des premiers bolchévicks, dissout les cercles intimes de Lénine, et met en place des tribunaux de la haine. Faux procès, disparitions dans les goulags, des millions d'hommes et de femmes meurent sous le règne de Staline. L'assassinat de Trotski ( Présentation) son ennemi juré symbolise l'ultime étape à son projet destructeur.

    Le roman de Leonardo Padura ( Biographie) raconte une grande mésaventure politique,  une immense désillusion dans laquelle plusieurs générations de communistes ont perdu leur âme.

  • Les Vagues de Virginia Woolf, Le Livre de poche, 2005.-(biblio ; 2011)

    • Par fab2
    • Le 17/06/2022

    Les Vagues

    de Virginia Woolf

    Le Livre de poche, 2005.-(biblio ; 3011)

    L'auteur ( Vidéo) dépeint la vie intérieure, le monde de l'invisible puisant sa force du réel en laissant la rêverie vagabonder dans un va et vient continu. L'enfance et ses amitiés prometteuses, la percée de l'adolescence aux élans amoureux, l'âge adulte qui concrétise mariage, affaires et vie sociale, ces vies bercées au rythme des souvenirs tanguent comme les vagues d'une danse lancinante et toujours recommencée.

    Ces déambulations intimes reflètent la vie de femmes et d'hommes au mitan de leur existence.

    Les Vagues, ( Présentation) une réflexion très sentimentale sur la vie.

  • Le Passager sans visage de Nicolas Beuglet, éditions Xo, 2021

    • Par fab2
    • Le 09/06/2022

    Le Passager sans visage

    de Nicolas Beuglet

    Xo, 2021

    Une enquête de Grace Campbell sur le pouvoir de la classe dominante aux prises avec ses vices. Ces nantis du capitalisme adhèrent à une idéologie grotesque cachant leurs objectifs abjects derrière des galas et donations.

    Un thriller ( Bibliographie) social contemporain qui scrute les réseaux sociaux, pointe le leitmotiv de la sécurité, thème préféré des partis de droite pour continuer à grignoter toujours un peu plus nos libertés.

    Le Passager sans visage ( Lire un extrait) traite de l'influence des réseaux et du contrôle généralisé de la société bien ancrés dans le discours politique d'aujourd'hui.

    Un bon roman policier.

  • Poussière dans le vent de Leonardo Padura, éd. Métailié, 2021

    • Par fab2
    • Le 24/05/2022

    Poussière dans le vent

    de Leonardo Padura

    éd. Métailié, 2021

    Un groupe d'amis partageant l'histoire commune d'un pays marqué par l'incurie et l'mmobilisme, part en éclats. A Cuba dans les années 1990, il manque de tout et malgré l'optimisme qui caractérise les Cubains, l'adversité les fait fuir à l'étranger.

    Ces militants aux valeurs patriotiques jusque là solides désertent. Ils enfreignent un tabou, tentent aussi d'échapper à la peur de ce régime.

     L'exil semble alors la seule issue. Mais l'attachement viscéral à leur pays traverse leur vie en les liant à jamais au souvenir de leur fraternité.

    Leonardo Padura ( Présentation du roman), à travers le récit de ses vies portées par l'amitié décrit un pays qui se fissure entraînant avec lui l'élite d'une nation. L'idéologie communiste s'éffondre même chez les plus partisans. Avec une certaine mélancolie face à un idéal qui se brise à la réalité, ce magnifique roman explore les ressorts d'un système à bout de souffle et les relations humaines et leurs mystères. Par delà les années, plusieurs générations d'un pays généreux et attachant s'expriment et laissent une trace marquante de leur passage.

    Prix transfuge du meilleur roman latino-américain 2021.

     

  • Frère du précédent de J.B. Pontalis, Gallimard, 2014.-(Folio ; 4608)

    • Par fab2
    • Le 14/05/2022

    Frère du précédent

    de J. B. Pontalis

    Gallimard, 2014.-(Folio ; 4608)

    Un essai original sur le thème des frères dont la pulsion de mort innerve quelquefois et de façon inconsciente les relations. La place de l'aîné et ses prérogatives suscite chez le cadet un combat pour exister et conquérir dans le coeur de la mère une place légitime. Frère du précédent ( Présentation) présente des frères qui ont marqué l'histoire de la littérature et des sciences, nourri les grands mythes parmi lesquels Caïn et Abel, à l'origine. Des frères Goncourt, aux frères Champollion, et aux Proust, que retient-on des cadets?

    En étudiant leurs rapports, J. B. Pontalis ( Biographie) met l'accent sur les conflits qui dominent leur existence. Il se saisit de l'apport des sciences mais également des écrits, lettres et témoignages et excelle à montrer le mystère qui les unit et les oppose.

    Cette étude des personnalités éclaire sur les comportements humains ambivalents, mêlés d'amour et de haine. Une dualité obscure, un combat charnel.

    Et, une analyse des instincts primaires à travers les plus beaux représentants de l'élite intellectuelle.

    Prix Médicis Essais 2006

  • La Scandaleuse : Le roman de Louise Labé de Michel Peyramaure, Calmann-Lévy, 2020

    • Par fab2
    • Le 06/05/2022

    La scandaleuse : Le roman de Louise Labé

    de Michel Peyramaure

    Calmann-Lévy, 2020

    Au 16ème siècle, Louise Labé, ( Lire un extrait) occupe une place marginale et prépondérante dans le monde littéraire. Les rencontres avec les plus puissants de son époque ont précipité sa renommée. Férue de poésie, sensuelle, libertine et cultivée, elle suit le chemin de la notoriété de Christine de Pisan ( Vidéo) son aînée.

    Michel Peyramaure ( Bibliographie) recrée le siècle du grand poète Joachim du Bellay, de  Rabelais et de Calvin, invitant à cotoyer tour à tour l'esprit raffiné des lettres et l'atrocité des guerres entre huguenots et catholiques.

    Il trace le portrait d'une intellectuelle charnelle et infidèle mais généreuse et émancipée. Une femme audacieuse qui a brillé par son talent et esprit libertin.

     

     

  • Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, 2009

    • Par fab2
    • Le 28/04/2022

    Le club des incorrigibles optimistes

    de Jean-Michel Guenassia

    Albin Michel, 2009

    Prix Goncourt des lycéens 2009

    A la fin des années 50, les Etats-Unis et l' URSS s'affrontent à travers leurs divergences. Les dissidents ou les victimes innocentes de Staline fuient leur pays. Dans ce contexte, la France semble offrir au Club des Incorrigibles optimistes ( Résumé) un refuge. Ces joueurs invétérés se retrouvent régulièrement pour des parties d'échecs. Derrière une certaine gaieté,  ils cachent tous un secret et le poids du passé ne cesse de les hanter. Tiraillés entre deux mondes, ils jouent des parties serrées reflétant, en miroir, leur désespoir.

    Jean-Michel Guenassia ( Présentation) restitue une époque marquée par la guerre froide. Le débat d'idées à travers l'engagement politique caractérise cette décennie où deux blocs de pensées antagonistes  rivalisent entretenant le sentiment d'instabilité permanente. La guerre d'Indochine mobilise d'ailleurs la nouvelle jeunesse.

    Ce roman d'une génération raconte  les remous de l'histoire et ses soubresauts dans la conscience humaine.

    Roman aussi d'apprentissage, Le club des incorrigibles optimistes souffle un vent de liberté bravant les épreuves du passé avec une soif de vivre inextinguible.

  • Une machine comme moi de Ian McEwan, Gallimard, 2019.-(Du Monde entier)

    • Par fab2
    • Le 14/04/2022

    Une Machine comme moi

    de McEwan

    Gallimard, 2019.-(Du Monde entier)

    La robotique devient de plus en plus performante. En ne cessant de s'améliorer, elle se rapproche de notre idée de l'humanité remaniant la frontière ténue entre l'homme et son objet. Ainsi, quand les fonctions du robot surpassent celles de l'homme, alors le monde peut s'inquiéter.

    Que penser de nous, aussi,  quand ces machines choisissent de mourir plutôt que de continuer à nous servir?

    Ian McEwan ( Entretien) apporte, dans ce roman ( Feuilleter le livre) troublant, une réflexion passionnante sur la place de l'intelligence artificielle. Il rebat les cartes de la supériorité en repensant l'idéal de l'humanisme.

    Il detrône l'homme au profit de la machine, celle-ci dorénavant douée de conscience morale, capable de lui donner une leçon de civisme exemplaire.

     

  • La Dernière note de Jonathan Kellerman, Points, 2006.-(Points policier)

    • Par fab2
    • Le 03/04/2022

    La Dernière note

    de Jonathan Kellerman

    Points, 2006.-(Points policier)

    Une enquête classique dans laquelle le sérial killer (Dans la littérature)  occupe le devant de la scène assurant à coup sûr frayeur et suspense. L'étude de la personnalité psychopathologique et l'analyse des ressorts criminels révèlent le talent de l'auteur, Jonathan Kellerman, ancien psycho-clinicien.

    La Dernière note ( Résumé) se déroule dans le milieu artistique californien. Les victimes, elles, en pleine ascension mobilisent la performance d'une équipe dont Alex, le psychologue apporte une expertise incontournable.

    Pour les fans.

     

  • Enfant de salaud de Sorj Chalandon, Grasset, 2021

    • Par fab2
    • Le 26/03/2022

    Enfant de salaud

    de Sorj Clalandon

    Grasset, 2021

    Résistant, collaborateur,  déserteur, communiste ? Des questions que l'auteur se pose sur le rôle de son père pendant la deuxième guerre mondiale. Des histoires racontées dans son enfance, Sorj Chalandon ( Résumé) en a entendues des plus invraisemblables aux plus héroïques. Il cherche dans ces récits délirants, une trace de vérité capable de créer un lien de confiance, de donner une forme de pertinence à ce qui ressemble malgré tout à une mystification. Cette confrontation avec le père, entre la  peur de l'abjection à découvrir et l'accablement face à tous ces mensonges, ressemble à une douloureuse enquête. Elle fait d'ailleurs écho au procès ( Klaus Barbie) d'un des plus grands criminels de guerre du 20 ème siècle, Klaus Barbie que l'auteur couvre en tant que chroniqueur judiciaire.

    Entre le réquisitoire et le playdoyer, Sorj Chalandon pleure la folie d'un père en démontant son fatras d'affabulation.

    Un roman très sensible entre la quête personnelle et l'histoire collective.

     

     

  • Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre, Albin Michel, 2020

    • Par fab2
    • Le 18/03/2022

    Miroir de nos peines

    Tome 3

    Les enfants du désastre

    de Pierre Lemaitre

    Albin Michel, 2020

    Imaginer la guerre en France en 1940, sur les routes, la débâcle et son cortège. Des femmes et des enfants, une armée en déroute. Dans ce paysage de désolation, des personnages truculents nous font partager des moments de peine et de joie, des tranches de vie cocasse qui surgissent dans le tourbillon des drames.

    Une page de l'histoire écrite avec le goût veloûté du courage ou l'apreté amère de la lâcheté. Et, aussi la vanité des illusions ainsi que la force de l'espoir nous lient irrésistiblement à ce roman de nos faiblesses.

    Dans ce destin commun, la farce rappelle la folie, cette douce et joyeuse raison de vivre. Ainsi Louise et Monsieur Jules,  Raoul et Gabriel, Alice et Fernand, et, bien entendu, Désiré racontent une drôle de guerre, celle qui nous touche, nous ébranle, reflète le miroir de nos peines.

     

  • Le Coeur synthétique de Chloé Delaume, Seuil, 2020

    • Par fab2
    • Le 08/03/2022

    Le coeur synthétique

    de Chloé Delaume

    Seuil, 2020

    Chloé Delaume aborde le désir amoureux dans le rapport injuste de la séduction patriarcale.

    Adélaïde incarne la parisienne surdiplômée, jusqu'alors sûre d'elle mais qui commence à souffrir de l'indifférence des hommes, d'un recul évident de son pouvoir d'attraction.

    Un roman (Résumé) sur une forme de désenchantement où le besoin d'amour trouve finalement dans la sororité plus qu'une alternative, une façon de vivre pleinement et heureuse.

     

  • Calibre 45 de Martin Malharro, La Dernière goutte, 2014.-(fonds noirs)

    • Par fab2
    • Le 27/02/2022

    Calibre 45

    de Martin Malharro

    La Dernière goutte, 2014.- (fonds noirs)

    Le milieu très fermé des collectionneurs de monnaies se livre à une chasse poursuite aussi mystérieuse que dangereuse pour le privé Mariani habitué plutôt à de simples affaires de moeurs.

    Un roman noir concis et vivant ouvrant une brèche sur un monde mythique, un commerce interlope concernant un cercle de passionnés et de curieux.

    L'auteur ( Bibliographie) rappelle à l'occasion le passé sombre de l'Argentine qui, après la seconde guerre mondiale, accueillit d'anciens nazis dont les biens provenaient de riches familles juives spoliées honteusement.

    L'histoire donc d'une escroquerie aux ramifications anciennes autour d'une collection unique de pièces dont la Théodose illustre la rareté et la perfection.

    A découvrir.

  • Le Testament des templiers de Glenn Cooper, Le Cherche Midi, 2012

    Le Testament des Templiers

    de Glenn Cooper

    Le Cherche midi, 2012

    Glenn Cooper ( Lire un extrait) nous entraine dans une histoire où les secrets se gardent bien. Sur des générations, une ségrégation de Templiers ( Histoire) se transmet le miracle d'un breuvage à la source d'une série de meurtres suite à la découverte d'une grotte à Ruac près de Sarlat en 2010.

    Une plongée dans l'univers mystérieux de l'archéologie recelant des énigmes d'une complexité dont seuls les érudits peuvent espérer y trouver une réponse.

    Une enquête policière passionnante qui s'inspire de la légende des Templiers.

  • Ils voyagèrent vers des pays perdus de Jean-Marie Rouart, Albin Michel, 2020

    Ils voyagèrent vers des pays perdus

    de Jean-Marie Rouart

    Albin Michel, 2020

    Entrer dans la vie des hommes qui ont marqué l'histoire de France, à travers leurs rêves, des pays imaginaires construits à partir des grands faits de la deuxième guerre mondiale. Des tractations aux négociations et manipulations, le général de Gaulle et le maréchal Pétain s'affrontent dans un combat pour la France. Une France libre incarnée par le général de Gaulle. Un portrait réjouissant dont Jean-Marie Rouart ( Lire un extrait) caricature à peine les traits orgueilleux de celui qui représente l'Histoire et la France. 

    Le maréchal Pétain, Winston Churchill, Kessel et d'autres se vendent ou résistent dans une chronique savoureuse où la cocasserie côtoie la gravité. Des hommes investis et entraînés dans la grande affaire humaine. 

    Beaucoup de péripéties, de saillies et un peu de poésie invitent à regarder l'histoire comme une drôle d'aventure.

    Jubilatoire.

     

  • Contours du jour qui vient de Léonora Miano, Plon 2006

    Contours du jour qui vient

    de Léonora Miano

    Plon 2006

    Le roman ( Lire un extrait) d'un amour pour une mère égarée, pour un pays, détruit par la misère. Sous les oripeaux de l'église évangélique, l'Afrique tente de soigner ses blessures en attirant les déséspérés mais les charlatans trompe les âmes.

    Le message d'espoir existe incarné par Musango. A travers un monologue poignant qu'elle adresse à sa mère, Musango montre une force de résistance inhabituelle, en ne se laissant pas tenter par la haine et en cherchant à comprendre.

    Son histoire rejoint celle de son peuple, perdu, ravagé par plus de cent ans d'une colonisation déhumanisante.

    Léonora Miano loue le combat d'un pays qui doit retrouver absolument sa fierté.

     

     

     

     

     

  • Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo, Quai Voltaire, 2020

    Retour à Martha's Vineyard

    de Richard Russo

    Quai Voltaire, 2020.

    Une comédie ( Feuilleter le livre) douce-amère de l'Amérique des années 70 à nos jours. Richard Russo ( Autour de l'auteur) brosse le portrait intime de Lincoln, Teddy et Mickey, unis par un drame, soudés autour de la disparition de Jacy et, dont le destin trahit de façon plus générale les rêves et secrets d'une génération plutôt bien lotie de la classe moyenne.

    Cette chronique sur la nature humaine raconte l'histoire d'une longue amitié un petit peu égratignée par la tromperie mais qui sort grandie par la révélation de Michael, par l'éclatement de la vérité.

    Un roman sensible où les confidences sincères de Mickey touchent profondément en n'échappant pas pour autant à son autocritique.

     

     

  • La Terre et le sang de Mouloud Feraoun, Points, 2010.-( Grands romans)

    • Par fab2
    • Le 20/01/2022

    La terre et le sang

    de Mouloud Feraoun

    Points 2010.-( Grands romans)

    Une histoire de l'immigration kabyle racontée par Mouloud Feraoun (Biographie) décrivant le sentiment d'abandon ressenti par les familles restées au pays. Tandis que les hommes partis pour les mines du nord peuvent espérer un retour triomphant, reconquérir les terres perdues, ils ne se doutent pas toujours des frustrations laissées par leur départ, des secrets mal enfouis et du ressentiment qui se tapie derrière des faux semblants.

    Et le drame de l'adultère conduit à une affaire de sang. Empoisonnant le village, les rumeurs circulent, provoquent des duels et à la jalousie s'ajoute la vengeance. 

     Dans une langue d'une beauté classique, l'auteur saisit l'âpreté du village de Ighil-Nezman, le dénuement de ses habitants dévoilant les rivalités ancestrales, la misère des paysans, et l'amour trahi.

    Le roman (Résumé) d'un village meurtri.

  • La petite femelle de Philippe Jaenada, Julliard 2015

    • Par fab2
    • Le 13/01/2022

    La petite femelle

    de Philippe Jaenada

    Julliard 2015

    Une contre-enquête captivante de Philippe Jaenada ( à écouter sur France culture), attaché à approcher la vérité en retraçant le portrait de Pauline Dubuisson accusée du meurtre de son amant, Félix Bailly, dans les années 50.

    Réexaminant l'histoire de ce crime passionnel, l'auteur condamne les manquements de la justice et surtout le lynchage d'une femme insoumise.

    Après plusieurs années de prison, libérée mais rattrapée par le passé, Pauline Dubuisson se suicidera. Elle laissera l'image d'une femme déséspérée, broyée par les médias et la méchanceté.

    Un roman magistral secouant les conventions qui réhabilite, dans les mémoires, Pauline Dubuisson.

    A voir aussi l'adaptation ( article) récente à la télévision par le réalisateur Philippe Faucon.

  • Le voyant de Jérôme Garcin, Gallimard, 2015

    • Par fab2
    • Le 03/01/2022

    Le voyant

    de Jérôme Garcin

    Gallimard, 2015

    L'auteur rend hommage à Jacques Lusseyran, ( Ecouter FranceInfo)  grand résistant, méconnu, pourtant à la tête d'un réseau actif pendant la seconde guerre mondiale mettant à son service sa maitrise  de l'allemand, sa capacité à recruter, en se fiant uniquement au son de la voix des futurs agents. Parceque Jacques Lusseyran ne voit pas. Il a perdu la vue suite à un accident à l'âge de huit ans.

    Ignoré après la libération, il part aux Etats-Unis enseigner la littérature où il reçoit d'ailleurs un accueil chaleureux, il se distingue par son  savoir encyclopédique vaste, il fréquente les cercles prestigieux, cotoie Albert Camus, voyage, dévore la vie.

    Et surtout, il contemple le monde grâce à la perception fine et intériorisée de l'existence.

     Jérôme Garcin ( Résumé)  célèbre le parcours d'un homme exceptionnel.

    Réparant enfin le manque de reconnaissance de la France, il laisse un souvenir lumineux de Jacques Lusseyran.

     

     

  • Seule en sa demeure de Cécile Coulon, L'Iconoclaste 2021

    • Par fab2
    • Le 23/12/2021

    Seule en sa demeure

    de Cécile Coulon

    L'Iconoclaste, 2021

    L'imminence d'un danger s'infiltre dans le domaine Marchère. La puissante nature dominée par la forêt favorise alors le monde des secrets qui ploient les coeurs et conduisent les âmes vers le chaos. Dans ce Jura aride, se joue un conte fantastique. Seules les femmes, Aimée et Emeline unies par le fil mystérieux de la parfaite entente rejouent les cartes d'un destin malheureux.

    Cécile Coulon ( Résumé) choisit le compromis soulageant son récit du poids du mystère et de l'interdit.

  • Au printemps des monstres de Philippe Jaenada, Mialet-Barrault Editeurs 2021

    • Par fab2
    • Le 11/12/2021

    Au printemps des monstres

    de Philippe Jaenada

    Mialet-Barrault, 2021

    L'auteur s'attaque à une affaire ( Article) qui a bouleversé la France en 1964, l'assassinat de Luc Taron, onze ans. Revenant sur les comptes-rendus d'enquêtes, analysant les témoignages, il passe tout au crible et derrière un verdict sévère, relève les imperfections d'un système. Se replongeant dans la France d'après guerre au relent d'antisémitisme, Philippe Jaenada ( Biographie, Bibliographie) consacre quatre années à l'étude minutieuse d'un dossier révélant les failles de la police, la lourdeur de la justice, les mensonges et trahisons des protagonistes.

    Au printemps des monstres ( Ecouter Philippe Jaenada) raconte l'histoire dramatique de Lucien Léger, l'Etrangleur, victime d'une certaine crédulité, d'un idéalisme suicidaire l'enfermant à jamais dans ses affabulations.

    Un roman captivant où l'implication entière de l'auteur, sa rigueur et son esprit d'analyse rendent son sujet passionnant. Il transforme un fait divers en véritable étude de société réfléchissant tout à la fois les mystères et les imperfections de la nature humaine.

     

     

     

     

  • Le Labyrinthe des femmes de Coline Gatel, Préludes, 2021

    • Par fab2
    • Le 01/12/2021

    Le Labyrinthe des femmes

    de Coline Gatel

    Préludes, 2021

    Coline Gatel ( Présentation) ravive Lyon au coeur de la révolution industrielle et de toutes ses promesses et laisse planer l'ombre des organisations secrètes qui étendent leur influence maléfique. Les femmes qui revendiquent leur liberté, principales victimes, menaçant l'ordre patriarcal, se mettent en danger. Eliminées de la sphère sociale lors d'internements abusifs, assassinées de façon cruelle par des ordalies d'un autre temps, elles deviennent des natures mortes d'un tableau inquiétant de cette grande violence.

    Une enquête policière à la Sherlock Holmes avec ses zones d'ombre et son irrésistible talent.

    Un cri rageur déchire le Labyrinthe des femmes ( Résumé)  faisant résonner à travers les siècles la souffrance des martyres.

    A lire.

     

  • Le Dernier jour du Cid de Jérôme Garcin, Gallimard 2019

    • Par fab2
    • Le 23/11/2021

    Le dernier jour du Cid

    de Jérôme Garcin

    Gallimard, 2019

    L'auteur ( Entretien) livre les derniers instants de vie du magistral comédien Gérard Philippe (Le Cid de Corneille, archive de 1951). Une carrière marquée par de grands rôles et un amour inconditionnel pour les tragédies. Jusqu'au bout, ignorant la gravité de sa maladie, Gérard Philippe continuera à dévorer les textes classiques, les annotant, s'imaginant jouer Don Juan dans 20 ans.

    Il incarnera à jamais l'éternel jeune premier. Une étoile filante qui a brûlé les planches et a disparu trop rapidement. Son amitié avec Jean Vilar, créateur du festival d'Avignon en 1947 et son engagement pour le théâtre populaire dévoilent un aspect moins connu de son histoire.

    Et cet hommage poignant ravive une époque et une certaine idée du théâtre, un héritage à préserver absolument.

     

  • Les refuges de Jérôme Loubry, Le livre de poche, 2021.-(Thriller)

    • Par fab2
    • Le 17/11/2021

    Les refuges

    de Jérôme Loubry

    le Livre de poche, 2021.-(Thriller)

    En psychiatrie, un des moyens de lutter contre l'angoisse, chez une victime d'un traumatisme, consiste à se réfugier dans un monde imaginaire.

    Le refuge, ce mécanisme de défense, peut prendre différentes formes selon la sévérité des cas, la personnalité du patient ou son histoire.

     L'esprit humain démontre alors ses prodigieuses ressources et son redoutable pouvoir déstabilisant. Jérôme Loubry ( Présentation) possède assez de talent pour nous entraîner, à notre insu, dans des abysses insoupçonnables où l'imaginaire cotoie la vérité à condition d'y prêter une attention particulière. Et il faut posséder aussi de très bonnes connaissances ainsi qu' une solide expérience pour démêler le vrai du faux.

    Mais dans cette enquête, avouons qu'on s'en sort difficilement, trompé par la complexité des refuges humains avec l 'angoisse toujours au rendez-vous.

    Un roman ( résumé)  noir fascinant qui joue avec nos nerfs.

     

  • L'été d'une reine ( T1 d'Aliénor d'Aquitaine) d'Elizabeth Chadwick, Hauteville 2021

    • Par fab2
    • Le 09/11/2021

    Aliénor d'Aquitaine

    T1 L'été d'une reine

    d 'Elizabeth Chadwick

    Hauteville 2021

    Le portrait d'une reine au tempérament fort, fin stratège politique et esprit libre. Dénigrée, malmenée par Louis VII de France, son premier époux, Aliénor d'Aquitaine s'accomplira ensuite entièrement dans son rôle de souveraine avec Henri II d'Angleterre.

    L'été d'une reine ( Résumé) nous ouvre les portes d'un royaume secoué par les rivalités familiales où les affrontements font et défont les puissances.

    Un roman passionnant dont Aliénor d'Aquitaine illustre la figure parfaite d'une noble dame du moyen âge en avance sur son temps.

    Grand prix du roman historique 2020.

  • La Cage dorée de Camilla Läckberg, Actes Sud, 2021.-(Babel noir; 259)

    • Par fab2
    • Le 01/11/2021

    La Cage dorée

    de Camilla Läckberg

    Actes Sud 2021.-( Babel noir ; 259)

    L'histoire de la vengeance d'une femme de la société riche et ultra compétitive suédoise où le monde des monopoles transforme l' appétit du pouvoir en un impitoyable broyeur de vie.

    La cage dorée ( Lire un extrait) retrace le destin de Faye, clivé entre le secret et l'apparente réussite sociale. Par amour, elle accepte tout de son mari. Elle s'efface, renonce à des études brillantes jusqu'au jour où Faye découvre son infidelité. Une trahison impardonnable pour elle, qui s'ajoute aux humiliations et qui vont, dès lors, constituer le terreau d'une revanche diabolique.

    Une machination qui se met en place avec un grand sang froid.

     

     

     

  • Trafics de Benoît Séverac, Pocket 2017

    • Par fab2
    • Le 25/10/2021

    Trafics

    de Benoît Séverac

    Pocket, 2017

    Un trafic de drogue embrase les quartiers nord de Toulouse. Benoît Séverac ( Site de l'auteur) connait bien la ville rose meurtrie à plusieurs reprises. L'explosion de l'usine AZF en 2001 et les attentats perpétrés par le terroriste Mohamed Merah restant encore des blessures à vif.

    Dans cette cité abandonnée par les élus, tombée sous le controle des dealers et convoitée par Daech, la police des Stups et les services de renseignements se battent pour maintenir un semblant de paix. Mais l'immiscion de l'intrépide Sergine Hollard, vétérinaire de vocation, contrecarre leurs efforts. Dans ce monde de turpitudes, elle apporte un souffle d'humanité régénérateur, son regard complètement étranger à la criminalité nous ouvrant peu à peu à cette noire réalité avec une certaine maladresse et un courage désarçonnant.

    L'auteur percute ainsi nos préjugés en dressant un portrait nuancé de la police, hommes fatigués et malheureux tandis que les femmes prenant la relève  combattent loyalement, relevant des défis apparemment hors de portée.

    Dans ce roman noir ( Résumé), Benoît Séverac laisse donc une merveilleuse place à l'espoir.

     

  • Glacé de Bernard Minier, Pocket 2012

    • Par fab2
    • Le 19/10/2021

    Glacé

    de Bernard Minier

    Pocket 2012

    Dans les hauteurs vertigineuses des Pyrénées, un crime redoutable paralyse d'effroi les inspecteurs en charge de l'enquête.

    Une vengeance machiavélique que Bernard Minier décrypte en nous plongeant dans les plus sombres déviances humaines.

    Un duel effrayant d'une noirceur glaciale.

    Un thriller( Avis des lecteurs) époustouflant.

  • Possession de A.S. Byatt, Le livre de poche.-(Biblio) 2018

    • Par fab2
    • Le 07/10/2021

    Possession

    de A. S. Byatt

    Le Livre de poche.-(Biblio) 2018

    Une enquête littéraire suite à la découverte d'une correspondance inédite entre un illustre poète, Randolph Ash, et une jeune poétesse méconnue, Christabel LaMotte. Possession ( Résumé) exprime la quête obsédante qui peut dominer la vie des chercheurs dont l'intérêt de leurs recherches fusionne souvent avec le sens de leur existence. Les passions se déchaînent alors dans ce haut milieu universitaire transformant d'honorables professeurs en enquêteurs peu scrupuleux. Dans la fièvre de cette longue archéologie littéraire, ils parviennent à déchiffrer un secret, les non- dits finissant par céder aux traits de l'hérédité et au pouvoir de l'amour.

    Un grand roman sentimental qui prend sa source à l'époque victorienne.

     Pour les amoureux de la poésie.

     Booker Prize en 1990.

  • Leçons d'un siècle de vie de Edgar Morin, Denoël, 2021

    • Par fab2
    • Le 22/09/2021

    Leçons d'un siècle de vie

    de Edgar Morin

    Denoël, 2021

    A l'aube de ses cent ans, Edgar Morin ( A écouter)  revient sur ses années d'engagement en politique, ses rencontres déterminantes, sa contribution majeure à penser notre monde. Attaché à la liberté que défend indéniablement la pensée libérale, Edgar Morin reste aussi très sensible à la notion de fraternité incontournable à l'idéologie communiste. La complexité du monde, il la démontre et utilise les paradigmes des sciences humaines et sociales pour développer une approche multiple et contrastée de ses leçons. Le constat déplorable d'une hégémonie du capitalisme dans tous les domaines de l'activité humaine ainsi que l'installation de régimes totalitaires dresse un tableau sombre de notre époque.

    "Leçons d'un siècle de vie" (A feuilleter) témoigne de l'expérience, de l'intelligence d'un certain regard pour  décrypter l'histoire à travers toutes ses difficultés.

  • La danseuse d'Izu de Yasunari Kawabata, Le livre de poche, 2021

    • Par fab2
    • Le 15/09/2021

    La Danseuse d'Izu

    de Yasunari Kawabata

    Le Livre de poche, 2021

    Cinq nouvelles (Résumé) qui racontent dans des scènes de la vie, le Japon dont les traditions et croyances puisent dans la nature les mille détails et gestes de son envoûtante beauté et cruauté.

    Une peinture raffinée d'un monde qui semble disparaître mais dont la puissance poétique continue de nous posséder.

    Prix Nobel de littérature 1968

     

     

  • Dégels de Julia Phillips, J'ai lu, 2020

    • Par fab2
    • Le 01/09/2021

    Dégels

    de Julia Phillips

    J'ai lu, 2020

    Ce premier roman ( Lire un extrait) commence avec la disparition de deux fillettes dans une région orientale de la Russie, le Kamtchatka. L'onde de choc de ce sombre fait divers va troubler une partie de la communauté, créant une atmosphère d'angoisse diffuse. Quand de nouveaux éléments vont de façon inattendue relancer l'enquête, la conviction que la police a négligé l'affaire conforte le sentiment d'une inégalité de traitement face à la justice pour les autochtones de ce lointain pays.

    L'auteur s'intéresse particulièrement aux réactions de la société et ce point de vue permet d'en apprécier l'état de tension et de découvrir ses dysfonctionnements.

    Un thriller psychologique original.

     

     

     

  • L'Usurpateur : une enquête de William Wisting de Jorn Lier Horst, Gallimard, 2020.-( Folio policier ; 903)

    • Par fab2
    • Le 24/08/2021

    L'Usurpateur : Une enquête de William Wisting

    de Jorn Lier Horst

    Gallimard,2020.-( Folio policier ; 903)

    Une enquête en Norvège, en plein hiver avec le froid glacial et la neige comme toile de fond. L'usurpateur, ( Lire un extrait) appelé encore par les spécialistes des tueurs en série, L'homme des cavernes, se caractérise par sa capacité à disparaitre des radars de la police pendant des années. Il utilise une méthode qui demande de la patience et de l'observation. En repèrant un individu sans histoire et sans famille, il lui vole son identité dans l'indifférence générale et continue de commettre ses crimes.

    Jorn Lier Horst ( Biographie)  maîtrise parfaitement l'art de l'intrigue. Il dévoile les dessous d'un des plus grands services d'investigation du monde, le FBI. Et la collaboration plus que nécessaire entre les Etats-Unis et la Norvège donne un supplément de suspense à une histoire déjà très mystérieuse.

    Très bon roman policier.

    Prix Petrona 2016 du meilleur roman policier scandinave.

     

     

     

  • Le Conflit israélo-palestinien : 20 questions pour vous faire votre opinion de Alain Dieckhoff, Armand Colin, 2017

    • Par fab2
    • Le 08/08/2021

    Le Conflit israélo-palestinien

    de Alain Dieckhoff

    Armand Colin, 2017

    Pour comprendre le conflit israélo-palestinien, Alain Dieckhoff, (Pour en savoir plus ) directeur de recherche au CNRS et au centre de recherches internationales de Sciences Po à Paris, propose de répondre aux questions essentielles visant à couvrir l'un des plus longs état de guerre de notre temps. De l'origine aux acteurs, il dresse une histoire de la politique internationale avec les différents accords de paix pour terminer sur une sortie possible de ce conflit. 

    La création d'un état juif et d'un état palestinien semble un compromis viable.

  • Soixante -neuf tiroirs de Goran Petrovic, zulma 2021

    • Par fab2
    • Le 26/07/2021

    Soixante- neuf tiroirs

    de Goran Petrovic

    Zulma 2021

    En Hongrie, dans les années d'après guerre, l'ambiance de suspicion pèse sur les libertés. La réalité étouffe les velléités de bonheur.

    Dans Soixante-neuf tiroirs  (Lire un extrait), Goran Petrovic rend hommage au pouvoir de la littérature qui représente alors une voie d'accès au rêve. En forçant le destin par sa capacité à transformer le réel, la littérature devient le lieu de tous les possibles et redéploie une infinité d'autres vies.

    D'après un manifeste de l'école expressionniste, à la page 213 du roman, vous lirez : " La vision est toujours plus forte que la réalité, si tant est que la réalité existe pour l'artiste ! "

    Redessiner le monde, ce roman à tiroirs réveille à la vie nos rêves et nos espoirs, voilà une façon de contester aussi le réel.

     

  • Jaime Bunda, agent secret de Pepetela, Buchet Chastel, 2005

    • Par fab2
    • Le 11/07/2021

    Jaime Bunda : agent secret

    de Pepetela

    Buchet Chastel, 2005

    Pepetela ( Résumé du roman) signe une enquête policière dont l'extravagance doit  beaucoup à l'incarnation pétillante de son agent secret Jaime Bunda.

    L'auteur ( Biographie) décrit une certaine société angolaise dont combines et alliances relèvent de conflits d'intérêts entre réseaux de trafiquants et hommes de pouvoir et révèlent  les ramifications caractéristiques de la corruption.

    Une ambiance joviale baigne cette savoureuse enquête.

    Pepetela  a reçu en 1997, le prix Camoes,  pour l'ensemble de son oeuvre.

    Un auteur à découvrir.

  • L'Héritage Davenall de Robert Goddard, Le Livre de poche, 2020.

    • Par fab2
    • Le 25/06/2021

    L'Héritage Davenall

    Robert Goddard

    Le Livre de poche, 2020.

    Une conspiration diabolique va faire voler en éclats la dynastie des Davenall et secouer la haute société de St John's Wood dans ses plus grands secrets.

    Derrière l'imposture machiavélique, l'auteur Robert Goddard ( Biographie) écrit un grand roman ( Résumé) sur la filiation. Il crée une intrigue familiale où l'honneur et la reconnaissance exacerbent les conflits de sucession.

    Les passions se déchaînent, les certitudes vacillent et la vérité éclate dans un foudroyant duel.

    Une histoire captivante qui piège le lecteur dans un écheveau de pistes plus intelligentes et troubles les unes que les autres.

    Un thriller psychologique redoutable à ne pas manquer.

     

  • La déchéance de Mrs Robinson de Kate Summerscale, Bourgois 2013

    • Par fab2
    • Le 06/06/2021

    La déchéance de Mrs Robinson

     kate Summerscale

    Bourgois 2013

    Au 19 ème siècle, le divorce préoccupe beaucoup le Royaume d'Angleterre, la moralité publique semblant en jeu. Bien qu'une nouvelle loi permette une évolution du droit, les femmes ne bénéficient pas d'une même égalité de traitement que les hommes face à l'autorité.

    La déchéance de Mrs Robinson ( Feuilleter le livre) met à jour un procès retentissant dont Isabella Robinson, accusée d'adultère subit les affres de l'hypocrisie et de l'injustice sociales.

    Arrangements, calculs et conflits d'intérêts jalonnent le parcours d'une longue affaire aux conséquences funestes.

    A travers le journal intime de Mrs Robinson, on découvre une femme intelligente, libre, dominée par ses passions mais au destin contrarié.

    Kate Summerscale rappelle que "Chacune des célèbres adultères romanesques du dix-neuvième siècle - Emma Bovary, Anna Karénine et Thérèse Raquin- périt de sa propre main, ses pêchés l'ayant fait sombrer dans le chagrin et la honte. Isabella mourut, elle aussi de sa main..."

    Un récit intime, un drame des moeurs de l'époque qui apporte une documentattion sensible sur le statut des femmes.

     

     

     

     

     

  • Les Vies multiples de Jeremiah Reynolds de Christian Garcin, Stock, 2016

    • Par fab2
    • Le 29/05/2021

    Les Vies multiples de Jeremiah Reynolds

    de Christian Garcin

    Stock, 2016

    La vie d'un navigateur parcourant le Pacifique à la chasse à la baleine, d'un rêveur accomplissant les grands voyages dont Edgar Allan Poe et Herman Melville ont su tirer de ces aventures le mystère de l'océan et la fascination de la conquête.

    Christian Garcin dessine le portrait de Jeremiah Reynolds ( Lire un extrait), militaire, avocat, écrivain et défenseur des minorités Mapuches.

    Un homme, à l'origine de l'histoire de Moby Dick ( Ecouter un morceau), un incroyable flibustier du 19ème siècle.

     

     

  • Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon, Pocket 2017.-(16859)

    • Par fab2
    • Le 21/05/2021

    Victor Hugo vient de mourir

    Judith Perrignon

    Pocket 2017

    Un drame pour le peuple de Paris, pour les anciens communards, les anarchistes mais aussi, pour la famille de Victor Hugo, ses deux petits enfants, sa belle fille et son gendre. Ce deuil mémorable en son temps déjà, couronne l'écrivain engagé, le poète des déshérités.

    Un témoignage émouvant pour un monument de la littérature dont le célèbre poème " Demain dès l'aube " ( A écouter ) en hommage à la disparition de sa fille Léopoldine, résonne encore en nous avec la même profonde tristesse.

  • Les derniers jours de Robespierre : La chute, de Jacques Ravenne, Perrin / Plon .-(Pocket ; 18032) 2021

    • Par fab2
    • Le 19/05/2021

    Les derniers jours de Robespierre : La chute

    de Jacques Ravenne,

    Perrin / Plon, 2021.-(Pocket ; 18032)

     

    Une période de l'histoire sanglante marquée par l'usage de la guillotine dont Charles Henri Sanson ( 1739-1806), grand exécuteur public de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et de l'Incorruptible Robespierre ( Lire un extrait) doit sa triste renommée. Ces derniers jours de Robespierre illustrent la folie meurtrière des révolutionnaires entrainant le peuple dans la confusion.

    Un portrait de l'Incorruptible et de son entourage déchirés par les passions du pouvoir, les conflits larvés et la peur, transformant l'idéal de la République en une saison de la Terreur.

    Si Jacques Ravenne dessine une figure contradictoire de l'homme politique, il souligne aussi en creux l'esquisse d'un peuple imprévisible, dangereux et menaçant qui continue d'obséder l'imaginaire bourgeois.

    Un documentaire passionnant qui montre la violence de l'Histoire.

     

  • L'Hôtel du grand cerf de Franz Bartelt, Points 2018.-(Policier)

    • Par fab2
    • Le 18/05/2021

    Hôtel du grand cerf

    de Franz Bartelt

    Points, 2018.(Policier)

     

    Un roman policier d'atmosphère où l'enquête de l'inspecteur Kulbertus logé à l'hôtel du grand Cerf s'enchâsse dans les investigations d'un journaliste missionné pour élucider la mort lointaine d'une actrice dans l'une de ces chambres.

    Tous les éléments complexes de l' intrigue n'échappent pas à l'intelligence et non moins irrévérence à l'honnêteté policière de l'inspecteur Kulbertus.

    Franz Bartelt signe un très bon polar ( Feuilleter), à l'humour mordant, réveillant les vieux secrets d'un village à l'apparence tranquille.

    Prix Mystère de la critique 2018.

     

     

  • Livro de José Luis Peixoto, Grasset 2012

    • Par fab2
    • Le 16/05/2021

    Livro

    de José Luis Peixoto

    Grasset 2012

    Livro traverse les paysages de la campagne portugaise jusqu'à Paris, terre d'immigration d'une génération de Portugais, là où leurs rêves s'enracinent dans la mélancolie pour une vie austère et de soumission. Mais José luis Peixoto livre aussi l'esprit de révolte qui sourde contre le régime de la dictature de Salazar.

    Une tranche de vie du Portugal qui porte avec beaucoup de sensibilité les utopies de l'Histoire.

  • Tristesse de la terre : une histoire de Buffalo Bill Cody d'Eric Vuillard, Actes Sud 2014.-( Un endroit où aller)

    • Par fab2
    • Le 01/05/2021

    Tristesse de la terre

    Une histoire de Buffalo Bill Cody

    d'Eric Vuillard

    Actes Sud, 2014.-( Un endroit où aller)

     

    Buffalo Bill alias William Cody a crée la plus grande mystification de tous les temps.

    Eric Vuillard ( Biographie et bibliographie) démystifie la légende de Buffalo Bill. L'homme de spectacles, le créateur du premier grand show reconstitue la bataille de Wounded Knee, transformant pour des générations le génocide du premier peuple des Amériques en une parodie de l'histoire.

    Un spectacle qu'il exporte jusqu'en France, dénaturant la réalité, pour inscrire dans la culture collective une histoire de carton pâte.

    Tristesse de la terre pleure la mort de Sitting Bull et de toutes les victimes du massacre de Wounded Knee. ( A écouter sur France culture)

     

     

     

  • Une si longue lettre de Mariama Bâ - Le Serpent à Plumes, 2010 .-(Motifs)

    • Par fab2
    • Le 18/04/2021

    Une si longue lettre

    Mariama Bâ

    Le Serpent à Plumes, 2010.- (Motifs)

    Une voix magnifique qui raconte avec amour la vie de Ramatoulage pour son mari défunt et ses enfants s'adressant en toute confiance à son amie Aïssatou.

    Mariama Bâ décrit dans Une si longue lettre ( A écouter sur Radio France) la situation des femmes en Afrique soulevant le problème de la polygamie et apporte un témoignage précieux sur la condition féminine.

    Un texte d'une grande qualité littéraire ouvrant le regard sur la culture Sénégalaise, une contribution indispensable au monde du savoir.

  • Comme un empire dans un empire d' Alice Zeniter, Flammarion, 2020

    • Par fab2
    • Le 28/03/2021

    Comme un empire dans un empire

    d'Alice Zeniter

    Flammarion, 2020

    Avec l'histoire d'Antoine et de L., Alice Zeniter plonge le lecteur dans les abysses du monde politique et du darkweb. Deux puissances chronophages, deux territoires de la paranoïa qui tout en s'opposant, l'un en mettant en lumière les hommes et leurs idées, et l'autre, en jouant de l'invisibilité pour agir avec la force d'un engagement politique, renvoient l'image de deux empires. 

    Pouvoir d'agir, pouvoir d'influence, pouvoir de détournement, "Comme un empire dans un empire"  ( Feuilleter) sonde les relations de notre monde contemporain échappant rarement aux manipulations d'une élite, détentrice d'un fort capital culturel et patrimonial face à la nouvelle puissance agissant dans l'ombre, fruit des nouvelles technologies.

    Un roman qui pose les questions du pouvoir, de la violence et de l'engagement.

  • Aziyadé suivi de Fantôme d'Orient de Pierre Loti, éditions Paléo, 2008.-( La collection de sable)

    • Par fab2
    • Le 21/03/2021

    Aziyadé suivi de Fantôme d'Orient

    de Pierre Loti

    Editions Paleo, 2008.-( La collection de sable).

    Lieutenant dans la marine, Pierre Loti fait escale en Turquie, à Stamboul, à Eyoub dans les années 1876-1877. Il tient un journal livrant à son ami Plumket et à sa soeur sa fascination pour ce pays du Moyen-Orient baigné par la lumière et dont les coutumes lui correspondent tant.

    Son amour pour la Turquie sous les traits de la douce Aziyadé, l'amitié du très dévoué Achmet racontent une aventure humaine exaltante de mystère et de beauté.

    Mais après dix ans d'abscence, Aziyadé ( Lire le roman) devient dans Fantôme d'Orient, l'amour perdu de Loti. Elle meurt de tristesse, d'un rêve d'amour épuisé et Achmet disparait également dans l'indifférence.

    Alors, pour Loti, Fantôme d'Orient se couvre du voile sombre de la mélancolie et resteront pour lui, seuls, les souvenirs et les secrets de ses chers disparus.

    Pour en savoir plus sur Pierre Loti, écoutez sur France Inter Les Voyages de Pierre Loti.

     

     

  • Le Jour baisse : Journal 10 : 2009-2012 de Charles Julier, P.O.L, 2020.

    • Par fab2
    • Le 14/03/2021

    Le Jour baisse

    Journal 10

     2009-2012

    de Charles Juliet, POL, 2020.

    Ce journal ( Feuilleter le livre) se termine après une vie consacrée à l'écriture, à la connaissance de soi, un accomplissement pour l'auteur. " Après de longues années sombres, je suis enfin en accord avec moi, j'adhère à la vie, jouis d'une grande liberté intérieure, et je savoure pleinement le plaisir d'exister". Revenant sur " Lambeaux" et "L'année de l'éveil", le lecteur retrouve l'enfance et l'adolescence de l'auteur. Mais aussi les rencontres exceptionnelles des dernières années marquées par de profondes amitiés. L'héritage de l'enfance joue de drôles de tours à l'âge adulte et l'ouverture sur les autres permet de comprendre, de partager.

    Une recherche vertueuse, une paix trouvée par la quête de soi.

    Un récit intime, de bienveillance et de bonté.

  • A la ligne : Feuillets d'usine de Joseph Ponthus, La Table Ronde, 2020._ (Folio ; 6841)

    • Par fab2
    • Le 07/03/2021

    A la ligne : Feuillets d'usine

    de Joseph Ponthus

    Ed. La Table Ronde, 2020.- (Folio ; 6841)

    Un texte ( à feuilleter) fulgurant dans lequel Joseph Ponthus raconte, avec le rythme saccadé du travail à l'usine, son expérience de manutentionnaire dans une industrie poissonnière à Lorient et l'épreuve d'endurance dans un abattoir où les rails transportant les carcasses de boeufs, de veaux et d'agneaux tirent des lignes sans fin.

    Son écriture alors s'aligne et compose ce récit déchirant du monde ouvrier alternant la brutalité et la noirceur de l'abattage animal à l'abêtissement des hommes soustraits au temps nécessaire de la pensée par la cadence du travail à la chaine.

    Ces travailleurs de l'ombre, ses amis du silence, de la peur et de l'épuisement, Joseph Ponthus en éprouve l'amitié, la solidarité.

    Et puisant dans la littérature la force de résistance à ce déclassement, il magnifie aussi la classe prolétarienne, celle qui sue, qui se blesse pour nourrir, produire et enrichir.

    Se dégage alors de ces feuillets, une poésie de la vie, un hommage à tous ces oubliés.

    Une déclaration d'amour à sa femme, à sa mère.

    Point à la ligne.

     

  • Le Bon mari de Zebra Drive d'Alexander McCall Smith

    • Par fab2
    • Le 28/02/2021

    Le Bon mari de Zebra Drive

    d'Alexander McCall Smith

    10/18, 2008.-(Grands détectives)

    Avec la première femme détective du Bostwana, Mma Precious Ramotswe, Alexander McCall ( Présentation) dépeint un pays plein de douceur et de bonté.

    Des personnages hauts en couleur qui composent une société dans laquelle l'indulgence et l'humanité donnent à ce roman policier une place particulière dans le genre.

    Les enquêtes de Mma Ramotswe, morts suspects, vols ou adultère à élucider montrent les composantes d'une collectivité aux prises avec ses aspirations et les aléas de la vie.

     L'auteur décrit une comédie humaine agréable, vivante et optimiste.

  • Saturne de Sarah Chiche, Seuil 2020

    • Par fab2
    • Le 21/02/2021

    Saturne

    de Sarah Chiche

    Seuil 2020

    Sarah Chiche ( Résumé) raconte sa grave dépression suite au décès de sa grand-mère. Depuis toute petite, l'auteur subit les tensions d'une famille déchirée entre l'amour et la haine. Sarah se construit autour de l'image d'un père qu'elle n'a pas connu et qu'elle chérit éperdument, d'une mère très belle mais instable, de grands-parents héritiers d'un patrimoine colossal et d'un oncle brillant médecin.

    Mais une famille où les tensions exacerbent son équilibre, creusent le gouffre de son effondrement intérieur.

    Son retour petit à petit à la vie, son désir de se mettre à son tour au service des autres par l'écoute et l'empathie, Sarah le raconte avec tout l'amour qu'elle peut enfin transmettre.

    Un récit émouvant où règne profondément la souffrance des hommes.

  • Le Roman de Raspoutine de Vladimir Fédorovski, Ed. du Rocher, 2011

    • Par fab2
    • Le 14/02/2021

    Le Roman de Raspoutine

    de Vladimir Fédorovski

    Ed. du Rocher, 2011

    "Raspoutine mena une vie extraordinaire, mélange de fantasmes et de faits plus surprenants que n'importe quelle fiction."

    Le génie envoûtant de la grande Russie des tsars a forgé la légende de Raspoutine, chaman, ensorceleur ou encore prophète.

    Vladimir Fédorovski (critiques) débroussaille, dans cette biographie flamboyante, l'énigme d'une force de la nature à l'orée de l'histoire du 20ème siècle.

    Raspoutine a su approcher le Tsar Nicolas 2 et la Tsarine à la faveur d'une faiblesse, la maladie de leur fils mais aussi du déclin d'un pouvoir.

    Ce roman de Raspoutine souffle l'esprit démesuré, violent et romanesque d'un territoire où la folie des hommes créée les plus beaux personnages de romans.

    Depuis, la Raspoutinerie semble devenue une tradition où l'exercice de l'Etat s'appuie sur les manigances, le secret et le pouvoir occulte des croyances.

    Le mysticisme russe à l'épreuve de la raison.

  • Des vies à découvert de Barbara Kingsolver, Rivages, 2020

    • Par fab2
    • Le 14/02/2021

    Des vies à découvert

    de Barbara Kingsolver

    Rivages, 2020

    2016, deux siècles séparent les vies de Willa Knox et sa fille Tig de la biologiste Mary Treat et son ami Thatcher Greenwood autour d'une demeure de caractère à Vineland dans le New Jersey.

     Au bord de l'effondrement, témoin de la vie des Knox, un peu perdus mais encore heureux dans un monde globalement parti à la déroute et de la passionnante amitié entre un défenseur de la théorie de l'évolution de Darwin et d'une scientifique originale, cette maison porte une longue et magnifique histoire.

    Barbara Kingsolver ( Lire un extrait) capture, à travers deux figures, Mary et Tig, l'audace des esprits indépendants et visionnaires. Deux points de vue féminin de l'existence réservant une place commune et privilégiée à la nature. Le monde de Barbara Kingsolver, en pleine mutation, menace la beauté de la nature de sa disparition. Une prise de conscience peu partagée par le président Donald Trump dont le déni exagéré rappelle la folie du défunt Charles Landis, meurtrier, rétrograde, tous deux combattant l'audace du progrès scientifique, la liberté de la femme et le respect de la nature.

    Un merveilleux roman montrant toute la fragilité du monde mais aussi sa puissance récréative.

     

     

  • Efface toute trace de François Vallejo, Viviane Hamy 2020

    • Par fab2
    • Le 24/01/2021

    Efface toute trace

    de François Vallejo

    Viviane Hamy 2020

    Une enquête vertigineuse dans les coulisses de l'art contemporain.

    Confiée à un expert chargé d'élucider les morts suspectes de riches amateurs, l'auteur nous entraine dans une spéculation déroutante du marché de l'art. Une analyse rationnelle qui montre la place de l'art contemporain (Keith Haring) comme une expression raffinée du principe capitaliste entre le système mafieux et la folie boursière. Mais ce qui semble une grande supercherie devient la réalisation d'un projet de création aussi surréaliste que dérangeant en cohérence avec la conception et le message que l'artiste veut délivrer.

    L'entreprise aussi d'un égo abyssal qui se perd et dévore ceux qui l'approchent.

    François Vallejo ( Lire un extrait) réussit une drôle de performance, celle que génère l'emprise totale d'une oeuvre sur son admirateur le faisant disparaître en s'éffaçant totalement.

    Un roman qui interroge une société désespérée.

  • Les Roses fauves de Carole Martinez, Gallimard 2020

    • Par fab2
    • Le 10/01/2021

    Les roses fauves

    de Carole Martinez

    Gallimard 2020

    Carole Martinez compose un récit où les femmes catalanes deviennent les héritières des secrets de leurs mères.

    Dans une longue tradition de transmission, ce roman brise une loi du silence et libère des blessures.

     Les Roses fauves ( Feuilleter le livre) offre la beauté de la passion amoureuse et le parfum capiteux de l'interdit.

    Un roman qui se penche sur l' un des plus sensuels héritage, l'amour.

     

  • Carte vermeil de Boileau-Narcejac, Denoël, 2005.( Folio policier; 102)

    • Par fab2
    • Le 03/01/2021

    Carte vermeil

    Boileau-Narcejac

    Denoël, 2005.-( Folio policier; 102)

    Captivés par la psychologie féminine, le duo Boileau-Narcejac continue d'explorer les zones d'ombre de mystérieuses tueuses en série. Un portrait très distingué et non moins ambivalent de Lucile, âgée d'une soixantaine d'années qui rayonne parmi les vieillards de la maison de retraite Les Hibiscus et, celui très simple et apparemment innocent de Clémence, l'aide-soignante, rapporteuse de toutes les rumeurs qui circulent dans ce huit clos.

    Un roman noir ( feuilleter le livre) très réussi qui saisit les pensées les plus sombres de nos plus proches confidents.

  • Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité : face à la catastrophe économique et sociale d'Aurélien Barrau, Michel Lafon 2020

    • Par fab2
    • Le 28/12/2020

    Le plus grand défi de l'humanité : face à la catastrophe économique et sociale

    Aurélien Barrau

    Michel Lafon 2020

    L'incurie des états face à la menace écologique et sociale pousse l'auteur, Aurélien Barrau, à rappeler l'urgence à agir par des actions efficaces pour défendre et préserver la vie. Il propose des solutions rapidement applicables comme d'inscrire dans la loi la protection de la vie.

    Astrophysicien, philosophe et poète, Aurélien Barrau possède une formation complète pour penser notre humanité.

    Son texte précis, court et limpide aborde sans concession Le plus grand défi de l'humanité ( à écouter), un énième appel aux politiques, entre autres, à prendre leurs responsabilités.

  • Celle qui n'était plus ( Les Diaboliques) de Boileau-Narcejac, Denoël, 2012.-(Folio Policier)

    • Par fab2
    • Le 21/12/2020

    Celle qui n'était plus ( les Diaboliques)

    de Boileau-Narcejac

    Denoël, 2012.-(Folio Policier)

    Les auteurs signent, là, un roman à suspense avec des portraits de femmes particulièrement inquiétants. La tension et l'angoisse montent tout au long de cette machiavélique entreprise jusqu'à la dernière ligne où le lecteur sent venir un ultime rebondissement.

    Au coeur de l'intrigue, l'argent, le moteur d'un crime savamment prémédité pour encaisser le pactole d'une assurance vie. Un huit clos glaçant de la manipulation et du sang froid dont l'adaptation au cinéma par Henri-Georges Clouzot ( Bande annonce) en 1955 avec Simone Signoret, Paul Meurisse et Véra Clouzot reste un classique du genre.

    Un polar qui a ouvert la voie à d'autres héroïnes plus redoutables les unes que les autres, au cinéma, par exemple avec La Cérémonie de Claude Chabrol.

  • Avant le bouleversement du monde de Claire Messud, Gallimard, 2019.(Du monde entier)

    Avant le bouleversement du monde

    de Claire Messud

    Gallimard 2019.( Du monde entier)

     

    Ainsi, le divorce d'Emmy et la désaffection de sa soeur Victoria à la religion représentent un profond remaniement de leurs certitudes les poussant à faire une pause dans leur vie.

    Claire Messud nous offre, avec son premier roman ( Feuilleter le livre), une plongée dans l'univers sensible de l'introspection de femmes mûres, prêtes à une reprise en mains de leur destin.

    Se recréer évite le gouffre de l'angoisse mais surtout permet de transcender une vie apparemment banale pour un nouveau dialogue avec la vie.

    Un roman d'une infinie sagesse qui décrit les chemins du possible menant à la complétude.

     

  • Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs de Mathias Enard, Actes Sud, 2020 .-(Domaine français)

    • Par fab2
    • Le 06/12/2020

    Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

    de Mathias Enard

    Actes Sud, 2020 .-(Domaine français)

    Mathias Enard ( A écouter sur france culture) choisit l'étude des moeurs dans les Deux-Sèvres pour un retour à l'histoire régionale, au folklore de la Nouvelle Aquitaine. 

    Un roman des sens, de la gourmandise, du jeune thésard parisien, David Mason, qui doit son épanouissement à une reconversion à la vie saine du terroir bien plus qu'à l'avancée de sa thèse qu'il finira d'ailleurs par abandonner pour une reconversion dans la culture maraîchère.

    Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs  ( Lire un extrait) régalera les gros appétits, ceux dont l'esprit apprécie autant les controverses philosophiques que les repas gargantuesques.

    Mathias Enard truffe son banquet de truculentes références gastronomiques et ethnologiques à Rabelais ( Gargantua par Xavier Mauduit à écouter sur France Inter) et de questions à Platon pour célébrer de son érudition la fécondité de la terre dans un récit populaire.

     

  • Le Suspendu de Conakry de Jean-Christophe Rufin, Gallimard, 2019.-( Folio)

    • Par fab2
    • Le 22/11/2020

    Le Suspendu de Conakry

    de Jean-Christophe Rufin

    Gallimard, 2019.-( Folio)

    Jean-Christophe Rufin ( biographie et bibliographie), ambassadeur de France en Afrique, met son expérience au service d'un roman ( lire un extrait) qui doit son énigme à sa fine connaissance du milieu diplomatique.

    Aurel, son personnage romanesque, consul atypique (d'origine roumaine) et décalé déploie des talents insoupçonnés. Il élucide une enquête, contre l'avis de sa hiérarchie, sur fond de trafic de drogue et des décombres d'un colonialisme français.

    Musicien dans son passé un rien loufoque, Aurel conserve un héritage de l'ancienne Europe dans ses manières qui détonent beaucoup et créent l'amusement autour de lui.

    L'auteur saisit un monde tiraillé entre un passé vieille France et ses privilégiés et une modernité corrompue.

    Aurel impose, lui, son étrange silhouette et sa mondanité anachronique dans ce  bon roman où l'humour chatouille les susceptibilités.

     

  • Nickel Boys de Colson Whitehead, Albin Michel, 2020.-( Terres d'Amérique)

    • Par fab2
    • Le 15/11/2020

    Nickel Boys

    de Colson Whitehead

    Albin Michel, 2020.-( Terres d'Amérique)

    Même morts, les garçons étaient un problème.

    Colson Whitehead (à écouter) brosse le portrait d’une Amérique violente à travers la maltraitance de mineurs dans une institution d’Etat en Floride dans les années 1960. Il décrit l’organisation de la Nickel Boys (lire un extrait) dans ses plus subtils rouages. De la direction corrompue de l’établissement aux sévices des surveillants, tout un système de terreur balise la vie de ces adolescents. L’auteur montre le désastre de l’idéologie ségrégationniste, insiste sur le sentiment d’impunité et la folie de ces adultes retors, héritiers d’un système raciste et capitaliste. Une révélation sur le détournement des fonds publics, l’exploitation des jeunes dans des travaux au profit de notables, l’organisation de combats de boxe avec paris et mises à mort punitives de jeunes noirs, qui confirme la conviction de Ne pas laisser l’innommable dans le silence, propos tenus par Toni Morrison (documentaire), autre grande figure de la littérature américaine qui a déterré le passé esclavagiste de l’Amérique dans son magnifique roman Beloved ( lire un extrait).

    Dans la même veine, Colson Whitehead exhume les fantômes d’une Amérique qui ne cesse d’hanter par sa haine la mémoire de la communauté noire poursuivie par les persécutions d’un Ku Klux Klan encore bien vivant.

    Un roman puissant qui permet d’honorer la mémoire du jeune Elwood Curtis, de Turner et de toutes les victimes d’injustice, de violence et de racisme.

  • La Fièvre de Sébastien Spitzer, Albin Michel, 2020

    • Par fab2
    • Le 01/11/2020

    La Fièvre

    de Sébastien Sptizer

    Albin Michel, 2020

    Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité d'Honoré de Balzac.

    Les crises mettent souvent les hommes à l'épreuve et pour les plus croyants ou les plus superstitieux, Dieu exerce sa sentence, le diable gronde sa colère. Pour Sébastien Spitzer ( présentation de son roman), l'épidémie de fièvre jaune ( explication de la maladie) qui sévit à Memphis en 1878 appartient aux soubresauts de l'histoire. Elle fauche les hommes, les réduit à l'impuissance, libère les instincts destructeurs ou, au contraire, émancipe les esclaves de leurs entraves centenaires, soulage du déterminisme social réducteur les femmes libertines, révèle la générosité en embuscade et redonne de l'espoir à toute une ville pour bouleverser en partie son destin. Avant l'euphorie générale de la sortie de l'épidémie, le Ku Klux Klan ( histoire) sème la terreur et la vie à Memphis respire au rythme oppressé de la peur, de la fébrilité de l'attente ou de l'abandon dans la luxure. L'auteur dépeint une petite société déboussolée par un fléau mais qui ressort de cette épreuve grandie avec l'impression victorieuse de repartir sur de nouvelles bases.

    Un beau roman sur les passions humaines en lutte avec ses démons intérieurs.

  • L'anomalie de Hervé Le Tellier, Gallimard 2020

    • Par fab2
    • Le 18/10/2020

    L'anomalie

    de Hervé Le Tellier

    Gallimard 2020

    Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. Nietzsche

    L'anomalie ( critiques) rejoue notre rapport à la réalité. Suite à un accident du Boeing 787 d'Air France, l'année 2021 plonge dans une aberration où le remaniement spatio-temporel ouvre le champ à une fiction brassant questionnement métaphysique, limites des compétences gouvernementales, défaillances humaines et réinvention du monde. Hervé Le Tellier ( biographie) membre de l'Oulipo ( présentation par l'auteur de l'Ouvroir de littérature potentielle) joue avec un concept des mathématiques, les probabilités, imagine une contre utopie, produit d'une distorsion du temps, dans laquelle des petits grains de sable, le jeu et le hasard, vont redessiner certaines certitudes. Entre l'enquête policière dirigée par les très performants services secrets américains et français et la vaste comédie humaine, l'auteur s'empare de sujets cruciaux comme l'identité et son double pour proposer d'autres possibles, des solutions, malgré tout imparfaites, à la noirceur humaine.

    Une satire sociale, un exercice virtuose à l'humour grinçant qui se termine par un feu d'artifice poétique, un calligramme énigmatique mais au symbolisme persuasif.

    Surréaliste!

  • Le Sel de tous les oublis de Yasmina Khadra, Julliard, 2020

    • Par fab2
    • Le 18/10/2020

    Le Sel de tous les oublis

    de Yasmina Khadra

    Julliard 2020

    Si le monde te déçoit, sache qu'il y en a d'autres dans la vie, sèche la mer et marche

    Une descente aux enfer pour Adem, un instituteur abandonné par sa femme. Yasmina Khadra  examine le parcours d'une dérive amoureuse, d'un effondrement psychologique et d'un déclassement social dans une Algérie patriarcale de la Libération où la femme, source de vie et pilier de l'honneur familial cimente aussi les fondements de toute une société. Dans le sillage de cette errance, il sème les graines prometteuses d'un nouveau départ qui, malheureusement, ne résistera pas à l'abîme de la dévastation. Cette bourrasque émotionnelle soulève aussi une tempête d'insinuations à l'égard du nouveau régime sensé reconstruire une Algérie indépendante et progressiste. Et en écho au désespoir d'Adem, l'auteur décrit la déroute d'un état qui s'égare dans la vengeance et la corruption.

    Un roman déchirant où les voix de Mika, Turambo, Mekki et Hadda se taisent sous le poids des traditions mais crient aussi leur solitude, pleurent leur désespoir et chantent parfois à condition d'assécher sa peine, sa souffrance et tout recommencer Sur le sel de tous les oublis.

    Magistral.

  • Comédies françaises d'Eric Reinhardt, Gallimard, 2020

    • Par fab2
    • Le 11/10/2020

    Comédies françaises

    d'Eric Reinhardt

    Gallimard 2020

    Le portrait d'une certaine France.

    Les années 70 embrassent les lobbyistes dont Ambroise Roux ( portrait) représente le modèle accompli d'une réussite sans partage. Son intelligence féroce, son appétit du pouvoir et son désir inavoué de conserver ses privilèges vont faire perdre à la France à jamais le bénéfice de la découverte de l'Internet. Le président Valéry Giscard d'Estaing va mettre un terme au projet ambitieux de l'ingénieur Louis Pouzin ( interview) sous l'influence de cet homme d'affaires. Un scandale politique, une perte de prestige et un mépris de la recherche scientifique. Eric Reinhardt ( critique de son roman) dénonce le conservatisme de générations d'hommes au pouvoir. Son étude audacieuse du monde des affaires révèle le poids de décisions politiques sur la marche d'un pays. L'allégeance des médias à la sphère publique décrit une société frileuse où l'attachement atavique d'une certaine élite à ses biens freine durablement le progrès au service de l'intérêt général.

    Mais en lançant Dimitri, un journaliste sympathique et superstitieux de l'AFP ( agence France-Presse) dans les arcanes du pouvoir, l'auteur apporte la modernité d'une jeunesse critique et volontaire dans ses Comédies françaises qui respirent d'un souffle fantaisiste et marchent courageusement à contre courant des conventions et de la dissimulation.

    Un scoop!

  • Le Bon, la brute et le renard de Christian Garçin, Actes Sud 2020.-( Domaine français)

    • Par fab2
    • Le 04/10/2020

    Le bon, la brute et le renard

    de Jérôme Garcin

    Actes Sud, 2020.-( Domaine français)

    Un clin d'oeil au célèbre western de Sergio Leone

    Le Bon, la brute et le renard raconte une enquête saugrenue à travers le désert californien. Le policier Zuo Luo, son bras droit Bec de canard et Chen Wanglin combattent un moulin à vent. Des Don Quichotte des temps modernes, cultivés, aventureux et philosophes. Déroutés par l'inhabituelle situation, la disparition volontaire d'une jeune chinoise, on les suit à travers une Amérique démesurée. Ils y découvrent un petit bastion de contestataires chinois et, au delà de tout attente, cette aventure philosophique les conduit à une réflexion portant sur les grandes aspirations de la société chinoise actuelle. Christian Garçin ( feuilleter son roman) bâtit une belle enquête littéraire où la poésie répond aux questions existentielles. Emboîtant la réalité à la fiction, il montre la puissance de la création littéraire sur les désillusions de la vie.

    Son road- trip exubérant illustre une quête à la fois magnifique et absurde.

     

  • La Chienne de Pilar Quintana, Calmann-Levy 2020

    • Par fab2
    • Le 27/09/2020

    La Chienne

    de Pilar Quintana

    Calmann-Levy

    2020

    Le récit d'une relation viscérale entre une femme et sa chienne.

    Dans un village de Colombie, les pluies diluviennes charrient les rêves et bouleversent la vie de Damaris, une femme en mal d'enfant.

    Pilar Quintana  nous offre ici un roman surprenant, inattendu et sensible.

    Elle cerne l'amour maternel comme un ancrage nécessaire à la vie, l'expression secrète d'un sentiment de désespoir.

     En étudiant les ressorts complexes qui animent Damaris dans sa relation avec sa chienne, elle montre le caractère dépendant, pétri de culpabilité d'une femme refusant l'insouciance,  la liberté et le pouvoir de procréer de sa chienne.

    Cette histoire fusionnelle annonce un désastre psychologique, le drame poignant de la mort comme  seule issue à la folie.

    Dans ce roman poignant, l'auteur saisit merveilleusement le mystère d'une relation d'amour, de haine et de détresse.

    Un auteur à suivre.

     

  • De pierre et d'os de Bérangère Cournut, Le Tripode 2019

    • Par fab2
    • Le 20/09/2020

    De Pierre et d'os

    Bérangère Cournut

    Le tripode 2019

    Une aventure dans les terres polaires à la rencontre d’Uqsuralik.

    Bérangère Cournut (entretien) laisse les chants Inuit nous conter l’histoire d’un monde sauvage où l’épaisseur de la banquise, la force de l’ours blanc et la chasse du phoque célèbrent un mode de vie et sa magie. Une illustration lumineuse d’un peuple durement conditionné par les grands éléments naturels et vivant au rythme cyclique de la lune. L’auteur révèle la puissance symbolique des traditions, creuse l’âprêté de la vie quotidienne et suit les déplacements familiaux, le tout dans des rituels où le sacré éloigne les malédictions, remercie des présents qu’offre la nature et protège le pouvoir de la vie.

    Avec le regard curieux de l’ethnologue rappelant les récits de Paul- Emile Victor (présentation), Bérangère Cournut transmet à travers le destin d’Uqsuralik, la culture d’un peuple mystérieux menacé de disparition.

  • Les Grands cimetières sous la lune

    • Par fab2
    • Le 05/09/2020

    Les Grands cimetières sous la lune

    Georges Bernanos

    Le Castor Astral 2008

    En pleine guerre civile d'Espagne, l'auteur se lance dans une virulente diatribe.

    Il y dénonce la guerre et la complicité de l'église catholique soutenant Franco  ( article dans l'encyclopédie Larousse) et les phalangistes dans la terrible hécatombe républicaine.

    L'auteur critique également toutes les formes de dictature ne supportant pas les régimes de terreur et d'épuration systémiques au capitalisme et au communisme notamment.

    Catholique et monarchiste, on appréciera surtout chez Georges Bernanos ( présentation d'un homme libre par la BNF,  bibliothèque nationale de France) le courage d'un cavalier indépendant qui s'expose publiquement et s'oppose ouvertement à la guerre dans sa terre de résidence.

    Un texte difficile et engagé aux nombreuses références historiques, retenu par la rédaction de Télérama parmi les 100 livres constituant sa bibliothèque idéale.

  • La Serpe de Philippe Jaenada, Julliard 2017

    La Serpe

    Philippe Jaenada

    Julliard 2017

    L'auteur s'empare d'une affaire jamais élucidée, le triple meurtre du château d'Escoire dans le Périgord.

    En 1941, la justice condamne Henri Girard, le fils héritier, de parricide. A l'aune de plus de soixante dix ans d'incertitudes, Philippe Jaenada réexamine ce fait divers sordide enjoignant le lecteur à le suivre dans les méandres d'une intrigue aux multiples zones d'ombre.

    Il se livre à un travail colossal d'investigation, se transforme pour l'occasion en redoutable limier, traquant les contradictions des dépositions, la négligence des policiers, le manque d'impartialité de la justice.

    Cette contre- enquête passionnante rétablit l'honneur d'Henri Girard ( biographie) connu également sous le nom de Georges Arnaud, l' auteur du mémorable Salaire de la peur ( article).

    Philippe Jaenada ( interview) dresse le portrait d'un homme intelligent, cultivé, victime de ses provocations et peut-être de son engagement politique.

    Enfin, dans un vibrant plaidoyer, il réunit pour la postérité Henri, le fils aimant, à son père Georges, l' homme remarquable, sauvagemment assassiné.

  • Le Grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours de Mickaël Launay, Flammarion 2016

    • Par fab2
    • Le 16/08/2020

    Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours

    de Mickaël Launay

    Flammarion 2016

    Les mathématiques expliquent le monde.

    Elles existent partout dans la nature. Mickaël Launay ( ses vidéos sur Youtube) décrit cette science abstraite aux incroyables résonances concrètes qui facilite de façon insoupçonnée notre vie quotidienne.

    Cinq signes E=MC2 ( décryptage de la formule) pour expliquer l'univers!

    Il raconte une histoire savante et millénaire de découvertes.

    De la géométrie à l'algèbre, des chercheurs dénichent la beauté parfaite, révèlent l'harmonie du monde.

    L'intelligence turbulente de ces génies capturée dans un récit d'exemples et de schémas qui rend intelligible la magie des mathématiques, bouleverse les préjugés tenaces, le stéréotype d'une science absconse et ennuyeuse.

    L'auteur réussit brillamment sa démonstration.

  • Fleur de tonnerre de Jean Teulé, Julliard 2013

    • Par fab2
    • Le 16/08/2020

    Fleur de tonnerre

    Jean Teulé

    Julliard 2013

    L'inoubliable recette d'une soupe aux herbes...ou d'un gâteau à l'angélique confite.

    Le portrait d'une redoutable criminelle du 19 ème siècle, Hélène Jégado ( à suivre la visite guidée), élevée dans la peur de l'Ankou, la mort dans les légendes de la Basse Bretagne d'antan. Malgré un nombre impressionnant de victimes empoisonnées, la jeunesse de Fleur de tonnerre et sa beauté l'éloignent longtemps de tout soupçon. Enfin, le bon sens populaire, à l'oeuvre, secouru par la raison quoique tardive des hommes de loi achève de démêler l'écheveau d'un long parcours meurtrier.

    Jean Teulé ( présentation de son livre) retrace l'histoire tortueuse d'une folie, réussit l'exercice d'une fascination inquiétante immergeant le lecteur dans un paysage dominé par la superstition où le vent de la campagne bretonne souffle sur les braises de la mort.

    Le langage savoureux de l'auteur, son style caustique et dérangeant façonne une pythie du mal à classer dans le livre des records des tueuses en série.

  • Ravel de Jean Echenoz, Editions de Minuit, 2006

    • Par fab2
    • Le 09/08/2020

    Ravel

    de Jean Echenoz

    Editions de Minuit, 2006

    D'une belle écriture, Jean Echenoz retrace les dernières années de la vie de Maurice Ravel. Il évoque un homme dont la musique représente tout, toujours dans le besoin de composer, insatisfait.

    La traversée de l'Atlantique sur le France, les diners luxueux, les bals privés, remplissent une vie de mondanité très raffinée. L'élégance vestimentaire le caractérise mais aussi les nombreux oublis, premiers signes d'une déchéance longue et consciente.

    Cependant, le Boléro de Ravel signe à jamais l'oeuvre d'un grand musicien.

  • Le ravissement de Lol. V. Stein de Marguerite Duras, Gallimard, 2010

    • Par fab2
    • Le 09/08/2020

    Le ravissement de Lol. V. Stein

    de Marguerite Duras

    Gallimard 2010 .-( La Blanche)

    Lol. V. Stein, au coeur d'une intrigue amoureuse à la présence semi réelle. Elle semble s'évanouir, disparaitre le temps d'une grâce.

    Dans un va et vient entre son amie Tatiana Karl et son amant, elle apparait étrange et insaisissable.

    La folie semble la posséder mais le lecteur lui-même s'étonne de cette singulière romance.

    Une sorte de désincarnation de cette passion amoureuse triangulaire.

    Marguerite Duras invente une écriture où la distanciation créée une atmosphère onirique à la lisière du réel.

     Un roman difficile à s'approprier.

     

     

     

  • Les Choses humaines de Karine Tuil, Gallimard 2019.(La Blanche)

    Les Choses humaines

    de Karine Tuil

    Gallimard 2019.-( La Blanche)

    Un roman subtil sur les jeux de pouvoir dans la société française.

    Karine Tuil travaille à l'élaboration d'une chute sociale enrayée en partie, par le pouvoir des classes dominantes. La justice, en effet, s'exerce quelques fois entre les lignes du droit pénal, là, où le prestige familial, l'excellence universitaire et le pouvoir de la parole s'insinuent pour influencer le jury laissant un goût amer au verdict rendu.

    A l'origine du débat, le viol, et son interprétation. Minorée mais raisonnée du point de vue de l'accusé, tandis que la victime humiliée et peu sûre d'elle ne convainc pas, outre mesure, en raison de son maigre capital culturel et social.

    Le viol s'inscrit bien dans un rapport de pouvoir.

    L'auteure écrit une histoire judiciaire complexe et préoccupante. La question du principe d'égalité devant la justice se pose toujours. Le doute sur la présomption d'innocence, essentiel, peut, malgré tout, dans l'attente du procès ravager un individu emprisonné injustement. Le sujet fondamental d'une justice indépendante et souveraine au service de toute la société demeure d'actualité.

    Ce roman qui a conquis les adultes ( Prix Interallié 2019) et les adolescents ( Prix Goncourt des lycéens 2019), ouvre sur les questions du pouvoir dans notre société, de l'influence des médias, de l'interaction compliquée des relations et de la reconnaissance des victimes de viol.

    Une brillante réflexion sur la nature humaine.

  • La Disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez, Gabelire 2018

    • Par fab2
    • Le 28/06/2020

    La Disparition de Josef Mengele

    d'Olivier Guez

    Gabelire, 2018

    La chasse à l’homme la plus retentissante du 20 ème siècle organisée par le redoutable service secret d’Israël, le Mossad.

    Pourtant, Josef Mengele, le médecin eugéniste échappera à la traque de ses meilleurs agents et du très médiatique Simon Wiesenthal.

    Olivier Guez dévoile le réseau de clandestinité impliquant la RFA avec l’Argentine, le Paraguay et le Brésil.

    Une alliance honteuse visant à dissimuler l’identité des SS, utiliser leurs compétences et offrir une nouvelle vie à un groupuscule dangereux prêt à reprendre le pouvoir.

    Le portrait d’un haut criminel de guerre, cet homme, Josef Mengele, qui du sommet de la banalité du mal ( Extraits de Hannah Arendt), bascule dans la paranoïa et entraine dans sa chute le monstre nazi.

    Et, pour ce tortionnaire redevable devant des millions d’hommes des pires atrocités, sa descente aux enfers vaut à peine une expiation de tous ses pêchés.

    L’auteur écrit un récit officiel de l’histoire manquée de la justice.

    Mais à l’aube de la mort pour Josef Mengele, la pire sentence s’exprimera par la voix de son fils qui tournera le dos à tant d’horreur.

  • L' Homme sans qualités de Robert Musil, Points, 1995

    • Par fab2
    • Le 14/06/2020

    L'Homme sans qualités

    de Robert Musil

    Points

    1995

    Nous sommes une matière qui épouse toujours la forme du premier monde venu

    de Robert Musil.

    Un travail colossal pour rassembler dans ce premier tome, de quelques 800 pages, l'esprit d'un siècle.

    Mais L'Homme sans qualités se heurte au genre qu'offre le roman. Il ne se lit pas avec la fluidité de l'oeuvre fluviale espérée.

    Le texte sybillin recèle autant d'idées qu'un homme tente de relever sur des années pour traduire la philosophie d'une société.

    Les personnages eux mêmes représentent davantage l'allégorie d'une pensée ou d' un idéal, décharnés des passions vitales à l'étoffe du récit et à la force de l'oeuvre romanesque.

    Robert Musil livre une réflexion savante mais déçue sur l'homme Austro-Hongrois du 20 siècle.

    En sourdine monte la menace angoissante de la perte d'identité d'un peuple à la recherche de son salut.

    Et, le sentiment de la grande catastrophe de la guerre saisie par un intellectuel tombé dans l'oubli du public.

     

     

  • En ton âme et conscience... de Claire Norton, Robert Laffont 2017

    • Par fab2
    • Le 07/06/2020

    En ton âme et conscience

    de Claire Norton

    Robert Laffont, 2017

    Existe en PNB

     

    L’auteur guide le lecteur à travers une réflexion sensible sur l’angoisse existentielle de notre vie, la mort.

    Redoutée, acculée au fin fond de notre subconscient, la peur de la mort reflète la culture de notre société qui, se fondant sur l’expertise scientifique et le contrôle médical, décide d’ajourner en vain et toujours plus tard, ce passage décisif. Mais Claire Norton ouvre son roman, dont vous pouvez lire ici un extrait, à une interprétation audacieuse et libre des mouvements que la vie peut prendre et se faire un relais de nos croyances le temps que s’accomplissent nos combats.

    En resserrant les liens de tous ses personnages dont les destins s’entrecroisent, elle prolonge l’empreinte de l’âme de ces chers disparus pour composer un hymne à la vie.

    Un roman qui réenchante l’existence, à l’image du Petit Prince de Saint- Exupéry dont l’auteur rappelle qu’il aide à conserver son âme d’enfant.

    Réparer les vivants de Maylis de kerangal, succès littéraire de 2014, adapté au théâtre et au cinéma, illustre merveilleusement aussi la continuité de la vie par le don de soi.

  • Les Couleurs à travers l'art et la nature

    • Par fab2
    • Le 23/05/2020

    Les couleurs à travers l'art

    Un jeu pour découvrir des pistes de lecture, de films.

    8 questions et leurs réponses sur un fond musical.

    Pour adolescents et adultes.

  • L'empreinte d'Alex Marzano-Lesnevich, 10/18, 2020

    • Par fab2
    • Le 10/05/2020

    L'Empreinte

    d'Alex Marzano-Lesnevich

    10/18, 2020

    Alex, à travers l'étude de cas de Ricky Langley, l'assassin du jeune Jeremy mort en 1992, revient sur son histoire personnelle.

    Un grand-père qui l'a violée et dont ses parents ont préféré taire le scandale infligeant un silence de plusieurs années à leur fille.

    L'auteur déploie beaucoup d'énergie à comprendre le personnage de Ricky Langley qu'elle condamne comme son grand-père.

    En étudiant à fond le dossier, elle  découvre les circonstances particulières de sa naissance, plus tard sa pédophilie et nous présente un homme souffrant, et conscient de sa dangerosité. Ses convictions sur la peine de mort vacillent. Elle se pose la question de la Vérité que doit rendre la justice. Elle réalise son incapacité à la restituer, la réalité trop complexe cachant bien ses parts d'ombre.

    Alex marzano Lesnevich nous livre un travail colossal, une quête de la vérité investissant le champ du pardon comme ultime renaissance. 

    Prix des Libraires 10/18, 2020.

  • Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, Actes-Sud 2014.( Roman)

    • Par fab2
    • Le 03/05/2020

    Meursault, contre-enquête

    de Kamel Daoud

    Actes-Sud 2014.( Roman)

     

    Meursault, en arabe, signifie Messager.

    Le frère de Moussa, l'arabe assassiné sur la plage de Meursault en 1942, crie sa douleur. Il entame une enquête avec sa mère pour réhabiliter son souvenir.

    Mort dans l'indifférence, l'oubli et l'injustice.

    L'auteur porte une réflexion sur le crime de guerre et resitue la mort de Moussa dans l'histoire de l'Algérie.

    Un texte fondamentalement exigeant qui ausculte l'âme d'un pays à la recherche de son identité.

    Kamel Daoud sonde la mémoire d'un peuple à travers l'histoire de la colonisation.

    Une réflexion douloureuse en miroir avec le célèbre roman d'Albert Camus, l'Etranger.

    .

  • Jaune : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau, Seuil 2019

    • Par fab2
    • Le 26/04/2020

    Jaune

    Histoire d'une couleur

    de Michel Pastoureau

    Seuil 2019

    Après le bleu, le vert ( sa couleur préférée) , le rouge et le noir, Michel Pastoureau étudie à travers l'histoire la place du jaune de l'antiquité à nos jours. Une lecture passionnante, extrêmement documentée, riche en références scientifiques, techniques, artistiques et sociales.

    Il met en lumière l'une des couleurs primaires les moins appréciées de nos contemporains.

    Très courtisée durant l'antiquité, mais ensuite symbole, à travers les siècles, de traîtrise, de cupidité, de marginalité, le jaune doit, pendant une courte période, sa réhabilitation aux artistes du 19 ème siècle. Le port du jaune en 2018 par les Gilets jaune inaugure une nouvelle percée de la couleur en tant que symbole de contestation.

    L'avenir reste ouvert.

    Un documentaire exceptionnel, un  ravissement en tant que sujet de réflexion, l'auteur apportant un éclairage précieux sur nos coutumes.

     

     

  • Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, éd. de L'Olivier, 2019

    • Par fab2
    • Le 19/04/2020

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

    de Jean-Claude Dubois

     Ed. de l'Olivier, 2019

     

    Paul fait une peine de prison de deux ans.

    Entre son enfermement avec Horton qui ne jure que par sa Harley Davidson et ses observations triviales sur son quotidien, Paul nous convie à sillonner son histoire à travers ses souvenirs.

    Le portrait de sa mère à la beauté spectaculaire qui défend le vent de liberté embrassant la société des années 70.  Son père, d'origine danoise, honnête pasteur mais qui va  au fil du temps escroquer l'église par addiction aux jeux. Un couple qui entre en contradiction, séparé par des convictions opposées.

    Paul réserve aussi à ses rêveries un moment précieux à sa femme Winona.

    Sans oublier une pensée tendre à sa chienne Nouk.

    Et, bien entendu, il revient sur son geste, à l'origine de son incarcération.

     

      Jean-Paul Dubois nous plonge dans la complexité de l'âme humaine. Il révèle ses contradictions. Il montre les ressorts psychologiques, lève le voile sur les leviers de nos actions. La part du bien et du mal se cache dans le plus petit instant et là où on ne s'y attend pas. Chacun d'entre nous peut se laisser emporter, au détour de la vie, de façon inattendue, à commettre une faute plus ou moins irréparable.

    Un roman qui sonde l'âme humaine avec la charité de l'homme conscient de nos faiblesses. 

    La réflexion sensible de l'auteur, la force évocatrice de son écriture et son regard lucide lui a valu le Prix Goncourt 2019.

                          

     

  • Papa de Régis Jauffret, Seuil 2020

    • Par fab2
    • Le 12/04/2020

    Papa

    de Régis Jauffret

    Seuil, 2020.- (Roman)

    A la découverte du portrait de son père dans un documentaire sur la police de Vichy, Régis Jauffret décide d'enquêter sur cet homme discret, presque absent de son enfance.

    Il rappelle à ses souvenirs ces années auprès d'Alfred, souffrant de surdité profonde et s'isolant de sa famille.

    Pour le petit garçon,  Alfred ne laissera aucun souvenir de partage si bien qu'à sa mort,  Régis enterrera son père définitivement.

    Mais cette apparition inattendue lui offre l'occasion de rétablir sa mémoire. Il  lui crée une histoire héroïque. Il imagine le père aimé.

    Il lui dit son amour.

    Un roman sensible et émouvant.

     

×